Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 4, 2 avr. 2025, n° 2025021974 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025021974 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/40/33/21*
LRAR: -Mme [I] [M] [R] Copies : -TPG -SELAS ETUDE [K] en la personne de Me [O] [V] -Parquet
R.G. : 2025021974 P.C. : P202501331
TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 02/04/2025
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Chambre 2-4
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SARL ZAËLLA, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS Paris 440 176 089) représentée par sa gérante Mme [I] [M] [R], demeurant [Adresse 2], présente assistée de Me Stéphane Amrane, avocat au barreau du val de marne, [Adresse 3], présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 17 mars 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’une liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL ZAËLLA est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 440176089 et exerce une activité de d’achat, vente d’articles, fabrication d’articles de confection féminine et de tous accessoires s’y rapportant sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 02 avril 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – SARL ZAËLLA emploie 5 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 951 422,00 euros.
* le passif s’élève à 163 793,00 euros dont 161 348,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 150 042,00 euros indisponibles.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, elle se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* manque de clientèle,
* perte de compétitivité (délocalisation de la fabrication des centrales d’achat et arrêt des commandes).
Mme Laurence Dané, vice-procureur de la République a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SARL ZAËLLA
[Adresse 1]
Activité : L’achat, la vente d’articles, la fabrication d’articles de confection féminine et de tous accessoires s’y rapportant
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 440176089
Nomme M. Félix Mayer, juge commissaire.
Désigne la SELAS ETUDE [K] en la personne de Me [O] [V], [Adresse 4], mandataire judiciaire liquidateur.
Désigne la SELARL Allemand – Nguyen Hong [Adresse 5], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 17 mars 2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 1er avril 2027 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 02/04/2025 où siégeaient :
M. François Echo, juge présidant l’audience, M. Félix Mayer, juge, M. Stéphane Catoire, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Stéphane Catoire, juge présidant l’audience, M. Olivier Duboureau, juge, Mme Nathalie Buquen, juge, assistés de Mme Christine Gougelet, greffier.
La minute du jugement est signée par M. François Echo, président du délibéré et par Mme Christine Gougelet, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par Mme Christine Gougelet.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commission de surendettement ·
- Livre ·
- Ouverture ·
- Code de commerce ·
- Entrepreneur ·
- Consommation ·
- Procédure ·
- Non professionnelle ·
- Patrimoine ·
- Titre
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Jugement ·
- Dernier ressort ·
- Instance ·
- Dispositif
- Corse ·
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Débiteur ·
- Ville ·
- Caution solidaire ·
- Bâtiment ·
- Créance ·
- Resistance abusive ·
- Intérêt de retard
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Commissaire de justice ·
- Épouse ·
- Diligences ·
- Audience ·
- Radiation du rôle ·
- Tribunaux de commerce ·
- Péremption ·
- Information ·
- Adresses ·
- Motif légitime
- Période d'observation ·
- Chiffre d'affaires ·
- Renouvellement ·
- Augmentation des prix ·
- Redressement judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Expert-comptable ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Commerce
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Contrat de location ·
- Utilisation ·
- Restitution ·
- Contestation sérieuse ·
- Commissaire de justice ·
- Matériel ·
- Retard ·
- Location
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Facture ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Comparution ·
- Référé ·
- Adresses ·
- Instance ·
- Exploit ·
- Commerce ·
- Désistement
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Jugement ·
- Déclaration ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire
- Désistement ·
- Expert ·
- Bail commercial ·
- Tva ·
- Régularisation ·
- Résiliation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ouverture ·
- Instance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Méditerranée ·
- Banque populaire ·
- Activité économique ·
- Taux légal ·
- Titre ·
- Comptes bancaires ·
- Prêt ·
- Adresses ·
- Débiteur ·
- Amortissement
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Patrimoine ·
- Professionnel ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Élève ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture
- Intempérie ·
- Congé ·
- Sociétés ·
- Intérêt de retard ·
- Règlement intérieur ·
- Adresses ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Retard
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.