Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 3, 11 juin 2025, n° 2024078278 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2024078278 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 19 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/42/58/12*
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 11/06/2025 par sa mise à disposition au greffe Chambre 2-3
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR ASSIGNATION
Partie demanderesse : L’Union pour le Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales IIe-de-France, [Adresse 1], comparant par Mme [U] [A], mandataire Urssaf.
Partie défenderesse : SARL à associé unique ALTERA, (RCS PARIS 950 821 769), Société à responsabilité limitée, dont le siège social est [Adresse 2], prise en la personne de son gérant, M. [L] [Y], [Adresse 3], absent bien qu’ayant comparu antérieurement.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 02/12/2024 délivrée suivant les modalités prescrites à l’article 659 du CPC, la partie demanderesse a saisi le tribunal aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire et subsidiairement de redressement judiciaire à l’encontre de son adversaire.
A l’évocation de l’affaire à l’audience publique, il a été établi que le montant des créances invoquées est de 3 016 743,14 € dont 586 608 € de parts ouvrières correspondant à des cotisations sociales, des majorations de retard, des pénalités et des frais de justice au titre de la période du 06/04/2023 au 31/12/2023.
La cessation des paiements est caractérisée par des tentatives de recouvrement infructueuses.
La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
L’affaire a été ensuite débattue le 27 mai 2025 hors la présence du public selon les dispositions légales.
La SARL à associé unique ALTERA est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 950821769.
Elle exerce une activité de travaux de bâtiment, gros œuvre, travail temporaire, prestation de services dans le domaine de l’intérim aide à la personne, sous la forme de société à responsabilité limitée.
Le siège social est situé au [Adresse 2].
Le représentant légal de l’entreprise, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 27 mai 2025.
Personne ne se présente au nom du personnel.
Mme le vice procureur de la République a été avisée de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que le nombre des salariés et le chiffre d’affaires sont inconnus et la situation active et passive de la SARL à associé unique ALTERA est indéterminée, hormis le montant de la créance, objet de
LRAR: -L’Union pour le Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales Île-de-France Signif.: -M. [L] [Y] Copies: -TPG -SELARL ARGOS en la personne de Me Véronique Manié -Parquet
R.G. : 2024078278 P.C. : P202502044
la présente assignation.
Le débiteur s’est présenté en audience de mise en état du 05/02/2025 et indique avoir été victime d’une usurpation d’identité. Il se présente aussi lors du renvoi en audience publique le 09 avril 2025.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements,
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant ne se présente pas ce jour
* un passif exigible très important.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SARL à associé unique ALTERA
[Adresse 2]
Activité : Travaux de bâtiment, gros œuvre, travail temporaire, prestation de services dans le domaine de l’intérim aide à la personne
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 950821769
Nomme M. Patrick Armand, juge-commissaire.
Désigne la SELARL ARGOS en la personne de Me [Q] [I], [Adresse 4], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe au 10/06/2024, la date de cessation des paiements correspondant à la date de la 1ère contrainte signifiée.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L. 643-9 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience du 10/06/2027 à 14 heures.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement. Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 27/05/2025 où siégeaient :
M. Henri de Courtivron, M. Jean Louis Gruter, M. Patrick Armand,
Délibéré par les mêmes juges.
Dit que le présent jugement est prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées lors des débats dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
La minute du jugement est signée par M. Henri de Courtivron, président du délibéré, et par Mme Isabelle Malpeli, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan de redressement ·
- Ministère public ·
- Trésorerie ·
- Ministère ·
- Consignation ·
- Code de commerce ·
- Substitut du procureur
- Mandataire judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Transport ·
- Conversion ·
- Redressement ·
- Redressement judiciaire ·
- Observation
- Crédit agricole ·
- Engagement de caution ·
- Disproportion ·
- Commissaire de justice ·
- Cautionnement ·
- Trésorerie ·
- Mise en garde ·
- Global ·
- Banque ·
- Prêt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Activité économique ·
- Juridiction ·
- Profit ·
- Copie ·
- Siège social ·
- Tribunaux de commerce ·
- Compétence ·
- Sociétés ·
- Application ·
- Paiement
- Facture ·
- Clause pénale ·
- Contrats ·
- Indemnité de résiliation ·
- Sociétés ·
- Valeur ·
- Banque centrale européenne ·
- Commissaire de justice ·
- Banque centrale ·
- Pénalité
- Tribunaux de commerce ·
- Notification ·
- Délai ·
- Compte ·
- Code de commerce ·
- Astreinte ·
- Dépôt ·
- Sociétés commerciales ·
- Approbation ·
- Ordonnance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Jus de fruit ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Matière première ·
- Automatique ·
- Machine ·
- Presse
- Manutention ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Provision ·
- Juge des référés ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt de retard ·
- Titre ·
- Procédure civile ·
- Commerce
- Capital ·
- Sociétés ·
- Matériel ·
- Contrats ·
- Restitution ·
- Intérêt ·
- Clause pénale ·
- Loyer ·
- Mise en demeure ·
- Code civil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Paiement ·
- Commerce ·
- Registre du commerce ·
- Déclaration
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Marc ·
- Activité ·
- Ludothèque ·
- Vienne ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire
- Sociétés ·
- Formation ·
- Activité économique ·
- Licence d'exploitation ·
- Résiliation du contrat ·
- Contrat de licence ·
- Torts ·
- Intérêt de retard ·
- Contrats ·
- Procédure civile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.