Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 19 mars 2025, n° 2025F00389 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2025F00389 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
19/03/2025 JUGEMENT DU DIX-NEUF MARS DEUX MILLE VINGT-CINQ
Numéro de rôle: 2025F389Numéro de Procédure Collective: 2025RJ145Numéro Parquet: 25 / 29 / 0145
SARLU SISSOU Dont le siège social est : [Adresse 1]
Représentant légal: Monsieur [R] [A] [L] [U] [Adresse 2]
Après que les débats aient eu lieu en Chambre du Conseil le douze mars deux mille vingt-cinq où siégeaient :
* Monsieur Armand DEJARDIN, Président,
* Monsieur Fabien DOROCQ, Juge,
* Monsieur Estéban MARIN, Juge,
Assistés de :
* Monsieur Jean-David VIDAL, greffier,
* le Ministère Public avisé
Le Tribunal ainsi composé et assisté a entendu les parties et mis le dossier en délibéré au dix-neuf mars deux mille vingt-cinq.
Les magistrats en ont ensuite délibéré, en secret conformément à la loi.
Délibéré rendu ce jour dix-neuf mars deux mille vingt-cinq par mise à disposition au greffe
A la date du 04/03/2025, Monsieur [R] [A] [L] [U] représentant légal de la SARLU SISSOU, a régularisé une déclaration de cessation des paiements au Greffe du Tribunal de céans, conformément à l’article R 640-1 du code de commerce, et a sollicité la liquidation judiciaire de son entreprise conformément aux dispositions des articles L 640-1 à L 643-13 du Code de Commerce.
Attendu que la SARLU SISSOU est inscrite au RCS de Nîmes depuis le 11/04/2003, sous le numéro 448 054 403 pour l’activité de restaurant, glacier, plats à emporter, chambre d’hôtes.., sous l’enseigne « LA FERME DE CORNADEL »,
Attendu que, sur la convocation délivrée par le greffe du tribunal de commerce, Monsieur [R] [A] [L] [U], né le [Date naissance 1]/1981 à [Localité 1], demeurant [Adresse 2], pris en qualité de représentant légal de la SARLU SISSOU, a comparu en Chambre du Conseil le 12/03/2025.
Sur ce,
Il résulte des informations recueillies à l’audience et des pièces communiquées, que le débiteur se trouve dans l’impossibilité de faire face au passif exigible qui s’élèverait à la somme de 224 294 Euros avec son actif disponible, qu’il est donc en état de cessation des paiements.
Que son chiffre d’affaires d’un montant de 1 301 383 Euros, est inférieur à 3.000 000 Euros. Que l’entreprise emploierait 16 salariés.
En chambre du conseil, Mr [R] pour la SARL SISSOU expose que malgré des tentatives pour redresser l’entreprise tant sur le plan financier que stratégiques, elles se sont avérées infructueuses,
Que le chiffre d’affaires réalisé est en baisse et ne permet pas de faire face aux charges courantes, qui ne cessent d’augmenter (loyer, électricité, matières premières),
Que le dirigeant évoque également des relations tendues entre associés ayant généré un contentieux,
Que l’ensemble de ces éléments ne permettent pas d’envisager une poursuite d’activité de sorte que la liquidation judiciaire s’impose,
Que la preuve de la cessation des paiements du déclarant ressort de son propre aveu et des documents soumis à l’appréciation du Tribunal.
Que le débiteur est recevable et bien fondé en sa demande et qu’en conséquence, il échet d’ouvrir la procédure de liquidation judiciaire à son égard, conformément au Titre IV du Livre VI du Nouveau Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public avisé,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire, conformément aux articles L.640-1 à L 643-13 du Nouveau code de commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de :
SARLU SISSOU [Adresse 1]
FIXE au 19/09/2023 la date de cessation des paiements.
DÉSIGNE Monsieur PERISSÉ Thibault en qualité de juge commissaire et Monsieur ARTZ Olivier en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE la SELARL SBCMJ [Adresse 3] en qualité de liquidateur judiciaire
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès-verbal de désignation ou le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 641-1 du code de commerce.
DESIGNE Maître [G] [Z] Commissaire de Justice [Adresse 4], aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodacc du présent jugement, conformément à l’article R 641-25 du code de commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 12 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R 641-6 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel.
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT en application de l’article L 643-9 du code de commerce que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 19/03/2027
ORDONNE à Monsieur [R] [A] [L] [U] de communiquer sans délai au greffe de la juridiction ainsi qu’au mandataire liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel afin que cette personne puisse être jointe à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
DIT que les dépens seront privilégiés de liquidation judiciaire.
La présente décision a été signée par Monsieur DEJARDIN Armand, Président, ainsi que par Monsieur VIDAL Jean-David, Greffier.
Le Président,
Le Greffier,
Signe electroniquement par Armand DEJARDIN
Signe electroniquement par Jean-David VIDAL, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Chiffre d'affaires ·
- Chambre du conseil ·
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Jeux ·
- Boisson ·
- Activité ·
- Jugement
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Chef d'entreprise ·
- Délai ·
- Entreprise ·
- Actif ·
- Débiteur
- Thé ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Représentants des salariés ·
- Décoration ·
- Débiteur ·
- Cessation ·
- Créance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Plan ·
- Créance ·
- Frais de justice ·
- Anniversaire ·
- Sauvegarde ·
- Règlement ·
- Commerce ·
- Créanciers ·
- Exécution ·
- Chambre du conseil
- Crédit industriel ·
- Cautionnement ·
- Disproportionné ·
- Engagement de caution ·
- Société holding ·
- Patrimoine ·
- Disproportion ·
- Paiement ·
- Banque ·
- Dette
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Débiteur ·
- Ministère public ·
- Bâtiment ·
- Prestation de services ·
- Étranger ·
- Entreprise ·
- Particulier ·
- Plan
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Associé ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Débiteur
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Suppléant ·
- Pourvoir ·
- Procédure ·
- Qualités ·
- Juge ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Liquidation
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Commune ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Ministère public ·
- Ministère
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Liquidation judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Chambre du conseil ·
- Allocations familiales ·
- Cotisations ·
- Recouvrement ·
- Sécurité sociale ·
- Ministère public
- Période d'observation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Montagne ·
- Collaboration ·
- Débiteur ·
- Assurances ·
- Commerce ·
- Activité
- Expert ·
- Vacation ·
- Bourse ·
- Rémunération ·
- Mesure d'instruction ·
- Concurrence ·
- Ordonnance de référé ·
- Cabinet ·
- Charges ·
- Contrôle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.