Tribunal de commerce / TAE de Nîmes, 11 juin 2025, n° 2025R00014
TCOM Nîmes 11 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Urgence et nécessité d'une mesure conservatoire

    La cour a estimé que les demandes de la société SB INVESTISSEMENT se heurtent à des contestations sérieuses, ce qui ne relève pas du pouvoir du juge des référés.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a décidé de condamner chaque partie à ses propres dépens, sans application des dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La société SB INVESTISSEMENT a demandé la désignation d'un administrateur provisoire pour la société [V] [H] afin d'enquêter sur sa gestion et de protéger ses intérêts d'associé minoritaire. Elle invoque une opacité de gestion, l'absence de distribution de dividendes depuis 2020 et des anomalies comptables.

Les sociétés [V] [H] et LGF INVESTISSEMENT ont demandé le rejet de ces demandes, arguant que le fonctionnement de la société n'est pas impossible et qu'il n'y a pas de péril imminent. Elles ont également demandé des indemnités au titre des frais irrépétibles.

Le Tribunal a estimé que les demandes de SB INVESTISSEMENT se heurtaient à des contestations sérieuses, ne relevant pas de sa compétence en référé. Il a donc renvoyé l'affaire au fond, fixant une audience pour le 4 septembre 2025, et a condamné chaque partie à ses propres dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Nîmes, 11 juin 2025, n° 2025R00014
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Nîmes
Numéro(s) : 2025R00014
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 12 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Nîmes, 11 juin 2025, n° 2025R00014