Rejet 20 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Versailles, 20 oct. 2025, n° 2504453 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Versailles |
| Numéro : | 2504453 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 26 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 avril 2025, M. A… B…, représenté par Me Saidi, demande au tribunal :
1°) d’annuler, à titre principal, la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour déposée le 27 décembre 2022 et, à titre subsidiaire, celle du refus d’enregistrer sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Essonne de lui délivrer un titre de séjour ou de réexaminer sa situation, dans un délai d’un mois à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir et sous astreinte de 100 euros par jour avec remise d’un récépissé valant autorisation de travail sans délais ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Les dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative permettent aux présidents des tribunaux administratifs de rejeter par ordonnance les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser.
2. Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet ». Aux termes de l’article R. 432-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. (…) ». Et aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise. (…) ».
3. Il ressort des pièces du dossier que M. B… a déposé une demande d’admission exceptionnelle au séjour le 27 décembre 2022 via la plateforme « démarches simplifiées ». Il ressort également de l’attestation de dépôt générée par cette plateforme que son dossier est en attente d’examen par l’administration. Dans ces conditions, et alors qu’il ne ressort pas des pièces du dossier que M. B… aurait été mis en possession d’un récépissé, le silence de la préfète de l’Essonne sur sa demande d’admission exceptionnelle au séjour présentée le 27 décembre 2022 n’a pu avoir pour effet de faire naître une décision implicite de rejet passé un délai de quatre mois à compter de sa demande en application des dispositions précitées de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il s’ensuit que les conclusions à fin d’annulation présentées par M. B…, qui sont dirigées contre une décision qui n’existe pas, sont entachées d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être régularisée.
4. Il résulte de ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. B… en toutes ses conclusions en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Versailles, le 20 octobre 2025.
La présidente,
Signé
J. Grand d’Esnon
La République mande et ordonne à la préfète de l’Essonne en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Métro ·
- Juge des référés ·
- Expertise ·
- Ligne ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Ingénierie ·
- Décision administrative préalable ·
- Commerce ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- L'etat ·
- Carence ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Trouble ·
- Construction ·
- Logement social ·
- Injonction
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Carte de séjour ·
- Manifeste
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Conseiller municipal ·
- Constitutionnalité ·
- Inéligibilité ·
- Métropolitain ·
- Conseil d'etat ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Question ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Réfugiés ·
- Commissaire de justice ·
- Portée ·
- Protection
- Métropole ·
- Méditerranée ·
- Droit de préemption ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Copropriété ·
- Décision implicite ·
- Lot ·
- Acquéreur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Système d'information ·
- Plateforme ·
- Titre ·
- Effacement ·
- Pays
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Visa ·
- Commission ·
- Refus ·
- Délai ·
- Notification ·
- Commissaire de justice ·
- Étranger ·
- Communication
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Police ·
- Bénéfice ·
- Commissaire de justice ·
- Prolongation ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Réserve
Sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté urbaine ·
- Justice administrative ·
- Mer ·
- Expert ·
- Branche ·
- Mission ·
- Extensions ·
- Délibération ·
- Sociétés ·
- Juge des référés
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Étranger ·
- Liberté fondamentale ·
- Bénéfice ·
- Demande ·
- Carte de séjour ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Tabac ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Transfert ·
- Suspension ·
- Exécution ·
- Sérieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.