Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 04, 10 sept. 2025, n° 2025P01435 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2025P01435 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 9 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de Minute : 2025P02214
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE COMMERCE DE BOBIGNY 4ème CHAMBRE
Le 10 Septembre 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT.
N° RG : 2025P01435
DEMANDEUR :
SAS DIGITAL CLASSIFIEDS FRANCE [Adresse 1] Représentée par Me Jérôme DUPRE [Adresse 2]
DEFENDEUR :
SAS SPIR Adresse légale : [Adresse 3] FRANCE N° Registre du Commerce 9301 : 891205346 / N° de Gestion : 2020 B 10558 Représentant Légal : M. [Q] [J] [Adresse 4] non comparant
Délibéré par :
Président : M. Hervé BARDIN
Juges : M. Luc DOUTRELANT M. Jean-Luc GAILHAC
Greffier, lors des débats : M. KERKACHE Benoît, Greffier
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 2 Septembre 2025
LIQUIDATION JUDICIAIRE IMMEDIATE SUR ASSIGNATION
N° de PC : 2025J01660
Par acte en date du 27 Mai 2025 signifié à la société débitrice par procès-verbal de recherches infructueuses pour l’audience publique du 1 Juillet 2025, où le débiteur n’a pas comparu, la SAS DIGITAL CLASSIFIEDS FRANCE demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS SPIR.
La créance invoquée, qui s’élève à 29 720,92 € est certaine, liquide et exigible ; elle est prouvée par diverses mises en demeure et contraintes.
La débitrice inscrite au RCS de [Localité 1] sous le numéro 891205346 (N° de Gestion : 2020 B [Localité 2]) a pour activité : les transactions sur immeubles et fonds de commerce, l’intermédiation en matière d’achat, de vente, de location de biens immobiliers pour le compte de tiers. Exerçant sous la forme de SAS, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
L’affaire a été renvoyée à la chambre du conseil du 2 Septembre 2025 au cours de laquelle :
La demanderesse s’est fait représenter par Me [R] [X].
M. [Q] [J] ayant la qualité de Président de la société défenderesse n’a pas comparu en Chambre du Conseil.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
Le demandeur à l’assignation déclare : qu’il maintient sa demande.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 10 Septembre 2025 à 14h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements.
L’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce dispose que : « Il est institué une procédure de liquidation judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné à l’article L. 640-2 en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible ».
Les conditions visées à l’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce sont réunies pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité.
Qu’aucune perspective de redressement ou de cession n’existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation en statuant dans les termes ci-après.
N° de PC : 2025J01660
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire immédiate sans maintien de l’activité à l’égard de la société :
SAS SPIR
Adresse légale :
[Adresse 3] FRANCE
N° Registre du Commerce 9301 : 891205346 / N° de Gestion : 2020 B 10558
Activité : les transactions sur immeubles et fonds de commerce, l’intermédiation en matière d’achat, de vente, de location de biens immobiliers pour le compte de tiers.
Fixe au 10 Septembre 2027 le délai au terme duquel il examinera la clôture de la procédure. Dit que la notification du présent jugement vaut convocation en vue de la clôture et invite le greffier à aviser en lettre simple le débiteur de la date et heure de l’audience à cette fin.
Le Tribunal nomme :
Juge-Commissaire : M. Luc DOUTRELANT
Mandataire Liquidateur : SELARL ASTEREN prise en la personne de Me [T] [U] [Adresse 5].
Le Tribunal confie au liquidateur la mission de réaliser l’inventaire dans cette procédure.
Fixe provisoirement au 25 Février 2025 la date de cessation des paiements.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai de 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
La minute du présent jugement est signée par : M. Hervé BARDIN, Président Et M. Benoit KERKACHE, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Procédure simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Gré à gré ·
- Redressement ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Juge-commissaire
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Créance ·
- Créanciers ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure
- Cessation des paiements ·
- Chef d'entreprise ·
- Débiteur ·
- Représentants des salariés ·
- Inventaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Mandataire judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Conversion ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Mandataire
- Automobile ·
- Location ·
- Matériel ·
- Clémentine ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce
- Crédit ·
- Compte ·
- Autorisation de découvert ·
- Chèque ·
- Jugement ·
- Débiteur ·
- Demande ·
- Taux légal ·
- Exécution provisoire ·
- Adjuger
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Injonction de payer ·
- Sociétés ·
- Opposition ·
- Code civil ·
- Facture ·
- Compensation ·
- Créance ·
- Moyens et motifs ·
- Procédure civile ·
- Procédure
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Option ·
- Exécution ·
- Dividende ·
- Activité ·
- Frais de justice ·
- Réponse ·
- Entreprise
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Restitution ·
- Utilisation ·
- Véhicule ·
- Retard ·
- Matériel ·
- Loyer ·
- Intérêt ·
- Résiliation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Transaction ·
- Protocole ·
- Adresses ·
- Len ·
- Commerce ·
- Ags ·
- Mandataire ad hoc ·
- Partie ·
- Jugement ·
- Homologation
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Boisson ·
- Procédure ·
- Conversion ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Ministère public ·
- Commerce ·
- Ministère ·
- Plat
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.