Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Chalon-sur-Saône, procedure collective, 15 mai 2025, n° 2025003856 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Chalon-sur-Saône |
| Numéro(s) : | 2025003856 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
NUMÉRO DE RÉPERTOIRE GÉNÉRAL : 2025 003856 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE – AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CHALON-SUR-SAÔNE
PC : 41025106
JUGEMENT DU 15/05/2025
DEMANDEUR
ELYANNAH (SARL)
[Adresse 4]
[Localité 3]
Siren 980 392 328
Code Naf : 5610A
Représentée par [R] [Y]
COMPOSITION DU TRIBUNAL
L’affaire a été débattue le 15/05/2025 devant le Tribunal composé de :
Président : Brigitte CAUMONT Juges : Olivier JUVET : Bruno JACOB qui en ont délibéré.
Greffier lors des débats : Kamel BOUKACEM
JUGEMENT EN PREMIER RESSORT ET CONTRADICTOIRE
PRONONCÉ le 15/05/2025 publiquement par mise à disposition du jugement au greffe du Tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
SIGNE électroniquement par le président de formation et le greffier – mention des noms et prénoms des signataires au pied du dispositif de la décision.
JUGEMENT DE LIQUIDATION JUDICIAIRE AVEC APPLICATION DE LA PROCÉDURE SIMPLIFIÉE
A la date du 13/05/2025,la société ELYANNAH (SARL), [Adresse 4], RCS Chalon-sur-Saône 980 392 328, a fait au greffe de ce tribunal la déclaration de cessation des paiements dans les formes et selon les modalités prévues par les dispositions de l’article R.631-1 du Code de Commerce.
La société ELYANNAH (SARL) est une société commerciale inscrite au registre du commerce et des sociétés de Chalon-sur-Saône et exerce une activité de « exploitation d’un fonds de commerce de restauration traditionnel, avec vente sur place ou à emporter, traiteur, café, licence IV » ; le requérant déclare employer 1 salarié.
A l’audience de ce jour la requérante a été appelée à comparaître en chambre du conseil.
La société ELYANNAH (SARL), représentée par [R] [Y], responsable légal de la société requérante, a comparu ; le dirigeant sollicite le bénéfice de la procédure de liquidation judiciaire.
Madame [L], salariée de l’entreprise, a comparu et a été entendue en ses observations.
Le ministère public a été avisé de la présente instance.
Après avoir entendu la requérante en ses explications et demande, et après délibéré, le Tribunal a rendu sa décision ce jour.
MOTIFS DE LA DÉCISION :
Sur l’état de cessation des paiements
La requérante soutient être dans l’impossibilité de faire face au passif exigible déclaré de 33 950 euros et déclare ne posséder aucun actif disponible.
Les informations recueillies par le tribunal et les pièces versées à l’appui de la déclaration de cessation des paiements permettent d’établir que l’entreprise ne peut faire face au passif exigible avec l’actif dont elle dispose.
L’état de cessation des paiements doit en conséquence être constaté.
Sur la demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire :
Il apparaît que l’entreprise n’est pas viable et qu’une solution de redressement n’est pas envisageable.
Il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et ainsi, de faire droit à la demande de la requérante.
Les dépens sont employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS :
Le Tribunal, statuant publiquement :
JUGEMENT EN PREMIER RESSORT ET CONTRADICTOIRE ; Le Ministère avisé de la présente instance ;
Vu les dispositions de l’article L. 641-2 du Code de Commerce ;
Constate l’état de cessation des paiements, l’impossibilité pour l’entreprise de se redresser et prononce en conséquence l’ouverture d’une PROCEDURE DE LIQUIDATION JUDICIAIRE avec application de la procédure simplifiée de la société ELYANNAH (SARL), ci-dessus identifiée, qualifiée et domiciliée ;
Fixe la date de cessation des paiements au 15/04/2025 ;
Désigne Jean Pierre LAMBERT, en qualité de juge commissaire ; Nomme la SAS [T] représentée par Me [T] -
[Adresse 1], en qualité de liquidateur judiciaire ;
Désigne conformément aux dispositions de l’article L.641-1 du Code de Commerce [E] [J] – [Adresse 2], aux fins de réaliser l’inventaire prévu à l’article L.622-6 du Code de Commerce et la prisée des actifs du débiteur ;
Rappelle qu’il incombe à la requérante de remettre au liquidateur judiciaire, dans les 8 jours de la présente décision, la liste certifiée des créances et des dettes ;
Fixe à 4 mois à compter de l’insertion au BODACC le délai imparti au mandataire judiciaire pour établir, après avoir sollicité les observations du débiteur, la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente ;
Rappelle que le tribunal, en application des dispositions de l’article L. 644-5 et compte tenu des chiffre d’affaires et du nombre des salariés du requérant, prononcera la clôture de la liquidation judiciaire dans le délai de six mois à compter de l’ouverture de la procédure (15/05/2025), avec prorogation possible de trois mois prévue par les dispositions de l’article L. 644-5 alinéa 2 du Code de Commerce ;
Dit que la présente décision fera l’objet des mentions, avis et publicités prévus par l’article R. 621-8 du Code de Commerce ; Passe les dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire, lesquels sont liquidés comme il est mentionné en tête de la présente décision ; Ainsi délibéré et prononcé à l’audience du Tribunal de Commerce de Chalon-sur-Saône où étaient et siégeaient les Président et Juges susnommés.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Marque ·
- Relation commerciale établie ·
- Piscine ·
- Concurrence déloyale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Préavis ·
- Rupture ·
- Parasitisme ·
- Commerce
- Adresses ·
- Biens ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Audience ·
- Procédure ·
- Ministère
- Entreprise ·
- Bâtiment ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Maçonnerie ·
- Menuiserie ·
- Redressement ·
- Électricité ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Activité ·
- Élève ·
- Inventaire
- Terrassement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Transport ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses ·
- Mandataire ·
- Sociétés
- Recouvrement ·
- Dette ·
- Procédure civile ·
- Pénalité de retard ·
- Versement ·
- Mollusque ·
- Jugement ·
- Crustacé ·
- Facture ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Tva ·
- Courriel ·
- Jugement ·
- Recevabilité
- Lettre de change ·
- Bois ·
- Sociétés ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Moyens et motifs ·
- Facture ·
- Date ·
- Jugement ·
- Commerce
- Désistement ·
- Industriel ·
- Dessaisissement ·
- Instance ·
- Partie ·
- Accord ·
- Action ·
- Véhicule ·
- Acquiescement ·
- Prénom
Sur les mêmes thèmes • 3
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Vices ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Procédure
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Plan ·
- Code de commerce ·
- Public ·
- Commerce
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Prorogation ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Personnes ·
- Mise à disposition ·
- Chambre du conseil ·
- Conversion
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.