Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nantes, ch. des procedures collectives, 3 déc. 2025, n° 2025011991 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nantes |
| Numéro(s) : | 2025011991 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 4 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/00/37/41/72*
R.G. : 2025011991 P.C. : 2025-840
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NANTES
JUGEMENT PRONONCE LE 03/12/2025
CONVERSION DU REDRESSEMENT JUDICIAIRE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE
Par jugement en date du 05 novembre 2025, le Tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de SAS FTL COMMUNICATION.
Le représentant légal de l’entreprise et le représentant des salariés ont été appelés à comparaître en chambre du conseil de ce tribunal par les soins du Greffier.
Monsieur le Procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
Monsieur, [H], [E], Président de la Société FTL, elle même Présidente de la Société FTL COMMUNICATION, a comparu en chambre du conseil, en présence de Madame, [L], [N], Représentante des Salariés ;
Attendu qu’aux termes de sa requête, Maître, [A], [Q] de la SELAS AJ UP, ès qualités d’Administrateur Judiciaire, expose :
Que par jugement en date du 5 novembre 2025, le Tribunal de Commerce de Nantes a ouvert une procédure de Redressement judiciaire au bénéfice de la SAS FTL COMMUNICATION,
La société FTL COMMUNICATION, ainsi que toutes les sociétés du groupe sont aujourd’hui confrontées à une crise réputationnelle, conduisant les partenaires à se désengager des projets en cours ;
Qu’afin de relancer son activité, la société devrait engager une restructuration profonde (changement de nom commercial, recomposition des équipes, repositionnement stratégique), dont elle ne peut assumer le coût.
Dès lors, Monsieur, [H] a régularisé une déclaration de cessation des paiements, et sollicité l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire, avant de modifier sa demande aux fins d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire destinée à étudier les possibilités de cession de l’entreprise LES EDITIONS NANTAISES dépendant du même groupe de sociétés ;
La SAS FTL COMMUNICATION dispose d’une trésorerie exsangue et ne sera pas en mesure de faire face à ses charges courantes durant la période d’observation. C’est pourquoi, en accord avec le dirigeant, il est sollicité la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Attendu que Monsieur, [U], [B], Collaborateur de Maître, [O], [I] de la SELARL, [O], [I], ès qualités de Mandataire Judiciaire rejoint la demande de conversion en liquidation judiciaire faite par l’Administrateur Judiciaire ;
Attendu que Monsieur, [H], [E], Représentant légal de la Société FTL, elle même Présidente de la Société FTL COMMUNICATION indique au Tribunal que la situation est brutale et compliquée, la société n’a pas les moyens d’y faire face, il confirme qu’il n’y a pas d’autre perspective que la liquidation judiciaire;
Attendu que Madame, [L], [N], Représentante des Salariés ne formule pas d’observation complémentaire ;
Attendu que Madame le Juge Commissaire émet, par écrit, un avis favorable à la demande de conversion en liquidation judiciaire ;
Attendu que Monsieur le Procureur de la République émet, par écrit, un avis favorable à la demande de conversion en liquidation judiciaire ;
Il résulte des informations recueillies par le Tribunal et des pièces produites que la situation de l’entreprise est irrémédiablement compromise et qu’aucun plan de cession ou de continuation ne peut être envisagé.
Attendu qu’il convient de statuer ainsi qu’il suit ;
PAR CES MOTIFS :
Le Tribunal, statuant par jugement contradictoire en premier ressort, et après en avoir délibéré,
Vu le rapport écrit du juge-commissaire,
Vu l’avis, écrit, de Monsieur le Procureur de la République,
Met fin à la période d’observation.
Ordonne le dépôt au greffe du rapport indiquant les différentes opérations de réalisation des actifs, le montant des sommes versées à la Caisse des Dépôts et consignations et l’état des répartitions faites aux créanciers et dit que ce rapport sera remis sans délai, par les soins du greffier, au juge-commissaire et à Monsieur le Procureur de la République.
En application des dispositions des articles L631-15 et R631-24 du Code de commerce.
Convertit la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire de : SAS FTL COMMUNICATION, [Adresse 1] – activité : Postproduction de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision – Etablissement hors ressort :, [Adresse 2]
Maintient le juge commissaire en fonction.
Met fin à la mission de la SELAS AJ UP prise en la personne de Maîtres, [A], [Q] et, [S], [K], en qualité d’administrateurs.
Nomme Maître, [O], [I] DE LA SELARL CECILE JOUIN, [Adresse 3] mandataire judiciaire en qualité de liquidateur.
Fixe à 36 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure sera examinée selon les conditions de l’article L. 643-9 du code de commerce et ce à compter du présent jugement.
Le présent jugement est exécutoire de plein droit,
Ordonne qu’il soit procédé, par le Greffier du Tribunal, à la notification du présent jugement au débiteur en application de l’article R631-24 du code de commerce ainsi qu’à sa communication et aux publicités prévues par les articles R621-7 et R621-8 du code de commerce.
Dit que les dépens du présent jugement seront employés en frais de liquidation judiciaire.
Ainsi jugé et prononcé en audience publique du Tribunal de Commerce de Nantes tenue ce jour, mercredi trois décembre deux mille vingt cinq, par :
Monsieur Didier SAPIN, Président de Chambre Monsieur TARDY Bruno, Monsieur Michel CHAUVET, Juges. Assistés de Maître Margaux MAUSSION-CASSOU, Greffier associé
La minute du présent jugement est signée par Monsieur Didier SAPIN, Président de Chambre, et Maître Margaux MAUSSION-CASSOU, Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Fusions ·
- Redressement judiciaire ·
- Ouverture ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Commissaire-priseur judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Cessation ·
- Inventaire
- Adresses ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Clôture ·
- Personnes ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Sous-location
- Sociétés ·
- Cerise ·
- Livraison ·
- Facture ·
- Légume ·
- Vente ·
- Titre ·
- Fruit ·
- Intérêt ·
- Adresses
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Affrètement ·
- Stockage ·
- Transport ·
- Sociétés ·
- Contrats ·
- Cotisation patronale ·
- Paie ·
- Salarié ·
- Résiliation ·
- Salaire
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Enchère ·
- Actif ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mobilier ·
- Procédure
- Radiation ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Changement ·
- Activité économique ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Ressort ·
- Suppression ·
- Liquidation judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Procédure simplifiée ·
- Ouverture ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Actif
- International ·
- Sociétés ·
- Recouvrement ·
- Facture ·
- Inexecution ·
- Créance ·
- Mise en demeure ·
- Résolution du contrat ·
- Reconduction ·
- Prestation
- Bâtiment ·
- Dessaisissement ·
- Instance ·
- Siège social ·
- Provision ·
- Activité économique ·
- Taux d'intérêt ·
- Clause pénale ·
- Tva ·
- Copie
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Vélo ·
- Café ·
- Juge-commissaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Activité économique ·
- Procédure ·
- Suppléant
- Conversion ·
- Liquidation judiciaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Juge-commissaire ·
- Bois ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidateur
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère public ·
- Internet ·
- Prolongation ·
- Juge ·
- Ressort ·
- Commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.