Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Évreux, audience de delibere, 5 mars 2026, n° 2026P00034 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Évreux |
| Numéro(s) : | 2026P00034 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE D’EVREUX
JUGEMENT PRONONCE LE 5 MARS 2026 Par sa mise à disposition au Greffe
Références : 2026P00034 / 2026J00058
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises,
Par acte d’huissier de justice du 26 janvier 2026, signifié en vertu de l’article 659 du CPC à la requête de :
URSSAF HAUTE NORMANDIE [Adresse 1]
Le débiteur identifié ci-dessous a été assigné en liquidation judiciaire :
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE DEBITRICE :
SAS ACL CONFORT [Adresse 2]
Laquelle entreprise exerce une activité commerciale Achat vente installation de chéminées poêles inserts et foyers aux bois pellets ou granulés et autres solutions écologiques de chauffage, ayant fait l’objet d’une inscription au R.C.S. sous le numéro 837 702 323, et d’une dissolution à compter du 28 février 2025.
Le débiteur a été appelé à comparaître à l’audience publique du 24 février 2026 et lors de cette audience, seule a été entendue l’URSSAF NORMANDIE représentée par M. [D].
La SAS ACL CONFORT n’a pas comparu ni personne pour elle.
La SAS ACL CONFORT est redevable à l’égard de l’URSSAF NORMANDIE des sommes de :
* 79.689,63 euros, au titre de son compte n° [Numéro identifiant 1] « employeur de personnel salarié »
* 128.743,46 euros, au titre de son compte n° [Numéro identifiant 2] « employeur de personnel salarié »
* 3.096,83 euros, au titre de son compte n° [Numéro identifiant 3] « employeur de personnel salarié »
Il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en audience publique, et des pièces produites, que la SAS ACL CONFORT est en état de cessation des paiements et que compte tenu de la carence totale du débiteur et de la dissolution de la société son redressement est manifestement impossible.
La liquidation judiciaire de la SAS ACL CONFORT doit en conséquence être prononcée, en application de l’article L.640-1 du code de commerce.
La cessation des paiements doit être fixée au 05 septembre 2024, des cotisations patronales URSSAF étant redevables depuis février 2023.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par décision réputée contradictoire et en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire concernant la SAS ACL CONFORT.
Dit qu’en application de l’article L.641-2, le Président du Tribunal statuera sur l’application des règles relatives à la liquidation judiciaire simplifiée, au vu d’un rapport sur la situation du débiteur établi par le liquidateur dans le mois de sa désignation.
Fixe provisoirement au 5 septembre 2024 la cessation des paiements.
Désigne M. Jean-Baptiste GUERIN, en qualité de juge commissaire.
Désigne la SELARL MANDATEAM représentée par Me [X] [B], [Adresse 3], en qualité de liquidateur, lequel devra déposer au Greffe la liste des créances déclarées visée aux articles L.624-1 et L.641-14 du code de commerce, dans un délai de 12 mois à compter de l’expiration du délai de déclaration des créances.
Désigne la SELAS BELLIER-[J] représentée par Me [J], [Adresse 4], aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent.
Dit que l’inventaire devra être déposé au greffe dans le délai d’un mois de la présente décision.
Dit qu’en présence d’actif immobilier, le liquidateur judiciaire saisira le Tribunal pour voir désigner un notaire aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée de ce type.
Dit que dans les dix jours du prononcé de ce jugement, le chef d’entreprise devra réunir le comité d’entreprise, les délégués du personnel ou à défaut les salariés à l’effet qu’ils élisent un représentant des salariés.
Dit que le procès-verbal de désignation du représentant des salariés, ou le procès-verbal de carence, devra être déposé immédiatement au greffe du Tribunal par le chef d’entreprise.
Dit que le débiteur devra remettre sans délai au liquidateur, la liste de ses créanciers, du montant de ses dettes, de ses principaux contrats en cours et qu’il l’informera des instances en cours auxquelles l’entreprise est partie.
Invite le débiteur, sous peine de sanctions commerciales, à coopérer avec le liquidateur et à ne pas faire obstacle au bon déroulement de la procédure.
Dit que la clôture de la procédure devra intervenir au terme d’un délai de vingt-quatre mois à compter de ce jugement.
Rappelle au liquidateur d’avoir à établir et à déposer au greffe, dans un délai d’un mois, le rapport prévu à l’article L.641-2 du code de commerce.
Dit que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer à l’adresse suivante des chefs d’entreprise :
[N] [E] [Adresse 2]
FRANCE
Et qu’en cas de changement d’adresse, les chefs d’entreprise devront en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Etaient présents en Audience Publique du Tribunal de Commerce d’EVREUX du 24 février 2026, M. Jérôme LINEL, Président d’audience, M. Jean-Baptiste GUERIN et M. Patrick BARBIER, Juges, et Me Victorine DAVID, Greffier.
Ainsi prononcé par la mise à disposition du jugement au greffe du Tribunal de Commerce d’EVREUX le 05 mars 2026 les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
La minute est signée par M. Jérôme LINEL, Président, et par le Greffier , Me Sybille BOURCIER de JUNNEMANN.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Administrateur judiciaire ·
- Conversion ·
- Période d'observation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Mandataire ·
- Observation ·
- Avis favorable
- Insuffisance d’actif ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Faute de gestion ·
- Dividende ·
- Tva ·
- Comptabilité ·
- Administration fiscale ·
- Code de commerce ·
- Montant
- Tribunal judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cerise ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Procédure simplifiée ·
- Ouverture ·
- Ministère public ·
- Ministère
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Contrats ·
- Site internet ·
- Conditions générales ·
- Désactivation ·
- Sociétés ·
- Location ·
- Loyer ·
- Licence ·
- Résiliation ·
- Site
- Software ·
- Injonction de payer ·
- Sociétés ·
- Cristal ·
- Jugement ·
- Ordonnance ·
- Tribunaux de commerce ·
- Opposition ·
- Réserve ·
- Rubrique
- Mandataire judiciaire ·
- Parfaire ·
- Débiteur ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Créance ·
- Exécution ·
- Dividende ·
- Plan de redressement ·
- Redressement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Jugement ·
- Dispositif ·
- Omission de statuer ·
- Adresses ·
- Dépens ·
- Sociétés ·
- Tva ·
- Erreur matérielle ·
- Procédure ·
- Partie
- Production industrielle ·
- Technologie ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Prorogation ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire
- Holding ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Bilan
Sur les mêmes thèmes • 3
- Montre ·
- International ·
- Assurances ·
- Transporteur ·
- Intérêt à agir ·
- Contrats de transport ·
- Resistance abusive ·
- Demande ·
- Assureur ·
- Contrats
- Adresses ·
- Marc ·
- Délégation ·
- Activité économique ·
- Expert-comptable ·
- Réserve ·
- Désistement d'instance ·
- Procédure civile ·
- Référé ·
- Au fond
- Sociétés ·
- Crédit ·
- Contrat de prêt ·
- Liquidateur ·
- Compte courant ·
- Liquidation judiciaire ·
- Créance ·
- Déchéance du terme ·
- Déchéance ·
- Contrats
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.