Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 6 oct. 2025, n° 2522029 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2522029 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | TA Cergy-Pontoise |
| Date de dernière mise à jour : | 16 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 juillet 2025, Mme A… B…, représentée par Me Tregan, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 25 juin 2025 par laquelle le ministre de l’intérieur l’a radié des cadres pour insuffisance professionnelle avec effet au 1er septembre 2025 ;
2°) d’enjoindre au ministre de l’intérieur de la réintégrer à son poste à compter du 1er septembre 2025 avec reconstitution de sa carrière dans un délai de trente jours sous astreinte de 100 euros par jour de retard suivant la notification de la présente décision ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 600 euros en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 351-3 du code de justice administrative : « Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence d’une juridiction administrative autre que le Conseil d’Etat, son président ou le magistrat qu’il délègue, transmet sans délai le dossier à la juridiction qu’il estime compétente (…) ».
2. Aux termes de l’article R. 312-12 du code de justice administrative : « Tous les litiges d’ordre individuel, y compris notamment ceux relatifs aux questions pécuniaires, intéressant les fonctionnaires ou agents de l’Etat (…), relèvent du tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve le lieu d’affectation du fonctionnaire ou agent que la décision attaquée concerne. / (…) Si cette décision prononce une révocation, une admission à la retraite ou toute autre mesure entraînant une cessation d’activité, ou si elle concerne un ancien fonctionnaire ou agent, ou un fonctionnaire ou un agent sans affectation à la date où a été prise la décision attaquée, la compétence est déterminée par le lieu de la dernière affectation de ce fonctionnaire ou agent. (…) ». Et aux termes de l’article R. 221-3 du même code : « Le siège et le ressort des tribunaux administratifs sont fixés comme suit : (…) / Cergy-Pontoise : Hauts-de-Seine (…) ».
3. Par un arrêté du 26 juin 2025, le ministre de l’intérieur a radié Mme B… des cadres pour insuffisance professionnelle. Il ressort des pièces du dossier que, à la date de cette décision, Mme B…, adjointe administrative principale de 2ème classe de l’intérieur, 7ème échelon, était affectée à la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne de Clamart dans le département des Hauts-de-Seine. Ainsi, en application des dispositions citées au point précédent, la requête de Mme B… est transmise au tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
O R D O N N E :
Article 1er : Le dossier de la requête de Mme B… est transmis au tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B…, à Me Tregan et au président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise.
Fait à Paris, le 6 octobre 2025.
Le président du tribunal,
Jean-Pierre Dussuet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Donner acte ·
- Désistement ·
- Courrier ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Ordonnance ·
- Maintien ·
- Réception
- Zoo ·
- Animaux ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commune ·
- Sexe ·
- Identification ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Document administratif
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Décentralisation ·
- Commission ·
- Aménagement du territoire ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Citoyen ·
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Famille ·
- Carte de séjour ·
- Activité professionnelle ·
- Titre ·
- Renouvellement
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Travailleur handicapé ·
- Autonomie ·
- Commission ·
- Irrecevabilité ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Personnes ·
- Reconnaissance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Site ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Blocage ·
- Décision administrative préalable ·
- Technique ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Isolement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Centre pénitentiaire ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Sérieux ·
- Présomption ·
- Exécution
- Étang ·
- Communauté de communes ·
- Aquitaine ·
- Marches ·
- Ouvrage public ·
- Justice administrative ·
- Eaux ·
- Pollution ·
- Ouvrage ·
- Service public
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Recours contentieux ·
- Contrainte ·
- Juridiction ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Allocations familiales
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Registre ·
- Intérêts moratoires ·
- Énergie ·
- Service public ·
- Timbre ·
- Électricité ·
- Droit commun
- Famille ·
- Éducation nationale ·
- Justice administrative ·
- Autorisation ·
- Commissaire de justice ·
- Commission ·
- Recours administratif ·
- État de santé, ·
- Désistement ·
- Recours
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.