Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. mixte, 27 oct. 2025, n° 2025085352 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025085352 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/48/14/65*
LRAR: -Mme [Z] [X] Copies : -TPG -SELARLASTEREN en la personne de Me [P] [H] -Parquet
R.G. : 2025085352 P.C. : P202504103
Jugement prononcé le 27/10/2025 Chambre mixte
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SARL BIZANCE [Localité 1], dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 830 044 384) représentée par sa gérante, Mme [Z] [X] demeurant [Adresse 2], présente.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 09/10/2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL BIZANCE [Localité 1] est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 830 044 384 et exerce une activité de création et vente de textiles sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 27/10/2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
SUR CE :
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SARL BIZANCE [Localité 1] n’emploie aucun salarié.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 119 000,00 euros.
* le passif s’élève à 200 124,00 euros exigibles en totalité.
* l’actif s’élève à 40 800,00 euros indisponibles.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
* l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* l’absence de trésorerie pour relancer l’activité
* passif trop important
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort, Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SARL BIZANCE [Localité 1]
[Adresse 1]
Nom commercial : BIZANCE
Activité : Création et vente de textiles publicitaires professionnels Personnalisables et d’accessoires de vêtements d’image vente de prêt à porter accessoires de mode maroquinerie chaussures bijoux fantaisies articles de décoration et mobilier pour la maison.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 830044384
Nomme M. André Bélard, juge-commissaire.
Désigne la SELARL ASTEREN en la personne de Me [P] [H], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Désigne la SELARL [S] [M], [Adresse 4], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 09/10/2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 6 mois le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.644-5 du code de commerce.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 4 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 27/10/2025 où siégeaient :
M. Patrick Armand, juge présidant l’audience, M. Laurent Pfeiffer, juge, Mme Claire Audin, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Patrick Armand, juge présidant l’audience, M. Laurent Pfeiffer, juge, Mme Claire Audin, juge, assistés de Mme Fazia Saada, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Patrick Armand, président du délibéré, et par Mme Fazia Saada, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conciliation ·
- Instance ·
- Action ·
- Partie ·
- Désistement ·
- Adresses ·
- Dessaisissement ·
- Protocole ·
- Honoraires ·
- Procédure civile
- Clôture ·
- Délai ·
- Prorogation ·
- Procédure ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Boisson ·
- Application ·
- Vente
- Jonction ·
- Répertoire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Automobile ·
- Pierre ·
- Débats ·
- Jugement ·
- Audience publique ·
- Audience
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Clôture ·
- Délai ·
- Immobilier ·
- Examen ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Fins
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil
- Administrateur judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Voyage ·
- Activité ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Salarié ·
- Code de commerce
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Chocolat ·
- Nom commercial ·
- Injonction de payer ·
- Opposition ·
- Signification ·
- Ordonnance ·
- Contrats ·
- Commissaire de justice ·
- Mesures d'exécution ·
- Personnes
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Menuiserie ·
- Habitat ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Mandataire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Fins
- Urssaf ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Menuiserie ·
- Inventaire ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Fed ·
- Protection ·
- Sociétés ·
- Passerelle ·
- Défense ·
- Jonction ·
- Exception d'incompétence ·
- Code de commerce ·
- Demande ·
- Incompétence
- Plan de redressement ·
- Créanciers ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Créance ·
- Entreprise ·
- Pénalité ·
- Jugement ·
- Exécution ·
- Avis favorable
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Echo ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Enseigne ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Traiteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.