Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Orléans, 14 avr. 2025, n° 2501721 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Orléans |
| Numéro : | 2501721 |
| Dispositif : | TA Rouen |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 9 avril 2025, M. A B demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 8 avril 2025 par lequel le préfet de la Seine-Maritime l’a obligé à quitter le territoire français sans délai, a fixé le pays à destination duquel il pourra être éloigné d’office et l’a interdit de retour sur le territoire français pour une durée de deux ans ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Maritime de procéder à son effacement du signalement aux fins de non-admission au sein du système d’information Schengen ;
3°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Maritime de lui délivrer sans délai une attestation provisoire de séjour sous astreinte de cent euros par jour de retard et de procéder à un nouvel examen de sa situation.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de justice administrative ;
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Le président du Tribunal a désigné M. Girard-Ratrenaharimanga, premier conseiller, en application des articles R. 351-3 du code de justice administrative et R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu'() un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’État, son président, ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente. () ». Aux termes de de l’article R. 922-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, placé ou maintenu en rétention administrative ou détenu au moment de l’introduction de sa requête, le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel est situé le lieu d’assignation, de rétention ou de détention. » et selon l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Les jugements sont rendus, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet / (). Il peut, par ordonnance : / () 2° Transmettre sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente (). ».
2. Aux termes de l’article R. 221-3 du code précité : " Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : / () Orléans : () Loiret () ; Rouen : () Seine-Maritime ; / (). ".
3. Il ressort des pièces du dossier que suite à la libération de M. B du centre de rétention administrative d’Olivet par une ordonnance du tribunal judiciaire d’Orléans du 11 avril 2025, le préfet de la Seine-Maritime a, par un arrêté du 10 avril 2025, notifié le 12 avril 2025, assigné à résidence M. B sur la commune de Rouen (76000). Par suite, en application des dispositions précitées, le présent litige ne relève plus de la compétence territoriale du tribunal administratif d’Orléans mais de celle du tribunal administratif de Rouen, auquel il y a lieu de transmettre le dossier.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de M. B est transmis au tribunal administratif de Rouen.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée au président du tribunal administratif de Rouen, à M. A B et au préfet de la Seine-Maritime.
Fait à Orléans, le 14 avril 2025.
Le magistrat désigné,
G. Girard-Ratrenaharimanga
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Holding ·
- Justice administrative ·
- Finances publiques ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Crédit d'impôt ·
- Société par actions ·
- Charges ·
- Intérêts moratoires ·
- Compétitivité
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Éloignement ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Territoire français ·
- Métropole ·
- Sauvegarde ·
- Référé
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Expulsion ·
- Bien meuble ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Domaine public ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Police ·
- Renouvellement ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Destination
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Recours administratif ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Mobilité ·
- Mentions ·
- Famille ·
- Compétence ·
- Juridiction administrative
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Carte d'identité ·
- Autorisation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Déclaration préalable ·
- Recours gracieux ·
- Maire ·
- Sociétés civiles immobilières ·
- Rejet ·
- Tacite ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement
- Commissaire de justice ·
- Silo ·
- Justice administrative ·
- Constat ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- Risque ·
- Défaut de conformité ·
- Sécurité
- Mobilité ·
- Justice administrative ·
- Cartes ·
- Action sociale ·
- Adulte ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions ·
- Juridiction administrative ·
- Famille ·
- Allocation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Territoire français ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Refus ·
- Aide juridictionnelle ·
- Illégalité ·
- Carte de séjour ·
- Aide
- Transfert ·
- Asile ·
- Assignation à résidence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Allemagne ·
- Règlement (ue) ·
- Parlement européen ·
- Parlement ·
- Commissaire de justice ·
- Bénéfice
- Justice administrative ·
- Hôpitaux ·
- Commissaire de justice ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Centrafrique ·
- Désistement d'instance ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.