Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Nîmes, 15 avr. 2026, n° 2026F00448 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Nîmes |
| Numéro(s) : | 2026F00448 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE NÎMES
15/04/2026 JUGEMENT DU QUINZE AVRIL DEUX MILLE VINGT-SIX
Numéro de Rôle
: 2026F448
Date d’audience : 15/04/2026
Procédure : SAS EXELIUM CONCEPT
Siren : 909620874
Activité : Prestation de service aux entreprises et aux particuliers : petits
travaux agricoles notamment toutes tailles
Débats à l’audience du 01 avril 2026
Composition du Tribunal à l’audience et lors du délibéré :
Président
: Madame Patricia MEIGNEN
Juges : Monsieur Raymond HUGUES
: Monsieur Luc MARTIN
Assisté lors des débats: Greffier : Maître Laure-Anne PENCHINAT-ISIDORE En présence de : Ministère Public : Monsieur Olivier BRISSET
Rôle n°
2026F448
Procédure
2026RJ266
ENTRE
* URSSAF
IMMEUBLE THÉMIS
[Adresse 1]
[Adresse 2]
[Localité 1]
DEMANDEUR – représenté par mandataire
Madame [F] [I] pour l’URSSAF -
ЕТ – SAS EXELIUM CONCEPT
[Adresse 3] DÉFENDEUR – non comparant
Délibéré rendu ce jour 15/04/2026 par mise à disposition au greffe
Par exploit d’huissier en date du 05/03/2026, URSSAF a assigné SAS EXELIUM CONCEPT afin de voir ouvrir une procédure de redressement judiciaire, conformément au Titre III du Livre VI du nouveau Code de Commerce.
SAS EXELIUM CONCEPT serait débiteur de la somme de 120 269.29 euros sous réserve des acomptes versés
Attendu que SAS EXELIUM CONCEPT est Inscrite au RCS de [Localité 2] sous le numéro 909 620 874 pour l’activité de : Prestation de service aux entreprises et aux particuliers : petits travaux agricoles notamment toutes tailles.
Attendu que dûment convoqué par acte extra judiciaire, Monsieur [K] [S], né(e) le [Date naissance 1] à [Localité 3] demeurant [Adresse 4] pris en qualité de représentant légal de la SAS EXELIUM CONCEPT n’a pas comparu en chambre du conseil le 01/04/2026 en présence de l’URSSAF et de Monsieur le Procureur de la République ;
En Chambre du Conseil, il ressort des débats :
Attendu que la créance s’élève à la somme de120 269.29 euros dont 21 765€ de parts salariales ;
Que toutes les mesures de recouvrement se sont révélées infructueuses,
Que suite à l’assignation, le débiteur propose à l’URSSAF un remboursement de 300€ par mois, tout en indiquant avoir arrêté son activité ;
Que le tribunal fixe la date de cessation des paiements au 07/03/2025 correspondant à la date de cessation d’office sur le KBIS ;
Attendu qu’il apparaît que le défendeur se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, qu’il est en état de cessation des paiements.
Attendu que Monsieur le Procureur de la République requiert l’ouverture d’une liquidation judiciaire ;
Qu’en conséquence au regard du chiffre d’affaires et du nombre de salariés qui n’excédent pas les seuils fixés par les articles L641-2 et D641-10 du code de commerce, il échet d’ouvrir la procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard du débiteur, conformément au Titre IV du Livre VI du Code de Commerce.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal après en avoir délibéré conformément à la loi, jugeant publiquement, par décision réputée contradictoire et en premier ressort,
Le ministère public entendu,
CONSTATE l’état de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire simplifiée sans période d’observation, conformément aux articles L.640-1 à L.644-5 du Code de Commerce et celles du décret y afférent.
A l’égard de : La société EXELIUM CONCEPT [Adresse 3]
FIXE au 07/03/2025 la date de cessation des paiements.
DÉSIGNE Monsieur [P] [L], en qualité de juge commissaire, Madame CALMELS Cécile en qualité de juge commissaire suppléant.
DÉSIGNE SELARL SBCMJ en la personne de Maitre [Y] [M] [Adresse 5] en qualité de liquidateur judiciaire
INVITE le cas échéant, le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel où à défaut de ces deux précédents, les salariés de l’entreprise à désigner au sein de celle-ci, un représentant des salariés, conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du Code de Commerce et à communiquer le procès verbal de désignation où le procès-verbal de carence au greffe dans un délai de 10 jours à compter du présent jugement conformément aux dispositions de l’article R 641-1 du code de commerce
DESIGNE SELARL [Adresse 6] [Adresse 7] Huissier de Justice, aux fins de réaliser l’inventaire prévu par l’article L 622-6 du code de commerce et la prisée de l’actif du débiteur conformément aux dispositions de l’article L 641-1 du code de commerce, avec faculté de délégation en cas d’incompétence territoriale.
Dit que le liquidateur judiciaire procèdera à la vente de gré à gré ou aux enchères publiques de l’ensemble des biens meubles composant l’actif de la procédure dans les quatre mois à compter de la présente décision conformément aux dispositions de l’article L644-2 du code de commerce,
Dit que le liquidateur judiciaire procédera à la vente des biens ainsi inventoriés,
FIXE le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au bodacc du présent jugement, conformément à l’article R 641-25 du code de commerce.
DIT que le liquidateur devra déposer la liste des créances dans le délai de 9 mois à compter de la publication du présent jugement au bodacc.
Conformément à l’article R 641-6 du code de commerce, DIT au greffier de notifier le présent jugement au débiteur ou lorsque le débiteur n’est pas demandeur de lui signifier ledit jugement par acte extra-judiciaire.
De signifier ledit jugement aux personnes qui ont qualité pour interjeter appel
D’en adresser copie aux mandataires de justice désignés, au Procureur de la République, au Directeur départemental ou, le cas échéant, régional des finances publiques et tous autres intéressés.
D’en faire mention sur tous registres ou répertoires prévus à cet effet.
DE procéder à la publicité du dit jugement tant sur le journal officiel BODACC que sur le journal d’annonces légales du lieu où le débiteur a le siège de son entreprise ou des établissements secondaires.
ORDONNE l’exécution provisoire.
JUGE et DIT en application de l’article L 644-5 du code de commerce que la clôture de la liquidation judiciaire devra être examinée au plus tard le 15/10/2026
ORDONNE à Monsieur [K] [S] de communiquer sans délai au greffe de la juridiction ainsi qu’au mandataire liquidateur tout changement d’adresse de son domicile personnel afin que cette personne puisse être jointe à tout moment et sans délai pour les besoins de la procédure.
DIT les dépens du présent jugement en frais privilégiés de procédure collective.
La présente décision a été signée par Madame MEIGNEN Patricia, Président, ainsi que par Maître PENCHINAT-ISIDORE Laure-Anne, Greffier.
Le Président,
Le Greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contrat de location ·
- Résiliation ·
- Conditions générales ·
- Matériel ·
- Loyers impayés ·
- Titre ·
- Sociétés ·
- Recouvrement ·
- Indemnité ·
- Écran
- Société générale ·
- Malouines ·
- Caution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Malte ·
- Désistement ·
- Conclusion ·
- Commerce ·
- Épouse ·
- Fins
- Période d'observation ·
- Tradition ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Code de commerce ·
- Collaboration ·
- Comparution ·
- Personnes ·
- Représentants des salariés ·
- Liquidation judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Peinture ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Activité ·
- Chambre du conseil ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Jugement ·
- Carrelage ·
- Entreprise
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Paiement ·
- Inventaire ·
- Entreprise
- Menuiserie ·
- Période d'observation ·
- Capacité ·
- Chambre du conseil ·
- Entreprise ·
- Mandataire judiciaire ·
- Conversion ·
- Activité ·
- Redressement judiciaire ·
- Observation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Maçonnerie ·
- Bâtiment ·
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Redressement ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Sociétés
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire ·
- Structure ·
- Activité économique ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Public ·
- Chambre du conseil
- Juge-commissaire ·
- Période d'observation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Conversion ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Mandataire ·
- Entreprise ·
- Tribunaux de commerce
Sur les mêmes thèmes • 3
- Électricité ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Facture ·
- Mise en demeure ·
- Non-paiement ·
- Intérêt ·
- Adresses ·
- Taux légal ·
- Exécution provisoire
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Qualités ·
- Saisie des rémunérations ·
- Tribunaux de commerce
- Intempérie ·
- Congés payés ·
- Associations ·
- Sociétés ·
- Marc ·
- Règlement intérieur ·
- Adresses ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.