Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 04, 2 avr. 2025, n° 2025P00262 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2025P00262 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de Minute : 2025P00969
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBU NAL DE COMMERCE DE BOBIGNY
4ème CHAMBRE
Le 2 Avril 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT.
N° RG : 2025P00262
DEMANDEUR :
URSSAF D’ILE DE FRANCE [Adresse 1]
Représenté par Mme [Z] [E].
DEFENDEUR :
SAS ART.MAISON.SERVICES Adresse légale : [Adresse 2] FRANCE
N° Registre du Commerce 9301 : 953052388 / N° de Gestion : 2023 B 6145
Représentant Légal : M. [N] [T] str Independentei 34 Drochia non comparant
Délibéré par :
Président : Mme Brigitte MORIT
Juges : M. Richard METZGER M. Bernard D’HAU DECUYPERE
Greffier, lors des débats : Mme Corinne MOUILLERON, Commis Assermentée
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 25 Mars 2025
LIQUIDATION JUDICIAIRE IMMEDIATE SUR ASSIGNATION
N • de PC : 2025J00743
Par acte en date du 23 Décembre 2024 signifié à la société débitrice par un procès-verbal article 659 selon le code de procédure civile pour l’audience publique du 4 Mars 2025, où le débiteur n’a pas comparu, l’ URSSAF D’ILE DE FRANCE demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS ART.MAISON. SERVICES.
La créance invoquée, qui s’élève à 22078,35 € dont 4008,00 € de parts salariales, est certaine, liquide et exigible ; elle est prouvée par une contrainte signifiée le 08/04/2024.
La débitrice inscrite au RCS de BOBIGNY sous le numéro 953052388 (N° de Gestion : 2023 B 6145) a pour activité : peinture, enduit, carrelage, parquet, finitions, plomberie, électricité. Exerçant sous la forme de SAS, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
L’affaire a été renvoyée à la chambre du conseil du 25 Mars 2025 au cours de laquelle :
La demanderesse s’est fait représenter par Mme [Z] [E].
M. [N] [T] ayant la qualité de Président de la société défenderesse n’a pas comparu en Chambre du Conseil.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
Le demandeur à l’assignation maintient la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement une procédure de redressement judiciaire.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 2 Avril 2025 à 14h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements.
L’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce dispose que : « Il est institué une procédure de liquidation judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné à l’article L. 640-2 en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible ».
Qu’aucune perspective de redressement ou de cession n’existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation en statuant dans les termes ciaprès.
N • de PC : 2025J00743
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire immédiate sans maintien de l’activité à l’égard de :
SAS ART.MAISON.SERVICES Adresse légale : [Adresse 2] FRANCE
N° Registre du Commerce 9301 : 953052388 / N° de Gestion : 2023 B 6145 Activité : peinture, enduit, carrelage, parquet, finitions, plomberie, électricité
Fixe au 2 Avril 2027 le délai au terme duquel il examinera la clôture de la procédure. Dit que la notification du présent jugement vaut convocation en vue de la clôture et invite le greffier à aviser en lettre simple le débiteur de la date et heure de l’audience à cette fin.
Le Tribunal nomme :
Juge-Commissaire : Mme Brigitte MORIT
Mandataire Liquidateur : Me Marie DANGUY [Adresse 3]. Le Tribunal confie au liquidateur la mission de réaliser l’inventaire dans cette procédure.
Fixe provisoirement au 8 Avril 2024 la date de cessation des paiements motivée par la date de la signification de contrainte.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai de 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
La minute du présent jugement est signée par : Mme Brigitte MORIT, Président et Mme Corinne MOUILLERON, Commis Assermentée.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement ·
- Activité ·
- Commerce ·
- Tourisme ·
- Procédure ·
- Jugement
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Commerce ·
- Délai ·
- Lettre simple
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Artisanat ·
- Boisson ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Haute couture ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Prolongation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Désistement ·
- Clôture ·
- Chambre du conseil ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Avis favorable ·
- Commerce
- Vanne ·
- Tribunal judiciaire ·
- Aquaculture ·
- Activité ·
- Exploitation ·
- Exploitant agricole ·
- Cycle ·
- Commerce ·
- Sociétés ·
- Incompétence
- Adresses ·
- Courriel ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Assignation ·
- Tva ·
- Minute ·
- Acte ·
- Faire droit ·
- Père
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Crédit affecté ·
- Contrat de crédit ·
- Immatriculation ·
- Mise en demeure ·
- Véhicule ·
- Adresses ·
- Résolution judiciaire ·
- Marque
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Identifiants ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Comités ·
- Activité économique ·
- Jugement
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Électricité ·
- Contentieux ·
- Parfaire ·
- Titre ·
- Île-de-france ·
- Exécution provisoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Véhicule ·
- Remorquage ·
- Sociétés ·
- Voiture ·
- Liquidation amiable ·
- Liquidateur ·
- Expertise ·
- Moyens et motifs ·
- Facture ·
- Liquidation
- Logistique ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Renvoi ·
- Exploit ·
- Jonction ·
- Mise en état ·
- Conseil ·
- Cause ·
- Assignation
- Recouvrement ·
- Jugement par défaut ·
- Procédure civile ·
- Sociétés ·
- Indemnité ·
- Acte ·
- Demande ·
- Partie ·
- Délibéré ·
- Réfrigérateur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.