Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, audience publique de vacation, 8 janv. 2025, n° 2024073212 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2024073212 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/36/35/35* REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 08/01/2025 Audience de vacation
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS à associé unique TGREAL, dont le siège social est [Adresse 2] (RCS Paris 839 474 624) représentée par son président, M. [R] [C] demeurant [Adresse 2], présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 18 novembre 2024 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’une liquidation judiciaire. La SAS à associé unique TGREAL est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 839 474 624 et exerce une activité de prise de participations ou d’intérêts dans toutes sociétés immobilières sous la forme de société par actions simplifiée. Elle est donc commerciale par sa forme et son objet. Le siège social est situé au [Adresse 2].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 4 décembre 2024, puis sur renvoi le 8 janvier 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SAS à associé unique TGREAL n’emploie aucun salarié.
* le chiffre d’affaires est inexistant.
* le passif s’élève à 2 672,00 euros exigibles en totalité.
* l’actif s’élève à 242,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, elle se trouve en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants : – existence d’un passif exigible ;
* procédure en cours.
Mme Laurence Dané, vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice en l’absence de tout actif à inventorier.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la : SAS à associé unique TGREAL
Activité : La prise de participations ou d’intérêts dans toutes sociétés immobilières ou mobilières, entreprises commerciales, industrielles, financières ou et ce, par voie d’apport en nature ou en numéraire, souscription ou achat d’actions ou parts d’intérêts, fusion, prise en gérance libre ou autres moyens ; L’étude, la conception de tous projets d’opération de constructions immobilières pour le compte de tiers. N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 839 474 624
Nomme M. Stéphane Catoire, juge-commissaire.
Désigne la SELAFA MJA en la personne de Me [K] [X], [Adresse 1], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe la date de cessation des paiements au 4 décembre 2024 compte tenu de la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621- 6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens du présent jugement, ainsi que les frais de publicité et de notification à venir seront portés en frais de liquidation judiciaire.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 08/01/2025 où siégeaient :
M. Olivier Duboureau, juge présidant l’audience, Mme Marie-Claire Bizot, juge, M. Stéphane Catoire, juge.
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Olivier Duboureau, juge présidant l’audience, Mme Marie-Claire Bizot, juge, M. Stéphane Catoire, juge, assistés de Mme Jocelyne Miré, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Olivier Duboureau, président du délibéré, et par Mme Jocelyne Miré, greffier.
Le greffier
Le président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Congés payés ·
- Cotisations ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Provision ·
- Indemnité ·
- Travaux publics ·
- Procédure civile
- Radiation ·
- Diligences ·
- Commerçant ·
- Adresses ·
- Industriel ·
- Mutuelle ·
- Suppression ·
- Injonction de payer ·
- Péremption ·
- Lettre simple
- Clôture ·
- Béton ·
- Juge-commissaire ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Débiteur ·
- Tiré ·
- Activité économique ·
- Procédure
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Terrassement ·
- Maçonnerie ·
- Caisse d'épargne ·
- Prévoyance ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Titre ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Taux légal
- Transport ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ministère public ·
- Liquidateur ·
- Ministère ·
- Cessation
- Microcrédit ·
- Associations ·
- Formation ·
- Activité économique ·
- Sociétés ·
- Procédure civile ·
- Déchéance du terme ·
- Adresses ·
- Faire droit ·
- Intérêt
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Injonction de payer ·
- Contrats ·
- Resistance abusive ·
- Anatocisme ·
- Paiement ·
- Intérêt de retard ·
- Créance ·
- Opposition ·
- Retard
- Aluminium ·
- Prêt ·
- Paiement ·
- Mise en demeure ·
- Crédit ·
- Cession de créance ·
- Intérêt ·
- Principal ·
- Créance certaine ·
- Taux légal
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Prorogation ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Examen ·
- Procédure ·
- Terme ·
- Liquidateur ·
- Durée ·
- Débiteur
Sur les mêmes thèmes • 3
- Caution solidaire ·
- Créance ·
- Intérêt ·
- Prêt ·
- Versement ·
- Adresses ·
- Code civil ·
- Management ·
- Auto-école ·
- Civil
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Euro ·
- Ministère public ·
- Ministère ·
- Liquidateur ·
- Public
- Plan ·
- Investissement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Participation ·
- Juge-commissaire ·
- Créanciers ·
- Chèque ·
- Activité civile ·
- Administrateur judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.