Rejet 27 février 2026
Désistement 5 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Rouen, 5 mai 2026, n° 2601085 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Rouen |
| Numéro : | 2601085 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Rouen, 27 février 2026, N° 2601086 |
| Dispositif : | Désistement d'office défaut confirm. req. |
| Date de dernière mise à jour : | 7 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 23 février 2026, M. C… A… demande au tribunal d’annuler la décision 48SI du 8 janvier 2026 par laquelle le ministre de l’intérieur a prononcé l’invalidation de son permis de conduire pour solde de point nul.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la route ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif et (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / 1( donner acte des désistements (…) ». Aux termes de l’article R. 612-5-2 du même code : « En cas de rejet d’une demande de suspension présentée sur le fondement de l’article L. 521-1 au motif qu’il n’est pas fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision, il appartient au requérant, sauf lorsqu’un pourvoi en cassation est exercé contre l’ordonnance rendue par le juge des référés, de confirmer le maintien de sa requête à fin d’annulation ou de réformation dans un délai d’un mois à compter de la notification de ce rejet. A défaut, le requérant est réputé s’être désisté. / Dans le cas prévu au premier alinéa, la notification de l’ordonnance de rejet mentionne qu’à défaut de confirmation du maintien de sa requête dans le délai d’un mois, le requérant est réputé s’être désisté ».
2. Par une ordonnance n° 2601086 du 27 février 2026, le juge des référés du tribunal administratif de Rouen a rejeté la demande de M. A… tendant à la suspension de l’exécution de la décision du 8 janvier 2026 du ministre de l’intérieur portant invalidation de son permis de conduire pour solde de points nul au motif qu’aucun des moyens invoqués ne paraissait propre, en l’état de l’instruction, à créer un doute sérieux sur la légalité de cette décision. M. A… a été informé, en application des dispositions précitées de l’article R. 612-5-2 du code de justice administrative, dans la notification de l’ordonnance de référé, adressée par lettre recommandée dont il a accusé réception le 4 mars 2026, de ce qu’il devait confirmer expressément, dans le délai d’un mois, le maintien de sa requête au fond et qu’à défaut de confirmation, il serait réputé s’être désisté d’office. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans le délai imparti et en l’absence de pourvoi en cassation exercé contre l’ordonnance rendue par le juge des référés, M. A… est réputé s’être désisté de la présente requête. Il y a lieu de donner acte de ce désistement.
O R D O N N E :
Article 1er er : Il est donné acte du désistement de M. A….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C… A….
Fait à Rouen, le 5 mai 2026.
Le vice-président,
signé
M. B…
La république mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
P/Le greffier
signé
S. Combes
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Île-de-france ·
- Capacité ·
- Commission
- Centre hospitalier ·
- Accouchement ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Santé ·
- Préjudice esthétique ·
- Titre ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Débours ·
- Tierce personne
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Courriel ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Titre ·
- Commissaire de justice ·
- Admission exceptionnelle ·
- Décision administrative préalable ·
- Visa
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Migration ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Traitement ·
- Auteur ·
- Étranger ·
- Délais
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Convention internationale ·
- Liberté fondamentale ·
- Admission exceptionnelle ·
- Tiré
- Immigration ·
- Justice administrative ·
- État de santé, ·
- Géorgie ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Liberté ·
- Carte de séjour
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Séjour étudiant ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Refus ·
- Atteinte disproportionnée
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Annulation ·
- Décision implicite ·
- Décret ·
- Acte ·
- Recours ·
- Fins de non-recevoir ·
- Administration
- Commune ·
- Expert ·
- Justice administrative ·
- Ouvrage ·
- Logement ·
- Maîtrise d'oeuvre ·
- Coûts ·
- Responsabilité ·
- Garantie ·
- Destination
Sur les mêmes thèmes • 3
- Océan ·
- Associations ·
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Accès aux soins ·
- Décision implicite ·
- Commission ·
- Document administratif ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Mutation ·
- Notification ·
- Application ·
- Consultation ·
- Réception
- Sodium ·
- Consorts ·
- Indemnisation ·
- Santé publique ·
- Justice administrative ·
- Préjudice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Médecin ·
- Grossesse ·
- Substitution
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.