Tribunal de commerce / TAE de Paris, 13 avril 2021, n° 2020017687
TCOM Paris 13 avril 2021
>
CA Paris
Infirmation partielle 15 octobre 2021
>
CASS
Cassation 22 mars 2023
>
CA Paris
Infirmation partielle 24 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Invoquer la force majeure

    Le tribunal a jugé que les conditions de la force majeure étaient réunies, justifiant la suspension de l'Accord-cadre.

  • Accepté
    Faute contractuelle d'EDF

    Le tribunal a constaté que le refus d'EDF de suspendre les livraisons a causé un préjudice à SAS X, qui a dû acheter de l'électricité à un prix supérieur à celui du marché.

  • Rejeté
    Résistance abusive d'EDF

    Le tribunal a estimé que les conditions pour qualifier la résistance d'abusive n'étaient pas réunies.

  • Accepté
    Frais de justice

    Le tribunal a jugé qu'il serait inéquitable de laisser SAS X supporter les frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La décision du Tribunal de Commerce de Paris concerne un litige entre la SAS X, un fournisseur d'électricité alternatif, et la SA Électricité de France (EDF), opérateur historique de la production d'électricité en France, au sujet de l'application d'un Accord cadre dans le cadre du dispositif d'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (ARENH). La SAS X invoque la force majeure suite aux mesures de confinement liées à la COVID-19, qui ont entraîné une baisse de la consommation et du prix de l'électricité, et demande la suspension des livraisons d'électricité ainsi que la réparation des préjudices subis du fait du refus d'EDF de suspendre le contrat. La question juridique posée est de savoir si les conditions de la force majeure sont réunies et si EDF a commis une faute en continuant les livraisons. Le tribunal juge que les conditions de la force majeure sont remplies selon l'article 10 de l'Accord cadre et que EDF a commis une faute contractuelle en ne suspendant pas les livraisons. EDF est condamnée à indemniser la SAS X à hauteur de 5.880.000 euros pour le préjudice subi, et à payer 100.000 euros au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile. L'exécution provisoire est ordonnée et EDF est condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Paris, 13 avr. 2021, n° 2020017687
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Paris
Numéro(s) : 2020017687

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Paris, 13 avril 2021, n° 2020017687