Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Créteil, ch. 04, 25 févr. 2026, n° 2026P00170 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Créteil |
| Numéro(s) : | 2026P00170 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE CRETEIL
JUGEMENT DU 25 février 2026 4ème Chambre
N° PCL : 2026J00261 SARL GOURM’EAT
N° RG : 2026P00170
Juge commissaire : M. Philippe RENAULT Liquidateur : SELARL S21Y prise en la personne de Me [C] [W]
DEBITEUR
SARL GOURM’EAT [Adresse 1] [Localité 1] [Adresse 2]
RCS [Localité 2] : 921178802 2023 B 2730
Représentants légaux : M. [Z] [O] [X] [P] [Adresse 3] [Localité 3] Mme [D] [G] [Adresse 4]
comparant en personne
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Décision contradictoire et en premier ressort.
Débats, clôture des débats et mise en délibéré lors de l’audience du 25 février 2026 en chambre du conseil où siégeaient M. Vincent MIGLIORE, président, M. Philippe RENAULT, M. Philippe MENDES, juges.
Délibéré et prononcé à l’audience publique du même jour par les mêmes juges, assistés de Me Aurélie GOSSIN, greffier.
Minute signée par le président du délibéré et le greffier.
1
Le 16 février 2026, la SARL GOURM’EAT a déclaré la cessation de ses paiements aux fins d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Cette entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de CRETEIL sous le numéro 921178802 (2023 B 2730). Elle a déclaré exercer une activité commerciale de traiteur, revente directe de produits alimentaires de producteurs agricoles, de vins, de champagne, épicerie fine, pratiquée sous la forme d’une SARL, dont le siège social est sis [Adresse 5].
Par lettres du greffe le débiteur a été invité, ainsi que les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, à se présenter en chambre du conseil le 25 février 2026.
Le ministère public a été avisé de la date de l’audience.
A cette chambre du conseil :
* le débiteur a comparu par Mme [D] [G], co-gérante,
* les salariés ne sont pas représentés.
Au vu des informations fournies dans la déclaration de cessation des paiements et des renseignements dont dispose le tribunal, il apparait que le débiteur n’emploie actuellement aucun salarié et a réalisé au dernier exercice, un chiffre d’affaires de 260.580,00€.
Le passif exigible connu est estimé à 198.647,00€ pour un actif disponible apparemment nul.
Il en résulte que le débiteur n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements.
Il ressort des explications fournies en chambre du conseil et des pièces versées aux débats : Que l’activité de la société SARL GOURM’EAT a cessé le 15 septembre 2025 et la trésorerie ne permet pas d’envisager un redressement,
Que le débiteur confirme sa demande de liquidation judiciaire.
Qu’il en résulte qu’un redressement est manifestement impossible, au regard des dispositions de l’article L.640-1 du code de commerce.
La cessation des paiements peut être fixée provisoirement au 25 août 2024 date à laquelle : – le débiteur n’était plus en mesure de faire face à ses dettes courantes et fiscales.
Il est constaté en chambre du conseil que l’actif de débiteur ne comprend pas de bien immobilier; au vu des caractéristiques du dossier les conditions permettant l’application obligatoire de la liquidation judiciaire simplifiée sont réunies avec une clôture devant intervenir dans le délai d’un an du présent jugement.
Dans ces conditions, il convient d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée, en statuant dans les termes ci-après.
Les parties ont été avisées de la date à laquelle sera rendu le jugement.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal,
Constate l’état de cessation des paiements.
Fixe provisoirement au 25 août 2024 la date de cessation des paiements.
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée en application de l’article L 641-2-1 à l’égard de la SARL GOURM’EAT et fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée, conformément aux dispositions de l’article L. 644-5 du code de commerce.
Dit que ce délai pourra être prorogé pour une durée qui ne peut excéder 3 mois, par décision du tribunal si la clôture ne peut être prononcée à cette date.
Désigne :
M. Philippe RENAULT, juge commissaire,
La SELARL S21Y prise en la personne de Me [C] [W], liquidateur,
Constate que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur conformément à l’article L. 641-9 du code de commerce,
Conformément aux dispositions de l’article L. 641-2 du code de commerce, le tribunal confie à La SELARL S21Y prise en la personne de Me [C] [W], liquidateur, la mission de réaliser l’inventaire prévu à l’article L. 622-6 du code de commerce et dit que celui-ci devra le déposer au greffe du tribunal et le communiquer aux personnes prévues à l’article R 622-4 alinéa 5 du code de commerce,
Dit que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans un délai de cinq mois à compter du terme du délai de déclaration des créances,
Dit que le liquidateur procédera à la vente des biens de gré à gré ou aux enchères publiques dans les 4 mois suivant le jugement de liquidation judiciaire,
Ordonne à tout séquestre ou détenteur de fonds de les remettre au liquidateur ci-dessus désigné sur sa demande,
Dit que le jugement sera publié conformément à la loi,
Ordonne l’exécution provisoire.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Le président
Le greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Procédure ·
- Urssaf ·
- Ministère public ·
- Trésorerie
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Renouvellement ·
- Associé ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Mandataire ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité
- Biscuit ·
- Pêche ·
- Interprétation ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Administration ·
- Incompatibilité ·
- Plan de cession ·
- Jugement ·
- Marque
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sauvegarde ·
- Sociétés ·
- Finances ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Trésorerie ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Actif ·
- Inventaire
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Administrateur judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Création ·
- Juge-commissaire ·
- Dette ·
- Mandataire judiciaire ·
- Rentabilité ·
- Sociétés
- Code de commerce ·
- Interdiction de gérer ·
- Ministère public ·
- Sanction ·
- Ukraine ·
- Entreprise commerciale ·
- Faillite personnelle ·
- Durée ·
- Comptabilité ·
- Public
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Siège ·
- Commerce ·
- Ouverture ·
- Publicité ·
- Entreprise ·
- Cotisations
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise
- Chirographaire ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Tacite ·
- Mandataire judiciaire ·
- Réponse ·
- Mandataire ·
- Privilège ·
- Adoption ·
- Accord
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Mandataire ad hoc ·
- Confusion ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Extensions ·
- Liquidation judiciaire ·
- Patrimoine ·
- Requête conjointe
- Finances publiques ·
- Ingénierie ·
- Impôt ·
- Comptable ·
- Service ·
- Entreprise ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Rôle ·
- Commerce
- Liquidation judiciaire ·
- Larget ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Immobilier ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Activité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.