Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 04, 5 mars 2025, n° 2025P00191 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2025P00191 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de Minute : 2025P00588
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE COMMERCE DE BOBIGNY 4ème CHAMBRE
N° de Rôle : 2025P00191
Le 5 Mars 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT
DEMANDEUR
LE MINISTERE PUBLIC 173 Avenue Paul Vaillant Couturier 93008 BOBIGNY CEDEX
DEFENDEUR
SAS LA FERMETURE MODERNE MARIE ET SES FILS Adresse légale :
[Adresse 4]
[Localité 6] FRANCE
N° RCS de BOBIGNY : 578202400 / N° de Gestion : 1988 B 11525
Représentant Légal : M. [Z] [B] [Adresse 2]
Représenté par M. [T] [B] justifiant d’un pouvoir,
Délibéré par :
Président : M. Luc DOUTRELANT Juges : M. Philippe MARIN M. Pascal BENGUIGUI
Greffier, lors des débats : M. KERKACHE Benoît, Greffier
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 4 Mars 2025
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR SAISINE D’OFFICE
N° de PC : 2025J00447
Le Président du Tribunal de Commerce, à la requête de Mme la Procureure de la République, a fait citer à l’audience de Chambre du Conseil du 4 Mars 2025 à 10h00, le débiteur par acte en date du 4 Février 2025 signifié par remise à personne morale et convoqué le dirigeant par lettre simple afin de vérifier si la SAS LA FERMETURE MODERNE MARIE ET SES FILS ne se trouvait pas en état de cessation des paiements et s’il ne convenait pas d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire ou, à titre subsidiaire, de liquidation judiciaire.
A cette signification était jointe la requête du Ministère Public indiquant les faits justifiant la saisine. La procédure a été communiquée à Mme La Procureure de la République qui a été avisée de la date de l’audience. Les Représentants du Comité d’Entreprise ou à défaut les Délégués du Personnel ont également été invités à se présenter en ladite Chambre du Conseil.
Aux motifs que :
L’état des privilèges et inscriptions, arrêté à la date du 2 Décembre 2024, montre que la société a fait l’objet de 6 inscriptions entre le 25 Juillet 2023 et le 20 Novembre 2024 de privilèges généraux, ceci pour un montant total de 235 645€. Ces inscriptions démontrent que la société n’est pas en mesure de faire face à ses créances fiscales et sociales échues ;
La société n’a pas procédé, malgré ses obligations légales, à la publication de ses comptes annuels pour le dernier exercice social. Cette situation est de nature à laisser présumer qu’elle n’est pas en mesure, en raison de ses difficultés financières, de faire face à ses obligations de tenue d’une comptabilité obligatoire. L’absence de comptes annuels est en outre de nature à aggraver la situation de ses créanciers, tenus dans l’ignorance de l’importance de ses difficultés financières ;
Attendu que cette situation apparaît relever des dispositions de l’article L 631-1 du Code de Commerce, la société étant apparemment dans l’incapacité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible en l’absence d’activité ;
Qu’au regard des éléments qui précèdent, le débiteur apparait dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible, au sens de l’article L.631-1 du Code de Commerce.
La débitrice inscrite auRCS de BOBIGNY : 578202400 / N° de Gestion : 1988 B 11525 a pour activité : Tous travaux de serrurerie. Exerçant sous la forme de SAS , elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
A l’audience de Chambre du Conseil du 4 Mars 2025 :
M. [Z] [B] ayant la qualité de Président de la société défenderesse a comparu en Chambre du Conseil.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
Le dirigeant déclare : ne pas être opposé à un redressement judiciaire.
Il a déclaré se trouver face à des difficultés et a reconnu l’état de cessation de paiement.
Il a déclaré que 7 salariés n’ont pas été payés.
Il a démontré l’existence de perspectives ayant à ce jour un carnet de commande pour 555.108€ de Chiffre d’affaires.
Monsieur le Procureur requiert un redressement judiciaire avec désignation d’un administrateur judiciaire.
Le jugement a été mis en délibéré les parties ont été avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 5 Mars 2025 à 14h00.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements ;
Que des perspectives de redressement existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de redressement judiciaire ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure et en conséquence d’ouvrir une période d’observation de six mois.
N° de PC : 2025J00447
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société : SAS LA FERMETURE MODERNE MARIE ET SES FILS Adresse légale : [Adresse 4] FRANCE N° RCS de BOBIGNY : 578202400 / N° de Gestion : 1988 B 11525 Activité : Tous travaux de serrurerie
Ouvre une période d’observation de 6 mois soit jusqu’au 5 Septembre 2025.
Le Tribunal nomme : Juge Commissaire : M. Pascal BENGUIGUI.
Mandataire Judiciaire : SELARL BALLY M. J. [Adresse 5] ;
Administrateur Judiciaire : SELARL [W] ET ASSOCIES prise en la personne de Maître [P] [W] [Adresse 3] avec mission d’assister le débiteur pour tous actes de gestion ou certains d’entre eux.
Commissaire-priseur : SELARL LOMBRAIL TEUCQUAM TRUCHETET [Adresse 1], avec pour mission de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce.
Fixe provisoirement au 5 Septembre 2023 la date de cessation des paiements motivée par l’ancienneté des dettes.
Invite le Comité Social et Economique ou à défaut les salariés de l’entreprise à désigner au sein de l’entreprise un représentant des salariés dans les conditions prévues par l’article L621-4 du Code de Commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal.
Renvoie l’affaire à l’audience du 13/05/2025 en chambre du conseil à 09H45 afin de statuer conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du Code de Commerce.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai de 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire et les liquide.
La minute du présent jugement est signée par :
M. Philippe MARIN, pour le Président empêché Et M. Benoit KERKACHE, Greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Société fiduciaire ·
- Contrat de location ·
- Loyer ·
- Location financière ·
- Comptable ·
- Logiciel ·
- Service ·
- Demande ·
- Résiliation ·
- Expertise
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Habitat ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Carrelage ·
- Délai ·
- Juge-commissaire
- Ouverture ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Situation financière ·
- Actif ·
- Code de commerce ·
- Picardie ·
- Tribunaux de commerce ·
- Entreprise ·
- Juge
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Inventaire ·
- Créanciers ·
- Paiement
- Code de commerce ·
- Urssaf ·
- Enquête ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Jugement ·
- Chef d'entreprise ·
- Représentant du personnel ·
- Commettre ·
- Salarié
- Fonds de garantie ·
- Vienne ·
- Tribunaux de commerce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Société d'assurances ·
- Assureur ·
- Exception ·
- Véhicule ·
- Fond ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Aquitaine ·
- Devis ·
- Patrimoine ·
- Demande ·
- Titre ·
- Traitement ·
- Contrats ·
- Préjudice
- Situation financière ·
- Enquête ·
- Identification ·
- Délégués du personnel ·
- Ministère public ·
- Comité d'entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Tuyauterie
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Entreprise ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Multimédia ·
- Système d'information ·
- Registre du commerce ·
- Liquidateur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Délai ·
- Redressement judiciaire ·
- Sanction ·
- Date ·
- Terme
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Jugement
- Sauvegarde ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Service ·
- Inventaire ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Entreprise
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.