Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Clermont-Ferrand, ch. du cons., 6 mars 2025, n° 2025001640 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Clermont-Ferrand |
| Numéro(s) : | 2025001640 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
— TRIBUNAL DE COMMERCE DE CLERMONT-FERRAND -
JUGEMENT DU 6 MARS 2025
Redressement Judiciaire : LOJELEASE (SARL) RG 2025 001640
Le Tribunal composé lors des débats et du délibéré du 26 février 2025 de : Madame Françoise MEZURET, Président de Chambre,
Madame Nicole BANO, Juge,
Madame Françoise BATTUT, Juge,
Assistés aux débats de Maître Michel JALENQUES, Greffier.
A la date du 14 février 2025, Monsieur [F] [B] a déposé au Greffe de ce Tribunal la demande d’ouverture de la procédure de redress ement judiciaire de la société LOJELEASE (SARL) – [Adresse 1].
La société est une Société à responsabilité limitée régulièrement immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de CLERMONT-FERRAND sous le numéro [Numéro identifiant 4] et exploite un fonds de commerce de location, entretien, nettoyage de tous véhicules de tourisme et utilitaires.
Elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
Le dirigeant de la société débitrice a été convoqué à comparaître en Chambre du Conseil par les soins du Greffe.
Attendu que Monsieur [F] [B] a comparu assisté par Maître Frédéric BONY.
Il résulte des informations recueillies et des pièces produites que :
*
L’entreprise n’emploie pas de salarié,
*
Le chiffre d’affaires du dernier exercice s’est élevé à 157 597 euros,
*
L’actif disponible est inexistant,
*
Le passif exigible, provisoirement évalué et sous toutes réserves, s’élève à 93 266 euros et le passif à échoir s’élève 177 366 euros.
Ainsi la société ne peut faire face au passif exigible avec son actif disponible, elle est bien en état de cessation des paiements et la demande est recevable.
Attendu que le Ministère Public a donné un avis écrit favorable à l’ouverture d’une procé dure de redressement judiciaire,
Il échet dès lors d’ouvrir à l’égard de la société LOJELEASE (SARL) la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce en statuant dans les termes ciaprès :
Le Tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort, Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure et entendu en ses conclusions ,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions du titre III du livre VI du Code de Commerce à l’égard de la société LOJELEASE (SARL) – [Adresse 1],
Fixe provisoirement au 31 janvier 2025 la date de cessation des paiements, Fixe à six mois la durée de la période d’observation.
Renvoie l’affaire à l’audience du 24 avril 2025 à 9 heures devant le tribunal réuni en Chambre du Conseil et dit que la notification de la présente décision tient lieu de convocation à cette audience pour la société LOJELEAS E (SARL).
Dit que lors de cette audience du 24 avril 2025 le tribunal statuera au vu d’un rapport de l’administrateur ou du débiteur, en application de l’article L 631-15 du code de commerce, sur la poursuite de la période d’observation si le débiteur dispose de capacités de financement suffisantes ou sur la cessation partielle de l’activité ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire si le redressement est manifestement impossible.
Désigne Monsieur Bernard NOEL en qualité de Juge-Commissaire,
Désigne la SELARL MJ [V] représentée par Maître [J] [V] – [Adresse 2], en qualité de mandataire judiciaire, Désigne en qualité de Chargé d’Inventaire la SELARL VASSY-COURTADON – [Adresse 3] aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L 622-6 du Code de Commerce selon les modalités définies par l’article R 622-4 du code de commerce, Dit que dans les dix jours du présent jugement, le chef d’entreprise, assisté de l’Administrat eur s’il en a été nommé un, ou l’Administrateur, devra réunir le Comité Social et Economique ou les salariés pour qu’ils désignent le représentant des salariés dans les conditio ns prévues par les articles L 621-4 et R 621-14 du code de commerce, Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés ou le procès -verbal de carence sera déposé immédiatement au Greffe conformément à l’article R 621-14 du code de commerce, Fixe à dix mois à compter de la publicité au BODACC le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste des créances déclarées conformément aux articles L 624-1 et R 624-2 alinéa 1 du code de commerce,
Ordonne les mentions, communication et publicités prescrites par la loi, Emploie les dépens en frais de redressement judiciaire, Fait judiciairement et prononcé ce jour, par mise à disposition au greffe,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Trésorerie ·
- Conversion ·
- Chambre du conseil ·
- Bilan ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Conseil ·
- Ministère public
- Actif ·
- Créance ·
- Mandataire judiciaire ·
- Gestion ·
- Sociétés ·
- Banque ·
- Procédure ·
- Clôture ·
- Liquidation ·
- Déchéance
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Activité ·
- Ministère ·
- Financement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Construction ·
- Logo ·
- Internet ·
- Mise en demeure ·
- Astreinte ·
- Support ·
- Resistance abusive ·
- Cartes ·
- Publicité ·
- Facture
- Tribunal judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Mandataire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Date ·
- Liquidation judiciaire ·
- Homologation
- Algérie ·
- Air ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Exécution provisoire ·
- Jurisprudence ·
- Dépens ·
- Sociétés ·
- Réglement européen ·
- Dommages et intérêts
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Habitat ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Gré à gré ·
- Liquidateur ·
- Débiteur ·
- Entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Liste
- Sociétés ·
- Professionnel ·
- Véhicule ·
- Coûts ·
- Facture ·
- Chiffre d'affaires ·
- Titre ·
- Devis ·
- Intervention ·
- Prestation
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Actif ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Paiement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Administrateur judiciaire ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Vices ·
- Qualités ·
- Entreprise
- Facture ·
- Pénalité de retard ·
- Contrats ·
- Innovation ·
- Email ·
- Titre ·
- Prestation ·
- Montant ·
- Recouvrement ·
- Presse
- Affacturage ·
- Factoring ·
- Facture ·
- Compte courant ·
- Leasing ·
- Créance ·
- Commissaire de justice ·
- Crédit agricole ·
- Financement ·
- Débiteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.