Désistement 7 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nantes, 7 mai 2026, n° 2317391 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nantes |
| Numéro : | 2317391 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 22 novembre 2023, M. A… B… demande au tribunal d’annuler la décision du 9 novembre 2023 par laquelle la commission de recours amiable de la Mutualité sociale agricole de Maine-et-Loire a refusé de faire droit à sa demande de remise gracieuse d’un indu de prime d’activité d’un montant de 617,85 euros.
Par un mémoire en défense, enregistré le 12 janvier 2024, la Mutualité sociale agricole de Maine-et-Loire conclut au rejet de la requête.
Par un courrier adressé le 5 février 2026, M. B… a été invité sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions.
Par un mémoire, enregistré le 2 mars 2026, M. B… déclare se désister purement et simplement de sa requête.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…), les premiers vice-présidents des tribunaux (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1 Donner acte des désistements ; (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement ou le président de la chambre chargée de l’instruction, peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ».
2. En application des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, M. B… a été invité, par un courrier du tribunal qui lui a été adressé le 5 février 2026, à confirmer expressément le maintien de ses conclusions dans le délai d’un mois et informé de ce qu’à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. Par un mémoire enregistré le 2 mars 2026 M. B… a déclaré se désister de sa requête. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et à la mutualité sociale agricole de Maine-et-Loire.
Fait à Nantes, le 7 mai 2026.
La présidente,
V. Gourmelon
La République mande et ordonne au ministre du travail et des solidarités en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Dépense ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Terrorisme ·
- Droit privé ·
- Demande ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Résidence ·
- Territoire français ·
- Certificat ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Stipulation ·
- Refus ·
- Ressortissant
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Héritier ·
- Personne décédée ·
- Successions ·
- Commissaire de justice ·
- Obligation alimentaire ·
- Mise en demeure ·
- Titre ·
- Public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cartes ·
- Mobilité ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions ·
- Action sociale ·
- Conseil ·
- Personnes physiques ·
- Recours administratif ·
- Attribution
- Département ·
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Auto-entrepreneur ·
- Revenu ·
- Commissaire de justice ·
- Recours ·
- Activité ·
- Action sociale ·
- Charges
- Visa ·
- Mariage ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Refus ·
- Recours administratif ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Fraudes ·
- Étranger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Éducation nationale ·
- Administration ·
- Demande ·
- Notification ·
- Terme ·
- Réparation
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Enfant ·
- Départ volontaire ·
- Durée ·
- Vie privée ·
- Étranger ·
- Pays
- Sanction disciplinaire ·
- Cellule ·
- Illégalité ·
- Préjudice ·
- Poste ·
- Service ·
- Justice administrative ·
- L'etat ·
- Suspension ·
- Recours
Sur les mêmes thèmes • 3
- Délivrance du titre ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Refus ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Système de santé ·
- État de santé,
- Congé ·
- Fonction publique hospitalière ·
- Traitement ·
- Personne âgée ·
- Stagiaire ·
- Fonctionnaire ·
- Résidence ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Établissement
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Demande ·
- Allocations familiales ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Régularisation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.