Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évreux, audience de delibere, 18 déc. 2025, n° 2025L00690 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évreux |
| Numéro(s) : | 2025L00690 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVREUX
JUGEMENT PRONONCE LE 18 DECEMBRE 2025 Par sa mise à disposition au Greffe
Références : 2025L00690 / 2025J00214
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises.
Vu le jugement de ce Tribunal du 31 juillet 2025 qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de M. [E] [O] [Adresse 1], inscrite au R.C.S. sous le numéro 388 254 369, et nommé M. [T] [B], en qualité de Juge Commissaire, la SELARL MANDATEAM représentée par Me [R] [G], en qualité de Mandataire judiciaire.
Vu la requête présentée par la SELARL MANDATEAM représentée par Me [R] [G] et reçue au greffe le 26 novembre 2025, aux fins que soit prononcée la liquidation judiciaire de M. [E] [O], sur le fondement de l’article L.631-15 II du code de commerce,
Vu les convocations adressées le 02 décembre 2025, par les soins du greffier, convoquant M. [E] [O], [Adresse 2], à l’audience en chambre du conseil de ce Tribunal du 11 décembre 2025, [Adresse 3], à l’effet qu’il soit statué sur ladite requête,
Vu l’accord de M. [E] [O], au prononcé de sa liquidation judiciaire et sa convocation pour l’audience en chambre du conseil du 11 décembre 2025,
Vu le rapport du juge-commissaire, favorable au prononcé de la liquidation judiciaire de M. [E] [O],
Lors de l’audience en chambre du conseil du 11 décembre 2025, il a été entendu :
* LA SELARL MANDATEAM REPRESENTEE PAR ME [R] [G]
* Mme [L] [Q], substitut du procureur
M. [E] [O] n’a pas comparu, ni personne pour lui.
M. [E] [O] n’a pas trouvé d’assurance pour son activité. Il a indiqué souhaiter arrêter son activité et avoir trouvé un travail salarié dans le sud de la France. Le mandataire judiciaire s’est associé à la demande du dirigeant et a présenté une requête de
Le mandataire judiciaire s’est associe à la demande du dirigeant et à presente une requete de conversion.
M. [E] [O] a donné son accord par écrit pour la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en chambre du conseil ainsi que des pièces produites, que l’entreprise débitrice se trouve dans l’impossibilité de poursuivre son activité et d’offrir une perspective de redressement.
Qu’aucune de ces solutions n’apparaissant réalisable, il convient de prononcer la liquidation judiciaire de l’entreprise, en application de l’article L.631-15 du code de commerce.
Attendu que l’actif de l’entreprise ne comprend aucun bien immobilier et que l’entreprise est en dessous des seuils fixés à l’article D.641-10 du code de commerce (chiffre d’affaires HT inférieur ou égal à 750.000 euros et nombre de salariés au cours des 6 mois précédant l’ouverture inférieur ou égal à 5).
Décision signée électroniquement conformément à l’article 456 du CPC.
Qu’en application de l’article L641-2 du code de commerce convient donc de faire application à la procédure des modalités de la liquidation judiciaire simplifiée.
PAR CES MOTIFS :
Statuant publiquement, par décision réputée contradictoire et en premier ressort,
Prononce la liquidation judiciaire de M. [E] [O] et décide de faire application à cette procédure des modalités de la liquidation judicaire simplifiée.
Désigne la SELARL MANDATEAM représentée par Me [R] [G], [Adresse 4], en qualité de liquidateur.
Rappelle au débiteur, sous peine de sanctions commerciales, qu’il doit coopérer avec le liquidateur dans le cadre de la procédure et ne pas faire obstacle à son bon déroulement.
Dit que la clôture de la procédure devra intervenir au terme d’un délai de six mois à compter de ce jugement, conformément à l’article L.644-5 du code de commerce, sauf prorogation de ce délai pour trois mois ou abandon des règles de la liquidation judicaire simplifiée, par décision du Tribunal spécialement motivée.
Fixe au 28 mai 2026 à 15H la date de l’audience en chambre du conseil au cours de laquelle sera examinée la clôture de la procédure.
Dit que la notification de la présente décision vaut convocation des parties à cette audience en chambre du conseil du tribunal de commerce d’Evreux [Adresse 5].
Dit que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
M. [E] [O] [Adresse 6]
Et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Etaient présents à l’audience en chambre du conseil du Tribunal de Commerce d’EVREUX du 11 décembre 2025, M. Francis DORANGE Président, M. Stéphan ROUZIER et M. [C] [A], et Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN Greffier.
Ainsi prononcé par la mise à disposition du jugement au greffe du Tribunal de Commerce d’EVREUX le 18 décembre 2025 les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
La minute est signée par M. Francis DORANGE, Président et par le Greffier , Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN.
2.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contrat de location ·
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Automobile ·
- Matériel ·
- Adresses ·
- Licence d'exploitation ·
- Site web ·
- Jugement ·
- Web
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Mandataire judiciaire ·
- Actif ·
- Audition ·
- Participation financière
- Caisse d'épargne ·
- Prêt ·
- Compte courant ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Titre ·
- Caution ·
- Amortissement ·
- Adresses ·
- Paiement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Société générale ·
- Débiteur ·
- Cession de créance ·
- Procédure civile ·
- Demande ·
- Acte ·
- Fins de non-recevoir ·
- Intérêt ·
- Dénonciation ·
- Mentions
- Désistement ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Instance ·
- Insuffisance d’actif ·
- Audience ·
- Jugement ·
- Actif
- Insertion sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Europe ·
- Adresses ·
- Linguistique ·
- Comité d'association ·
- Activité économique ·
- Actif
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Concept ·
- Renouvellement ·
- Redressement ·
- Collaborateur ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Vente directe ·
- Mandataire judiciaire ·
- Adresses
- Plan de redressement ·
- Santé ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ès-qualités ·
- Créanciers ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation
- Mention manuscrite ·
- Sociétés ·
- Engagement de caution ·
- Caution solidaire ·
- Cautionnement ·
- Créanciers ·
- Consommation ·
- Paiement ·
- Assignation ·
- Prêt
Sur les mêmes thèmes • 3
- Holding ·
- Créance ·
- Nantissement ·
- Société industrielle ·
- Crédit ·
- Vendeur ·
- Saisie conservatoire ·
- Recouvrement ·
- Parc ·
- Situation financière
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Administrateur ·
- Code de commerce ·
- Filiale ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Observation ·
- Sociétés
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Sociétés ·
- Responsabilité limitée ·
- Cessation des paiements ·
- Veuve ·
- Actif ·
- Information ·
- Cessation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.