Rejet 28 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 28 mai 2026, n° 2610013 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2610013 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 10 juin 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 29 mars 2026, M. B… A… demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle le bureau d’aide juridictionnelle près le Conseil d’Etat a implicitement rejeté sa demande d’aide juridictionnelle 25/4410 et d’enjoindre à ce qu’il soit fait droit à sa demande.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif et de cour administrative d’appel, les premiers vice-présidents des tribunaux et des cours, le vice-président du tribunal administratif de Paris, les présidents de formation de jugement des tribunaux et des cours et les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans ou ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : (…) 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ».
2. Aux termes de l’article 23 de la loi n°91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique : « Les décisions du bureau d’aide juridictionnelle, de la section du bureau ou de leur premier président peuvent être déférées, selon le cas, au président de la cour d’appel ou de la Cour de cassation, au président de la cour administrative d’appel, au président de la section du contentieux du Conseil d’Etat, au président du Tribunal des conflits, au président de la Cour nationale du droit d’asile ou au membre de la juridiction qu’ils ont délégué. Ces autorités statuent sans recours ».
4. M. A… demande au tribunal d’annuler la décision par laquelle le bureau d’aide juridictionnelle près le Conseil d’Etat a implicitement rejeté sa demande d’aide juridictionnelle 25/4410. Toutefois, il n’appartient pas au tribunal d’apprécier la régularité d’une telle décision en application de l’article 23 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, de telles conclusions étant manifestement irrecevables et ne pouvant donner lieu à régularisation. Par suite, la requête de M. A… doit être rejetée en application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente décision sera notifiée à M. B… A….
Fait à Paris, le 28 mai 2026
La présidente de la 4e section,
signé
N. Amat
La République mande et ordonne au garde des Sceaux, ministre de la justice, en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Juge des référés ·
- Vie privée ·
- Droit commun ·
- Renouvellement ·
- Pourvoir ·
- Prolongation ·
- Demande
- Allocations familiales ·
- Prime ·
- Mari ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Bonne foi ·
- Activité ·
- Titre gratuit ·
- Forfait ·
- Dette
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Délai ·
- Consultation ·
- Donner acte ·
- Décision implicite ·
- Messages électronique ·
- Communication
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Rejet ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Titre ·
- Aide sociale ·
- Recours contentieux
- Conseil d'etat ·
- Reconnaissance ·
- Impôt ·
- Finances publiques ·
- Justice administrative ·
- Action ·
- Commissaire de justice ·
- Groupe d'intérêt ·
- Accès ·
- Conseil
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Etats membres ·
- Pays ·
- Entretien ·
- Transfert ·
- Allemagne ·
- Apatride ·
- Langue ·
- Ressortissant
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Conseil municipal ·
- Élus ·
- Commune ·
- Acte ·
- Urbanisme ·
- Ordonnance ·
- Révision ·
- Droit commun
- Justice administrative ·
- Maire ·
- Commune ·
- Statuer ·
- Permis de construire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Annulation ·
- Conclusion ·
- Lieu ·
- Charges
- Commission ·
- Assesseur ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Centre pénitentiaire ·
- Sanction ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Personnes ·
- Administration ·
- Incident
Sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Bénéfice ·
- Séjour des étrangers ·
- Évaluation ·
- Motif légitime ·
- Condition ·
- Aide juridictionnelle ·
- Terme ·
- Vie privée
- Permis de conduire ·
- Route ·
- Suspension ·
- Infraction ·
- Public ·
- Administration ·
- Contrôle ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Peine complémentaire
- Sociétés ·
- Île-de-france ·
- Justice administrative ·
- Alsace ·
- Décompte général ·
- Architecture ·
- Architecte ·
- Marches ·
- Désistement ·
- In solidum
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.