Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 1re a, 8 sept. 2025, n° 2025L01206 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2025L01206 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Réf. [Localité 1]
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience publique du 8 Septembre 2025
Références : 2025L01206 / 2025J00433
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises.
Vu le jugement de ce Tribunal du 02/06/2025 qui a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de l’entreprise :
IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE DEBITRICE :
EURL LA CHARRETTE BLEUE [Adresse 1]
Laquelle entreprise exploite un fonds de Tapisserie décoration brocante dépôt vente, meuble peints et toutes autres activités s’y rapportant pour lequel elle est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 518079017.
Et nommé :
M. [M] [K], en qualité de Juge-Commissaire,
* la SCP ANGEL-HAZANE-[P] représentée par Me [Q] [P], [Adresse 2], en qualité de Mandataire judiciaire.
L’affaire a été rappelée à l’audience du 8 Septembre 2025.
Le mandataire judiciaire a été entendu en son rapport duquel il résulte que le redressement de l’entreprise débitrice n’est pas possible compte tenu de l’impossibilité pour le gérant de réaliser les prévisions annoncées en l’absence de locaux adaptés. Dès lors, la conversion de la procédure en liquidation judiciaire est opportune.
Le juge-commissaire a été entendu en son rapport oral favorable au prononcé de la liquidation judiciaire.
M. [J] [D], représentant légal de l’EURL LA CHARRETTE BLEUE, s’est présenté à l’audience et a reconnu la situation obérée de la société. Il a sollicité cependant une poursuite d’activité afin de finaliser les chantiers en cours.
Après avoir entendu les différentes parties, le Ministère Public a indiqué être favorable au prononcé de la liquidation judiciaire.
SUR CE :
Attendu que dans le courrier portant convocation transmis en lettre recommandée avec accusé réception par le greffe en vue de la présente audience, il a été spécifiquement indiqué que le tribunal évoquerait la possibilité de convertir le redressement judiciaire en liquidation judiciaire si le redressement s’avérait manifestement impossible, répondant ainsi aux prescriptions de l’article R631-23 du code de commerce sur la nécessité de permettre à l’entreprise débitrice de préparer sa défense sur l’éventuel prononcé d’une liquidation judiciaire ;
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en chambre du conseil ainsi que des pièces produites, que l’entreprise débitrice se trouve dans l’impossibilité de poursuivre son activité et d’offrir une perspective de redressement ;
Qu’en effet, le redressement de l’entreprise débitrice n’est pas possible compte tenu de l’impossibilité pour le gérant de réaliser les prévisions annoncées en l’absence de locaux adaptés, et que dès lors, la conversion de la procédure en liquidation judiciaire est opportune ;
Attendu que M. [J] [D], représentant légal de l’EURL LA CHARRETTE BLEUE, s’est présenté à l’audience et a reconnu la situation obérée de la société ;
Que cependant, il a sollicité une poursuite d’activité afin de finaliser les chantiers en cours ;
Attendu qu’il convient donc de convertir la procédure de redressement judiciaire ouverte par jugement en date du 02/06/2025 en liquidation judiciaire en application de l’article L.631-15 du code de commerce avec cependant une poursuite d’activité afin de finaliser les chantiers en cours ;
Attendu que l’actif de l’entreprise ne comprend aucun bien immobilier et que l’entreprise est en dessous des seuils fixés à l’article R.641-10 du code de commerce (chiffre d’affaires HT inférieur à 750.000 euros et nombre de salariés inférieur ou égal à 5) ;
Qu’il convient donc de faire application à la procédure des modalités de la liquidation judiciaire simplifiée ;
Attendu que toutes les significations, notifications et communications concernant le débiteur seront effectuées à l’adresse personnelle du dirigeant et ordonne en conséquence à ce dirigeant de déclarer au greffe ses éventuels changements d’adresse ;
PAR CES MOTIFS :
Statuant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort.
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure.
PRONONCE la liquidation judiciaire de l’EURL LA CHARRETTE BLEUE.
ORDONNE l’application de la procédure de Liquidation Judiciaire Simplifiée uniquement pour les règles déterminées par les articles L 644 – 2 à L 644 – 6 du Code de Commerce.
DIT que le liquidateur procèdera à la vente des biens mobiliers de gré à gré ou aux enchères publiques dans les quatre mois suivant le jugement de liquidation judiciaire.
Autorise le maintien de l’activité jusqu’au 30/09/2025, conformément aux articles L 641-10 et R 641-18 du Code de Commerce.
Maintient la date de cessation des paiements au 4 Décembre 2023.
Maintient, M. [M] [K], en qualité de juge-commissaire,
Désigne la SCP ANGEL-HAZANE-[P] représentée par Me [Q] [P], [Adresse 2], en qualité de liquidateur.
Rappelle au débiteur, sous peine de sanctions commerciales, qu’il doit coopérer avec le liquidateur dans le cadre de la procédure et ne pas faire obstacle à son bon déroulement.
Dit que la clôture de la procédure devra intervenir au terme d’un délai de six mois à compter de ce jugement, conformément à l’article L.644-5 du code de commerce, sauf prorogation de ce délai pour trois mois ou abandon des règles de la liquidation judicaire simplifiée, par décision du Tribunal spécialement motivée.
DIT que le présent jugement signifié par voie d’huissier tiendra lieu de convocation au sens de l’article R 643 – 17 du Code de Commerce pour l’audience du 2 Février 2026 à NEUF HEURES qui se tiendra au Palais de Justice de MELUN [Adresse 3] à MELUN (77000).
Dit que les avis, les notifications ou les significations de cette décision ainsi que ceux qui interviendront dans le cadre de cette procédure devront s’effectuer conformément à l’article R. 662-1 alinéa 4 du code de Commerce, à l’adresse suivante du chef d’entreprise :
M. [J] [D] [Adresse 4]
et qu’en cas de changement d’adresse, le chef d’entreprise devra en informer immédiatement le greffe et le liquidateur.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 8 Septembre 2025, M. Marc BONY, Président de l’audience, M. Patrick ARMABESSAIRE et M. Nicolas FELDKIRCHER Juges, assistés de Me Isabelle CARON, Greffier associé, en présence de Mme Anne-Laure JACQUEMART, Procureure de la République près le Tribunal judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce de MELUN du 8 Septembre 2025, par M. Marc BONY, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Isabelle CARON, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Crédit ·
- Action ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Registre du commerce ·
- Audience ·
- Dominique ·
- Personnes ·
- Registre ·
- Délégation
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Clôture ·
- Actif ·
- Délai
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Usage professionnel ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Activité ·
- Juge-commissaire ·
- Inventaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Traiteur ·
- Chambre du conseil ·
- Objet social ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Restaurant ·
- Commerce ·
- Commissaire de justice
- Conversion ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Suppléant ·
- Avis favorable ·
- Sociétés ·
- Procédure
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Cycle ·
- Liquidation judiciaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Vente par correspondance ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Actif ·
- Vente
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Cession ·
- Redressement ·
- Commerce
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Société par actions ·
- Période d'observation ·
- Personnes ·
- Jugement ·
- Vices ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- République
- Sous-traitance ·
- Débiteur ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Chef d'entreprise ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Décoration
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés ·
- Débiteur ·
- Créance ·
- Enchère ·
- Délai ·
- Adresses
- Rhône-alpes ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Vienne ·
- Paiement
- Code de commerce ·
- Société par actions ·
- Renard ·
- Chef d'entreprise ·
- Représentants des salariés ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mandataire judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.