Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 25 sept. 2025, n° 2025008640 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025008640 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 6 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 25 SEPTEMBRE 2025
Liquidation Judiciaire immédiate : CALVADÔME (SAS) RG 2025 008640
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 18 septembre 2025 de : Madame Françoise MEZURET, Président de Chambre, Madame Françoise BATTUT, Juge, Monsieur Guillaume MARQUES, Juge, Assistés aux débats de Maître Valentine JALENQUES Greffier. En présence du Ministère Public représenté par Madame Laure MOISSET.
* EN AYANT DELIBERE-
A la date du 04/09/2025, Monsieur, [A], [K] a effectué au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de procédure de liquidation judiciaire de la société CALVADÔME (SAS) -, [Adresse 1]
La société CALVADÔME (SAS) est une Société par actions simplifiée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro 933 096 661 et exploite un fonds de commerce d’activité d’identification au laser sur tout type de matériaux ; inventorisation de tous outillages ; nettoyage et l’entretien de l’outillage ; achat et la revente de tout outillage neuf et d’occasion.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Monsieur, [A], [K] a comparu.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
* L’entreprise n’emploie aucun salarié,
* Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à une somme non déterminée,
* L’actif disponible est inexistant,
* Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 821 euros, le passif à échoir s’élevant à 44 688 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que selon les informations recueillies le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Attendu que Madame le Procureur de la République conclut à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société CALVADÔME (SAS) la procédure de liquidation judiciaire prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ci-après.
En outre, selon les informations recueillies, il y a lieu de faire application des dispositions prévues aux articles L 641-2 à D 641-10 du Code de Commerce relatives à la procédure de liquidation judiciaire simplifiée.
* PAR CES MOTIFS-
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort,
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions,
Ouvre la procédure de liquidation judiciaire simplifiée prévue par les dispositions du titre IV du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la Société par actions simplifiée CALVADÔME (SAS) -, [Adresse 1], activité d’identification au laser sur tout type de matériaux ; inventorisation de tous outillages ; nettoyage et l’entretien de l’outillage ; achat et la revente de tout outillage neuf et d’occasion.
Fixe au 4 août 2025 la date de cessation des paiements,
Désigne Madame, [N], [B] en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL MANDATUM représentée par Maître Raphaël PETAVY -, [Adresse 2], en qualité de Liquidateur judiciaire,
Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire la SELARL, [Adresse 3] -, [Adresse 4], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article L 641-1, L622-6, R 641-14 et R622-4 du Code de Commerce,
Autorise la poursuite de l’activité pour une période de 2 mois et ce pour les seuls besoins de la liquidation judiciaire.
Fixe à 10 mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le liquidateur devra établir et déposer au greffe la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 du Code de Commerce et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée en application de l’article L 643-9 du Code de Commerce, sauf demande de prorogation dûment justifiée conformément aux dispositions de l’article L.644-5 du Code de Commerce,
Ordonne les mentions, communications et publicités prescrites par la loi,
Emploie les dépens en frais de liquidation judiciaire,
Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Transport ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Délai
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Boisson alcoolisée ·
- Actif ·
- Débiteur ·
- Cessation
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Rapport ·
- Redressement judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Débiteur ·
- Procédure simplifiée ·
- Entreprise ·
- Procédure ·
- Déclaration
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Entreprise individuelle ·
- Ouverture ·
- Actif ·
- Patrimoine ·
- Inventaire ·
- Paiement ·
- Liquidateur
- Procédure simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Gré à gré ·
- Redressement ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Juge-commissaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urssaf ·
- Tribunaux de commerce ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Dominique ·
- Débats ·
- Audience ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Délibéré
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Clôture ·
- Hôtel ·
- Ville ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Personnes
Sur les mêmes thèmes • 3
- Créanciers ·
- Plan de redressement ·
- Service ·
- Créance ·
- Homologation ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Jardinage ·
- Aliéner ·
- Exécution
- Liquidation judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Jugement ·
- Terrassement ·
- Activité ·
- Maçonnerie ·
- Peinture
- Période d'observation ·
- Concept ·
- Code de commerce ·
- Comparution ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire judiciaire ·
- Activité ·
- Redressement judiciaire ·
- Redressement ·
- Ouverture
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.