Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 13 mars 2025, n° 2024065907 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2024065907 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 5 novembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : | UNION POUR LE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D'ALLOCATIONS FAMILIALE ILE-de-FRA c/ Le représentant des salariés / du CSE de SAS Nyuritchi, SAS à associé unique NYURITCHI |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 13/03/2025 Chambre 2-5
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR ASSIGNATION
Partie demanderesse : UNION POUR LE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DE SECURITE SOCIALE ET D’ALLOCATIONS FAMILIALE ILE-de-FRANCE, [Adresse 2] [Localité 7] comparant par Mme [D] [S], inspectrice Urssaf. Partie défenderesse : SAS à associé unique NYURITCHI, (RCS PARIS 881 804 959), Société par actions simplifiée, dont le siège social est [Adresse 4] [Localité 6] représentée par son président M. [X] [N], [Adresse 1] [Localité 8], présent.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 27 septembre 2024 en l’étude de l’huissier, la partie demanderesse a saisi le tribunal aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’encontre de son adversaire.
A l’évocation de l’affaire à l’audience publique du 28 novembre 2024 , il a été établi que le montant des créances invoquées est de 16.527,32 euros , dont 5.358 euros de parts ouvrières correspondant à des cotisations, majorations, pénalités et frais de justice au titre de la période du 1er février 2023 au 31 mai 2024 La cessation des paiements du débiteur est caractérisée par une tentative de recouvrement inopérante.
L’affaire a été ensuite débattue le 13 mars 2025 hors la présence du public selon les dispositions légales.
La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS à associé unique NYURITCHI est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 881804959. Elle exerce une activité de programmation informatique sous la forme de société par actions simplifiée. Elle est donc commerciale par sa forme et son objet. Le siège social est situé au [Adresse 4] [Localité 6]. Le représentant légal de l’entreprise, le représentant des salariés, les représentants du comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 20 février 2025 puis sur renvoi au 13 mars 2025. Personne ne se présente au nom du personnel.
M. le vice procureur de la République a été avisée de la date de l’audience.
SUR CE
Il résulte, des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : le chiffre d’affaires et le nombre des salariés de la SAS à associé unique NYURITCHI sont inconnus, la situation active et passive est indéterminée, hormis le montant de la créance, objet de la présente assignation.
son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements, Un redressement ne peut être envisagé pour le motif suivant :
* passif trop important.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice en l’absence de tout actif à inventorier.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement contradictoire en premier ressort, Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de :
SAS à associé unique NYURITCHI
Activité : La conception, l’édition, le développement et l’exploitation de sites internet, et d’applications mobiles. Conseil en systèmes et logiciels informatiques. Vente de matériels et accessoires informatique.
au [Adresse 4] [Localité 6]
N° RCS PARIS : 881804959 2020B05626 Nomme M. Jean-Michel Russo , juge-commissaire.
Désigne la SELARL FIDES en la personne de Me [V] [K], [Adresse 3] [Localité 5], mandataire judiciaire – liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 30 mai 2024, correspondant à la date d’une saisie attribution.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe à 6 mois le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L. 644-5 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience du 11 septembre 2025 à 14 heures.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au BODACC du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 4 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leur créance.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective. Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 13/03/2025 où siégeaient :
M. Charles-Henri Le chevalier, juge présidant l’audience, M. Jean-François Poncet, juge,M. Jean-Michel Russo, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Guillaume Simon, juge présidant l’audience, Mme Pascale Cholmé, juge, M. Jean-Michel Russo, juge, assistés de Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Charles-Henri Le chevalier, président du délibéré, et par Mme Dalila Bachtarzi, greffier.
Le greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Plan de redressement ·
- Pièce détachée ·
- Administrateur judiciaire ·
- Jugement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Véhicule ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chèque ·
- Code de commerce ·
- Qualités
- Transport de marchandises ·
- Activité économique ·
- Location de véhicule ·
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Substitut du procureur ·
- Jugement ·
- Ministère public ·
- Débiteur
- Billet à ordre ·
- Bois ·
- Aval ·
- Banque populaire ·
- Signature ·
- Montant ·
- Sociétés ·
- Tireur ·
- Engagement ·
- Sursis à statuer
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Pêche ·
- Adresses ·
- Activité ·
- Liquidation judiciaire ·
- Réquisition ·
- Prolongation ·
- Forêt ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Ministère
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Actif
- Rétractation ·
- Saisie conservatoire ·
- Ordonnance ·
- Mainlevée ·
- Demande ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Créance ·
- Commande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Activité économique ·
- Juge-commissaire ·
- Prorogation ·
- Délai ·
- Lettre simple ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Terme ·
- Chambre du conseil
- Bâtiment ·
- Liquidation judiciaire ·
- Construction ·
- Procédure simplifiée ·
- Entreprise ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Ouverture ·
- Commerce
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Tribunaux de commerce ·
- Équité ·
- Réassurance ·
- Caducité ·
- Jugement ·
- Délégation ·
- Comparution ·
- Compagnie d'assurances
Sur les mêmes thèmes • 3
- Transport ·
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Véhicule ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Carolines ·
- Pierre ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Jugement ·
- Cabinet
- Cessation des paiements ·
- Rentabilité ·
- Restructurations ·
- Redressement judiciaire ·
- Renégociation ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Entreprise ·
- Sociétés ·
- Activité
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.