Rejet 16 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 16 janv. 2026, n° 2513457 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2513457 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 21 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 juillet 2025, Mme B… A… saisit le tribunal d’un litige relatif à l’attribution d’une aide du fonds de solidarité pour le logement.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) ».
Aux termes de l’article R. 411-1 du code de la justice administrative : « La juridiction est saisie par requête. La requête (…) contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge ».
Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de la décision attaquée ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation (…) ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser (…) ».
Par sa requête, Mme A… se borne à produire une offre de prêt du fonds de solidarité pour le logement signée par elle-même ainsi que par la directrice de la caisse d’allocations familiales de la Vendée, pour le président du conseil départemental de la Vendée. Sa requête n’est ainsi assortie d’aucune conclusion susceptible d’être examinée au contentieux par le tribunal. Par ailleurs, la requête déposée par Mme A… le 31 juillet 2025 n’était pas accompagnée de la décision que l’intéressée entendait contester. En dépit de la demande de régularisation adressée par le tribunal par lettre recommandée le 12 août 2025 et dont il a été accusé réception le 13 août 2025, Mme A… n’a pas, à l’expiration du délai d’un mois qui lui était imparti, produit la décision attaquée et n’a pas davantage justifié de l’impossibilité de la produire. Dès lors, cette requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’irrecevabilités manifestes et ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Nantes, le 16 janvier 2026.
La présidente,
M. C…
La République mande et ordonne au préfet de la Vendée en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Donner acte ·
- Église ·
- Défense ·
- Maire ·
- Charges ·
- Droit commun
- Aide juridictionnelle ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Départ volontaire ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Destination ·
- Erreur ·
- Interdiction
- Autorisation de travail ·
- Création d'entreprise ·
- Recherche d'emploi ·
- Microbiologie ·
- Commerce international ·
- Diplôme ·
- Mentions ·
- Carte de séjour ·
- Sociétés ·
- Code du travail
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Légalité ·
- Administration pénitentiaire ·
- Juge des référés ·
- Technicien ·
- Informatique ·
- Spécialité ·
- Naturalisation ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Document ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Logement-foyer ·
- Astreinte ·
- Hébergement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Structure ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Décentralisation ·
- Habitation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Annulation ·
- Saisie sur salaire ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Armée
- Territoire français ·
- Récidive ·
- Peine d'emprisonnement ·
- Pays ·
- Étranger ·
- Interdiction ·
- Destination ·
- Enfant ·
- Vol ·
- Admission exceptionnelle
- Agence régionale ·
- La réunion ·
- Santé ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Activité ·
- Question ·
- Professionnel
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commission ·
- Logement social ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Handicap ·
- Construction ·
- Personnes ·
- Surface habitable ·
- Urgence ·
- Ascenseur
- Mayotte ·
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Refus ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Subvention ·
- Recours administratif ·
- Décision implicite ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Statuer ·
- Habitat ·
- Annulation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.