Annulation 16 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 16 janv. 2026, n° 2515298 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2515298 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 21 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 4 et 8 septembre 2025, Mme A… B…, représentée par Me Stadler, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 7 juillet 2025 par laquelle la sous-directrice des visas a rejeté son recours formé contre la décision de l’autorité consulaire française à Alger (Algérie), notifiée le 8 mai 2025, refusant de lui délivrer un visa de court séjour ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur, à titre principal, de délivrer le visa sollicité, et à titre subsidiaire, de réexaminer la situation, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Par un mémoire en défense, enregistré le 25 septembre 2025, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, conclut au non-lieu à statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et s’en remet à la sagesse du tribunal concernant le surplus des conclusions de la requête.
Il fait valoir que le 24 septembre 2025, l’autorité consulaire française à Alger a délivré le visa sollicité.
Par un mémoire enregistré le 6 octobre 2025, Mme B… déclare se désister purement et simplement de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte et maintenir le surplus de ses conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements ; (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…) ».
Sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte :
Par un mémoire enregistré le 6 octobre 2025, Mme B… a déclaré se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur les frais liés à l’instance :
Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’Etat une somme de 500 (cinq cents) euros au titre des frais exposés par Mme B… et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions de Mme B… aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte.
Article 2 : L’Etat versera à Mme B… une somme de 500 (cinq cents) euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 16 janvier 2026.
Le président,
A. PENHOAT
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Corse ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement d'instance ·
- Commune ·
- Excès de pouvoir ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Permis de construire ·
- Maire
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Urgence ·
- Délai ·
- Commissaire de justice
- Habitat ·
- Retraite ·
- Limites ·
- Justice administrative ·
- Directeur général ·
- Conseil d'administration ·
- Fonction publique ·
- Public ·
- Délibération ·
- Préjudice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Union européenne ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Liberté fondamentale ·
- Justice administrative ·
- Liberté
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Bigamie ·
- Vie privée ·
- Destination ·
- Titre ·
- Tiré ·
- Liberté fondamentale
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Asile ·
- Interdiction ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Carte de séjour ·
- Kosovo
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Crédit d'impôt ·
- Consultant ·
- Compétitivité ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Emploi ·
- Restitution ·
- Créance ·
- Finances publiques ·
- Contribuable
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Assignation à résidence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Durée ·
- Éloignement ·
- Justice administrative ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Assignation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Visa ·
- Recours administratif ·
- Sénégal ·
- Travailleur salarié ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Compétence du tribunal ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Droit d'option ·
- Lieu de résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Terme
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Excès de pouvoir ·
- Bonne foi ·
- Formalité administrative ·
- Principe de proportionnalité ·
- Caractère ·
- Défaut de motivation
- L'etat ·
- Carence ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Logement social ·
- Médiation ·
- Trouble ·
- Commission ·
- Île-de-france
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.