Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Narbonne, procedure collective, 30 avr. 2025, n° 2025001037 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Narbonne |
| Numéro(s) : | 2025001037 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | JUDY'S (SARL) |
|---|
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NARBONNE
DEUXIEME CHAMBRE
JUGEMENT DU 30/04/2025 rendu par mise à disposition au Greffe
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
DEFENDEUR(S) : [Localité 1] (SARL) [Adresse 1] [Localité 2] SIREN : 521 898 734
REPRESENTANT(S) : Monsieur [Y] [F], gérant, en présence de Madame [V] [J] du cabinet d’expertise comptable [Localité 3]
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DEBATS ET DU DELIBERE : PRESIDENT : Monsieur Xavier MONTAGNÉ JUGE(S) : Monsieur Jean-Michel MARTINEZ : Monsieur Thierry CUTILLAS
ASSISTES AUX DEBATS PAR Madame Valérie DESBROSSE, commis-greffier assermenté.
LE MINISTERE PUBLIC PRES LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NARBONNE, AVISE.
A la date du 08/04/2025, Monsieur [F] [Y], gérant de la SARL JUDY'[Localité 4], a fait au Greffe la déclaration de cessation de ses paiements, et a demandé, en conséquence, pour son entreprise, l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L. 631-1 et suivants du Code de Commerce.
Le Tribunal s’est trouvé saisi dans les conditions prévues par l’article R. 631-1 du Code de Commerce.
Le Ministère Public, près le Tribunal Judiciaire de Narbonne, a été avisé de cette déclaration de cessation des paiements.
Les personnes mentionnées à l’article L. 621-1 du Code de Commerce ont été convoquées devant le Tribunal de céans siégeant en Chambre du Conseil du 29/04/2025 à 8h30.
A cette date,
Monsieur [F] [Y], gérant de la SARL JUDY'[Localité 4], en présence de Madame [J] [V] du cabinet d’expertise comptable [Localité 3], a maintenu sa demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire en précisant que sa société est en état de cessation des paiements depuis le 27/02/2025, qu’elle emploie à ce jour un salarié, qu’elle ne possède pas de bien immobilier et que l’actif est composé du fonds de commerce en ce compris le matériel d’exploitation et le mobilier. Il a indiqué que le passif s’élève à 41 417,30 euros et que l’origine des difficultés remonte à 2022, année où il a racheté les parts sociales de son ex-associée laquelle s’était rémunérée alors même qu’elle était en arrêt-maladie et qu’il a fallu également régler les frais de procédure pour mettre fin à la collaboration avec cette associée. Il a ajouté qu’il y a également un PGE à rembourser et que la société est fortement impactée au niveau de la trésorerie durant la période hivernale où l’activité est en nette diminution. Il a également déclaré que pour réduire les charges courantes, il a réduit la masse salariale.
Personne ne s’est présenté au nom des institutions représentatives du personnel.
Vu l’article 450 alinéa 2 du Code de Procédure Civile, le Tribunal a indiqué au débiteur que le jugement serait rendu le 30/04/2025 à 15 heures, par mise à disposition au Greffe.
Après en avoir délibéré à la suite de cette audience, le Tribunal, a statué comme suit :
Attendu qu’il résulte des informations recueillies par le Tribunal, notamment en Chambre du Conseil, et des pièces produites, que JUDY’S (SARL) a l’une des qualités requises par la loi pour que la compétence de ce Tribunal soit retenue et se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, et qu’elle est donc, conformément à l’article L. 631-1 du Code de Commerce, justiciable d’une procédure de redressement judiciaire.
Attendu qu’il y aura lieu de constater l’état de cessation des paiements du débiteur au 27/02/2025.
Qu’à la date de déclaration de cessation des paiements, le déclarant employait moins de 20 salariés et que son chiffre d’affaires annuel net s’élevait à moins de 3 000 000.00 euros. Qu’il n’y aura pas lieu de désigner un administrateur judiciaire.
Attendu que, dès lors, doit être prononcé le redressement judiciaire prévue par les articles L. 631-1 et suivants du Code de Commerce et ouverte une période d’observation prévue par l’article L. 621-3 du Code de Commerce.
Qu’il y aura lieu de passer les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS,
Le Tribunal, après en avoir délibéré en secret, statuant publiquement par mise à disposition au Greffe, sur déclaration de cessation des paiements, en premier ressort et par jugement contradictoire,
Le Ministère Public, près le Tribunal Judiciaire de Narbonne, avisé.
Constate l’état de cessation des paiements de [Localité 1] (SARL) [Adresse 2] et en fixe la date au 27/02/2025.
En conséquence, déclare ouverte, pour son entreprise, une procédure de redressement judiciaire prévue par les articles L. 631-1 et suivants du Code de Commerce.
Ouvre la période d’observation prévue à l’article L. 621-3 du Code de Commerce, renouvelable éventuellement suivant les dispositions légales.
Désigne Monsieur [H] [I] en qualité de Juge Commissaire conformément à l’article L. 621-4 du Code de Commerce et Monsieur Léon-Nicolas DUHAMEL comme Juge Commissaire suppléant conformément à l’article R 621-10 du Code de Commerce.
Désigne Maître [C] [Z] – [Adresse 3] comme mandataire judiciaire.
Invite, s’il y a lieu, les salariés de l’entreprise à désigner, au sein de celle-ci, leur représentant, et à en donner dans les plus brefs délais, le nom au Greffier du Tribunal par le dépôt du Procès-Verbal de désignation.
Fixe au 31/10/2025 la fin de la période d’observation pendant laquelle sera établi, par le débiteur, un rapport comportant le bilan économique et social, conformément aux dispositions de l’article L. 623-1 du Code de Commerce, et des propositions tendant à la continuation ou la cession de l’entreprise dans le cadre du redressement, ou, à défaut, sa liquidation judiciaire ; période d’observation renouvelable éventuellement suivant les dispositions légales.
Vu les dispositions de l’Article L. 631-9 alinéa 3 du Code de Commerce désigne Maître [M] [U], Commissaire de Justice, [Adresse 4], afin de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur et des garanties qui le grèvent.
Conformément aux dispositions de l’article L. 624-1 du Code de Commerce, fixe à huit mois à compter de la parution au B.O.D.A.C.C. de la publicité du présent jugement le délai imparti au mandataire judiciaire pour établir la liste des créances déclarées, avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente.
Conformément aux dispositions de l’article L. 631-15 du Code de Commerce, dit que le Tribunal statuera sur la poursuite de la période d’observation à l’audience du 01/07/2025 à 8h30 et ordonne la convocation du débiteur.
Ordonne la publicité légale du présent jugement conformément à l’article R. 621-8 du Code de Commerce.
Passe les dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La minute du présent jugement a été signée par Monsieur Xavier MONTAGNÉ, Président en ayant délibéré et par Madame Valérie DESBROSSE, commis-greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Débiteur ·
- Hôtel ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Entreprise ·
- Ministère
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Congé ·
- Clémentine ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Juge des référés ·
- Recouvrement ·
- Débiteur
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Signature électronique ·
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Citation ·
- République ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Représentants des salariés ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Activité économique ·
- Mandataire judiciaire
- P2p ·
- Expertise ·
- Réserve ·
- Tribunaux de commerce ·
- Sociétés ·
- Assureur ·
- Juge des référés ·
- Intervention ·
- Ordonnance de référé ·
- Acte
- Vent ·
- Crédit ·
- Compte courant ·
- Intérêt ·
- Créance certaine ·
- Solde ·
- Pièces ·
- Taux légal ·
- Débiteur ·
- Sociétés
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Côte ·
- Intérêt de retard ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Taux légal ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Civil
- Facture ·
- Montant ·
- Mise en demeure ·
- Machine ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Resistance abusive ·
- Intérêt légal ·
- Demande ·
- Pièces
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Patrimoine ·
- Liquidateur ·
- Urssaf ·
- Pièce détachée ·
- Représentants des salariés ·
- Personnel ·
- Professionnel
Sur les mêmes thèmes • 3
- Comptabilité ·
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Interdiction de gérer ·
- Personne morale ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Morale ·
- Comptable
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Commissaire de justice ·
- Débiteur ·
- Liquidation ·
- Paiement ·
- Juge-commissaire
- Créanciers ·
- Dividende ·
- Mandataire judiciaire ·
- Activité ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Plan de redressement ·
- Disposition contractuelle ·
- Moratoire ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.