Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 06, 13 mai 2025, n° 2025P00463 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2025P00463 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de Minute : 2025P01327
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE COMMERCE DE BOBIGNY
6ème CHAMBRE
Le 13 Mai 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT.
N° RG : 2025P00463
DEMANDEUR :
CAISSE CONGES INTEMPERIES BTP-CAISSE DU GRAND EST [Adresse 1]
comparant par Me Katia FARES-MALOUM [Adresse 2] PARIS
DEFENDEUR :
EURL NATIBAT [T] Adresse légale : [Adresse 3] FRANCE N° Registre du Commerce 9301 : 890696446 / N° de Gestion : 2024 B 1938 Représentant Légal : M. [V] [D] [Adresse 4]
non comparant
Délibéré par :
Président : M. Jean-Luc GAILHAC
Juges : M. Nazim TALEB M. Alain SCIUTO
Greffier, lors des débats : M. KERKACHE Benoît, Greffier
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 5 Mai 2025
LIQUIDATION JUDICIAIRE IMMEDIATE SUR ASSIGNATION
N • de PC : 2025J01019
Par acte en date du 20 Février 2025 signifié à la société débitrice par procès-verbal de recherches article 659 du code de procédure civil, envoyé en lettre recommandée avec accusé de reception à l’adresse du dirigeant revenue avec la mention destinataire inconnu à l’adresse pour l’audience publique du 17 Mars 2025, où le débiteur n’a pas comparu, la CAISSE CONGES INTEMPERIES BTP-CAISSE DU GRAND EST demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et subsidiairement une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la EURL NATIBAT [T].
La créance invoquée, qui s’élève à 20 594,09 € est certaine, liquide et exigible ; elle est prouvée par ordonnance d’injonction de payer du 4 décembre 2023, signifiée la 27 décembre 2023, saisie-attribution du 15 avril 2024.
La débitrice inscrite au RCS de BOBIGNY sous le numéro 890696446 (N° de Gestion : 2024 B 1938) a pour activité : travaux d’isolation extérieure et intérieure ravalement de façades rénovation intérieure plâtrerie peinture carrelage gouttières maintenance et réparation. Exerçant sous la forme de EURL, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
L’affaire a été renvoyée à la chambre du conseil du 5 Mai 2025 au cours de laquelle :
La demanderesse s’est fait représenter par Me Katia FARES-MALOUM.
M. [V] [D] ayant la qualité de Gérant de la société défenderesse n’a pas comparu en Chambre du Conseil.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
La demanderesse maintient ses demandes.
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 13 Mai 2025 à 14h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements.
L’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce dispose que : « Il est institué une procédure de liquidation judiciaire ouverte à tout débiteur mentionné à l’article L. 640-2 en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible ».
En l’espèce, la société EURL NATIBAT [T] est non comparante, ni personne pour la représenter.
Il apparaît que la société EURL NATIBAT [T] n’est plus à l’adresse indiquée, ni même le dirigeant ainsi qu’il apparaît sur le procès-verbal de recherches infructueuses (PV 659 du Code de procédure civile) établi par le commissaire de justice et la lettre recommandée avec accusé de réception.
Par ailleurs, au regard des éléments ci-avant énoncés, la société EURL NATIBAT [T] apparaît comme dépourvue de toute activité, empêchant son redressement ;
Les conditions visées à l’article L. 640-1 alinéa 1 er du Code de commerce sont réunies pour ouvrir une procédure de liquidation judiciaire sans maintien d’activité.
N • de PC : 2025J01019
Le Tribunal fixera la date de cessation des paiements au 27 décembre 2023, date de la signification d’ordonnance d’injonction de payer.
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure de liquidation en statuant dans les termes ci-après.
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire immédiate sans maintien de l’activité à l’égard de :
EURL NATIBAT [T] Adresse légale : [Adresse 3] FRANCE N° Registre du Commerce 9301 : 890696446 / N° de Gestion : 2024 B 1938 Activité : travaux d’isolation extérieure et intérieure ravalement de façades rénovation intérieure plâtrerie peinture carrelage gouttières maintenance et réparation
Fixe au 13 Mai 2027 le délai au terme duquel il examinera la clôture de la procédure. Dit que la notification du présent jugement vaut convocation en vue de la clôture et invite le greffier à aviser en lettre simple le débiteur de la date et heure de l’audience à cette fin.
Le Tribunal nomme :
Juge-Commissaire : M. Nazim [B] Mandataire Liquidateur : SELAS M. J.S. PARTNERS prise en la personne de Me [Y] [P] [Adresse 5].
Le Tribunal confie au liquidateur la mission de réaliser l’inventaire dans cette procédure.
Fixe provisoirement au 27 Décembre 2023 la date de cessation des paiements.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai de 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
La minute du présent jugement est signée par : M. Jean-Luc GAILHAC, Président et Mme VRECQ Isabelle, commis greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Aquitaine ·
- Société de gestion ·
- Tva ·
- Comptable ·
- Cabinet ·
- Expertise ·
- Cotisations ·
- Administration fiscale ·
- Préambule ·
- Sociétés
- Viande ·
- Période d'observation ·
- Distribution ·
- Produit agroalimentaire ·
- Vanne ·
- Accident de travail ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Redressement ·
- Représentants des salariés
- Crédit ·
- Bâtiment ·
- Caution ·
- Procédure civile ·
- Sociétés ·
- Exécution provisoire ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Intérêt ·
- Créance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Activité économique ·
- Délai ·
- Déclaration de créance ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Ouverture
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
- Service ·
- Sociétés ·
- Créance ·
- Virement ·
- Procédure civile ·
- Juge des référés ·
- Copie ·
- Titre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Provision
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Activité économique
- Lac ·
- Commissaire de justice ·
- Motif légitime ·
- Rétractation ·
- Concurrence déloyale ·
- Copropriété ·
- Mandat ·
- Syndic ·
- Ordonnance sur requête ·
- Détournement
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Huissier ·
- Adresses ·
- Commerce ·
- Décret ·
- Référé ·
- Délai de paiement ·
- Exécution provisoire ·
- Parfaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Industrie ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Titre ·
- Se pourvoir ·
- Procédure civile ·
- Code de commerce ·
- Recouvrement ·
- Contestation sérieuse ·
- Demande
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Désistement ·
- Assurances ·
- Registre du commerce ·
- Crédit ·
- Action ·
- Procédure civile ·
- Instance ·
- Procédure
- Injonction de payer ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Tribunaux de commerce ·
- Facture ·
- Solde ·
- Courriel ·
- Sous-traitance ·
- Montant
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.