Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 1er déc. 2025, n° 2415742 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2415742 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Satisfaction totale |
| Date de dernière mise à jour : | 17 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une décision n° 2115781 en date du 8 novembre 2021, le tribunal a décidé qu’une astreinte était prononcée à l’encontre de l’Etat.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Vu la décision désignant Mme Stoltz-Valette, présidente, pour statuer sur les litiges visés à l’article R. 778-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d’office ou sur la saisine du requérant, que l’injonction prononcée n’a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l’article L. 300-2 du code de la construction et de l’habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, après avoir invité les parties à présenter leurs observations sur l’exécution de l’injonction prononcée. / Il liquide l’astreinte en tenant compte de la période pendant laquelle, postérieurement à l’expiration du délai imparti par le jugement, l’injonction est demeurée inexécutée par le fait de l’administration. Il peut, eu égard aux circonstances de l’espèce, modérer le montant dû par l’Etat voire, à titre exceptionnel, déclarer qu’il n’y a pas lieu de liquider l’astreinte. ».
2. Par une décision en date du 8 novembre 2021, le tribunal a prononcé une astreinte de 300 euros par mois à l’encontre de l’Etat, en application de l’article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l’habitation, si le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, ne justifiait pas avoir, passé la date du 1er février 2022, exécuté l’injonction qui lui était faite par cette décision d’assurer le relogement de Mme B…. Par la suite, le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a justifié avoir assuré le relogement de Mme B… à la date du 29 juillet 2022. Il y a lieu, dès lors, de procéder à la liquidation définitive de l’astreinte pour la période du 1er février 2022 au 30 juin 2022 inclus, soit pour un montant de 501 euros et de condamner l’Etat à verser cette somme au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement.
ORDONNE :
Article 1er : L’Etat est condamné à verser au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement la somme de 501 euros au titre de la liquidation définitive de l’astreinte prononcée par le jugement n° 2115781 en date du 8 novembre 2021.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au ministre de la ville et du logement.
Copie en sera adressée, pour exécution, au préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, et au directeur régional des finances publiques de l’Ile-de-France et du département de Paris.
Fait à Paris, le 1er décembre 2025.
La magistrate désignée,
signé
A. Stoltz-Valette
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
N° 2415742/4
2
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Communauté d’agglomération ·
- Offre ·
- Justice administrative ·
- Sociétés ·
- Marches ·
- Prix unitaire ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Assainissement ·
- Commande publique ·
- Secret des affaires
- Négociation internationale ·
- Biodiversité ·
- Climat ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Trésor ·
- Usage personnel ·
- Créance ·
- Moteur
- Justice administrative ·
- Département ·
- Commissaire de justice ·
- Terrorisme ·
- Fonds de garantie ·
- Désistement ·
- Acte ·
- Victime ·
- Infraction ·
- Ordonnance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Crédit d'impôt ·
- Bénéfices non commerciaux ·
- Revenu ·
- Imposition ·
- Contribuable ·
- Justice administrative ·
- Réclamation ·
- Recouvrement ·
- Titre ·
- Finances
- Liberté fondamentale ·
- Transfert ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Parlement européen ·
- Ingérence ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Outre-mer ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Aide juridictionnelle ·
- Sauvegarde ·
- Aide ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Enregistrement ·
- Rejet ·
- Excès de pouvoir ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Maroc ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Autorisation provisoire
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Épouse ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Autorisation provisoire ·
- Ascendant
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Durée ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Justice administrative
- Police ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Permis de conduire ·
- Urgence ·
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Sécurité routière ·
- Juge des référés ·
- Exécution ·
- Durée ·
- Commissaire de justice ·
- Sécurité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.