Rejet 30 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 30 avr. 2026, n° 2607680 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2607680 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 6 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 13 avril 2026, M. A… B…, représenté par Me Yamova, demande au juge des référés :
1°) d’ordonner, sur le fondement des dispositions de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, la suspension de l’exécution de la décision par laquelle la commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France a implicitement refusé de lui délivrer un visa de court séjour, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de lui délivrer le visa sollicité dans un délai de quinze jours à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir sous astreinte de 400 euros par jour de retard ou, à défaut, de procéder au réexamen de sa demande sous astreinte de 400 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 2 000 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu :
- la décision attaquée ;
- les autres pièces du dossier ;
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, a désigné M. Simon, pour statuer en matière de référés.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ». En vertu de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
Pour justifier de l’urgence à suspendre l’exécution de la décision contestée, le requérant soutient que sa mère qui réside en France ne peut lui rendre visite dans son pays de résidence eu égard à sa qualité de réfugié et de sa situation d’isolement aux Emirats arabes unis. Toutefois, si le frère et la mère du requérant vivent en France depuis 2022, il n’est pas établi que les membres de la famille ne pourraient se réunir ponctuellement dans un pays tiers. Dans ces conditions, eu égard à la nature du visa sollicité et à la durée de la séparation entre le requérant et les membres de sa famille présents en France, le requérant ne peut être regardé comme justifiant d’une situation d’urgence au sens et pour l’application de l’article L. 521-1 du code de justice administrative. Par suite, il y a lieu de faire application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative et de rejeter la requête, en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et au ministre de l’intérieur.
Fait à Nantes, le 30 avril 2026.
Le juge des référés,
P-E. Simon
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Délai raisonnable ·
- Enregistrement ·
- Séjour des étrangers ·
- Refus ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Asile
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Etat civil ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Délivrance ·
- Cartes ·
- Titre ·
- Acte ·
- Document
- Armée ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Ancien combattant ·
- Acte ·
- Réparation ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Protocole
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Prélèvement social ·
- Impôt ·
- Cotisations sociales ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Paiement ·
- Justice administrative ·
- Imposition ·
- Recouvrement ·
- Mise en demeure
- Logement ·
- Astreinte ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Urgence ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Injonction ·
- Tribunaux administratifs
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Ingérence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Déclaration préalable ·
- Surface de plancher ·
- Emprise au sol ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Piscine ·
- Lotissement ·
- Création
- Certificat d'urbanisme ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Aménagement d'ensemble ·
- Commissaire de justice ·
- Parcelle ·
- Plan ·
- Public ·
- Retrait
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Permis de conduire ·
- Annulation ·
- Mesures d'urgence ·
- Exécution ·
- Demande ·
- Juridiction administrative
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Directeur général ·
- Bénéfice ·
- Refus ·
- Décision implicite ·
- Asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Condition ·
- Langue ·
- Recours administratif
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Lettre ·
- Confirmation ·
- Conclusion ·
- Informatique ·
- Territoire français
- Logement ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Construction ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Décentralisation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.