Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Grenoble, 18 févr. 2026, n° 2025F02710 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Grenoble |
| Numéro(s) : | 2025F02710 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 3 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
2025F02710 – 2604900021/1
TRIBUNAL DE COMMERCE DE GRENOBLE
18/02/2026 JUGEMENT DU DIX-HUIT FÉVRIER DEUX MILLE VINGT-SIX
Le tribunal a été saisi de la présente affaire par assignation en date du 18 décembre 2025.
La cause a été entendue à l’audience du 18 février 2026 à laquelle siégeaient :
* Monsieur Olivier FAVELIN, Président,
* Monsieur Pancrazio NOVELLINO, Juge,
* Monsieur Mickaël MITOLO, Juge,
assistés de :
* Madame Vanessa LESNIEWSKI, commis-greffier,
après quoi les Président et juges en ont délibéré pour rendre ce jour la présente décision sur le siège.
* La SAS PLATRERIE AYHAN, [Adresse 1] DÉFENDEUR – non comparant
La demande contenue dans l’acte de saisine tend à entendre prononcer l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Le demandeur, l’URSSAF RHONE ALPES expose à l’appui de son assignation qu’il lui est du par le défendeur une somme de 64 636,36€ correspondant au montant de cotisations impayées en dépit des contraintes exécutoires et définitives établies sans succès.
Attendu que bien que régulièrement convoqué en chambre du conseil, le défendeur ne se présente pas ni personne pour lui.
Attendu que la demande d’ouverture d’une procédure collective apparait régulière et recevable.
Attendu qu’il est également justifié d’une part, de l’existence d’une créance certaine, liquide, exigible et assortie de titres exécutoires et d’autre part, de l’état de cessation des paiements du débiteur qui n’est pas en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, rendant ainsi inéluctable l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Attendu que le débiteur devra mettre à profit la période d’observation qui lui est accordée pour mettre à jour la comptabilité de son entreprise et fournir un compte d’exploitation qui commencera à la date de ce jour.
Attendu qu’à la prochaine audience fixée par le présent jugement, il sera statué sur le renouvellement de la période d’observation ou sur la conversion en liquidation judiciaire de l’entreprise.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL STATUANT EN PREMIER RESSORT PAR DÉCISION RÉPUTÉE CONTRADICTOIRE
Après communication au Ministère Public,
Vu l’article L.631-1 du code de commerce
CONSTATE L’ETAT DE CESSATION DES PAIEMENTS ET PRONONCE L’OUVERTURE DE LA PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE DE La SAS PLATRERIE AYHAN
,
[Adresse 1]
Société par actions simplifiée
Plaquiste, peintre, toutes opération industrielles et commerciales se rapportant à l’activité ci-dessus, création, acquisition, location, prise en location-gérance de tous fonds de commerce, la prise à bail, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers, se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées, la prise, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés et brevets concernant ces activités, la participation directe ou indirecte de la société dans toutes opérations financières immobilières ou mobilières et dans toutes entreprises commerciales ou industrielles pouvant se rattacher à l’objet social ou à tout objet similaire ou connexe.
Inscrit au RCS sous le numéro 984 462 168 RCS, [Localité 1]
FIXE provisoirement au 20 mai 2025 la date de cessation des paiements.
DESIGNE en qualité de juge-commissaire Madame, [G] et Madame, [S] en qualité de jugecommissaire suppléant.
NOMME en qualité de mandataire judiciaire la SELARL, [L] & Associés – Mandataires judiciaires prise en la personne de Me, [L], [Adresse 2].
MISSIONNE la SELAS 2C PARTENAIRES, commissaire de justice, pour réaliser l’inventaire et la prisée du patrimoine du débiteur comme prévu aux articles L.631-9 al.3 et L.631-14 al.2 du code de commerce.
DESIGNE en tant que de besoin, Monsieur le Président de la Chambre des Notaires du département du siège du débiteur ou son délégataire, afin de procéder à l’inventaire des biens immobiliers concernés.
FIXE à dix-huit mois à compter du présent jugement le délai dans lequel le mandataire judiciaire devra établir la liste des créances déclarées prévue à l’article L.624-1 du code de commerce.
INVITE le comité social et économique ou, à défaut, les salariés de l’entreprise à élire leur représentant parmi eux dans les dix jours du présent jugement, par application de l’article L.621-4 du code de commerce.
FIXE au 18 août 2026 l’expiration de la période d’observation.
DIT que par application de l’article L.631-15 du code de commerce, le tribunal procèdera à l’examen de l’affaire à l’audience du 15 avril 2026 à 09:00.
DIT que par application de l’article L.622-1 du code de commerce, l’administration de l’entreprise continue d’être assurée par son dirigeant.
DIT que par application de l’article L.622-13 alinéa 4 du code de commerce, les cocontractants doivent remplir leurs obligations malgré le défaut d’exécution par le débiteur d’engagements antérieurs au jugement d’ouverture.
DIT que les dépens seront passés en frais privilégiés de procédure.
Ainsi jugé et prononcé
Le Président Olivier FAVELIN
Le Greffier Vanessa LESNIEWSKI
Signe electroniquement par Olivier FAVELIN
Signe electroniquement par Vanessa LESNIEWSKI, commis-greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Mission ·
- Ministère public ·
- Redressement judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Mandataire ·
- Réquisition
- Pierre ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Clôture ·
- Granit ·
- Délai ·
- Commerce ·
- Marbre
- Habitat ·
- Sociétés ·
- Déchéance du terme ·
- Avenant ·
- Contrat de prêt ·
- Intérêt ·
- Procédure civile ·
- Capital ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Banque populaire ·
- Sursis à statuer ·
- Caution ·
- Prêt ·
- Nantissement ·
- Pourvoi en cassation ·
- Demande ·
- Titre ·
- Qualités ·
- Commerce
- Aquitaine ·
- Urssaf ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Cessation des paiements ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Salarié
- Méditerranée ·
- Juge-commissaire ·
- Créanciers ·
- Plan de redressement ·
- Région ·
- Créance ·
- Mandataire judiciaire ·
- Activité ·
- Commerce ·
- Qualités
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Construction ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Qualités ·
- Public
- Héritage ·
- Commissaire de justice ·
- Conciliateur de justice ·
- Lettre de mission ·
- Assignation ·
- Associé ·
- Titre ·
- Pierre ·
- Date ·
- Recouvrement
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Actif ·
- Communiqué
Sur les mêmes thèmes • 3
- Rétablissement professionnel ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Clôture ·
- Commissaire de justice ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire
- Période d'observation ·
- Capacité ·
- Entreprise ·
- Administrateur judiciaire ·
- Redressement ·
- Activité ·
- Financement ·
- Mandataire ·
- Maintien ·
- Administrateur
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Délai ·
- Bien immobilier ·
- Chiffre d'affaires ·
- Adresses ·
- Salarié
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.