Rejet 25 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nice, 25 févr. 2026, n° 2600591 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nice |
| Numéro : | 2600591 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 28 février 2026 |
Texte intégral
La présidente du tribunalVu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 janvier 2026, Mme D… A… B… demande au tribunal :
1°) de constater qu’aucune offre adaptée à ses besoins ne lui a été faite par le préfet des Alpes-Maritimes, dans le délai de six mois à compter de la notification de la décision de la commission de médiation des Alpes-Maritimes en date du 16 octobre 2025, qui l’a reconnue prioritaire et devant être logée en urgence dans un logement de type T3 ;
2°) d’enjoindre au préfet des Alpes-Maritimes de procéder à son relogement dans un logement conforme à ses besoins et capacités.
Mme A… B… soutient qu’elle n’a pas reçu de proposition de logement adapté à ses besoins et que sa situation est inchangée.
Vu :
- la décision de la commission de médiation du droit au logement opposable des Alpes-Maritimes en date du 16 octobre 2025 ;
- les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes des dispositions de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (…) ».
2.
Aux termes des dispositions de l’article R. 778-1 du code de justice administrative : « Sont présentées, instruites et jugées selon les dispositions du présent code, sous réserve des dispositions particulières du code de la construction et de l’habitation et des dispositions du présent chapitre : 1° Les requêtes introduites par les demandeurs reconnus par la commission de médiation prévue à l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation comme prioritaires et devant se voir attribuer un logement en urgence, en application des dispositions du II du même article, et qui n’ont pas, passé le délai mentionné à l’article R. 441-16-1 du même code, reçu une offre de logement tenant compte de leurs besoins et de leurs capacités ». Aux termes de l’article R. 778-2 du même code : « Les requêtes mentionnées à l’article R. 778-1 sont présentées dans un délai de quatre mois à compter de l’expiration des délais prévus aux articles R. 441-16-1, (…) du code de la construction et de l’habitation. Ce délai n’est toutefois opposable au requérant que s’il a été informé, dans la notification de la décision de la commission de médiation (…), d’une part, de celui des délais mentionnés aux articles R. 441-16-1 (…) de ce code qui était applicable à sa demande et, d’autre part, du délai prévu par le présent article pour saisir le tribunal administratif. »
3.
Le 6 mai 2025, Mme A… B… a saisi la commission de médiation des Alpes-Maritimes d’un recours amiable en vue de voir reconnaître le caractère urgent et prioritaire de sa demande de logement social en application des dispositions du II de l’article L. 441-2-3 du code de la construction et de l’habitation. Par décision en date du 16 octobre 2025, ladite commission a reconnu la requérante prioritaire et devant être logée en urgence dans un logement répondant à ses besoins et capacités de type T3. Cette décision était accompagnée d’informations complémentaires sur les voies et délais de recours précisant que si la requérante n’avait pas reçu d’offre de logement le 16 avril 2026, elle pouvait saisir le tribunal de céans du recours prévu au I de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation jusqu’au 17 août 2026. Le présent recours a été introduit antérieurement à la date du 16 avril 2026 pour avoir été enregistré au greffe du tribunal le 19 janvier 2026. Il s’ensuit que la requête de Mme A… B… est manifestement irrecevable pour être prématurée et doit, par suite, être rejetée. Il appartiendra à la requérante, si elle s’y croit fondée, de saisir de nouveau le tribunal à compter du 16 avril 2026 et jusqu’au 17 août 2026.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme D… A… B….
Copie en sera adressée au préfet des Alpes-Maritimes.
Fait à Nice, le 25 février 2026.
La présidente du tribunal,
signé
M. C…
La République mande et ordonne à la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Le greffier en chef
Ou par délégation la greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Route ·
- Infraction ·
- Permis de conduire ·
- Commissaire de justice ·
- Solde ·
- Validité ·
- Légalité ·
- Retrait ·
- Information
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Pierre ·
- Commissaire de justice ·
- Enregistrement ·
- Charges ·
- Acte ·
- Expertise ·
- Anatocisme
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Étranger ·
- Menaces ·
- Titre ·
- Convention internationale ·
- Ordre public ·
- Droit d'asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Enquête ·
- Incompatibilité ·
- Sécurité ·
- Recours gracieux ·
- Stupéfiant ·
- Commettre ·
- Avis ·
- Incompatible ·
- Outre-mer ·
- Entreprise de transport
- Justice administrative ·
- Université ·
- Juge des référés ·
- Ajournement ·
- Commissaire de justice ·
- Jury ·
- Tribunaux administratifs ·
- Compétence ·
- Urgence ·
- Enseignement supérieur
- Apatride ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Réfugiés ·
- Pays ·
- Protection ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Tiré
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Urgence ·
- Famille ·
- Éducation nationale ·
- Autorisation ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Convention internationale
- Amende ·
- Recouvrement ·
- Justice administrative ·
- Tiers détenteur ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Juridiction ·
- Procédure pénale ·
- Décret ·
- Finances
- Maire ·
- Mobilité ·
- Création ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Régularisation ·
- Délai ·
- Auteur ·
- Annulation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Assurance maladie ·
- Indemnisation ·
- Défense ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Affection
- Justice administrative ·
- Fonds de commerce ·
- Urgence ·
- Supermarché ·
- Erreur ·
- Préemption ·
- Juge des référés ·
- Manifeste ·
- Maire ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Eures ·
- Enfant ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Pays
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.