Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 6, 20 avr. 2026, n° 2026014144 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2026014144 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/56/08/34*
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 20/04/2026 par sa mise à disposition au greffe Chambre 2-6
LIQUIDATION JUDICIAIRE SUR ASSIGNATION
Partie demanderesse : SARL E.C.C.V., (RCS [Localité 1] 479 122 939), Société à responsabilité limitée, dont le siège social est [Adresse 1], représentée par RIVE GAUCHE AVOCATS – Me Gaël Peyneau, avocat (L0092).
Partie défenderesse : SAS ST MOMENTS, (RCS [Localité 1] 987 810 561), Société par actions simplifiée, dont le siège social est [Adresse 2], prise en la personne de son président Mme [K] [R] nom d’usage [W], [Adresse 3], absent.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en redressement judiciaire et subsidiairement liquidation judiciaire en date du 23/01/2026 délivrée suivant les modalités prescrites à l’article 659 du code de procédure civile, la partie demanderesse a saisi le tribunal à l’encontre de son adversaire.
A l’évocation de l’affaire à l’audience publique, il a été établi que le montant des créances invoquées est de 113 229,84 €, outre les intérêts au taux légal ainsi que 1 500 € au titre des frais de l’article 700 du code de procédure civile, en vertu d’une ordonnance de référé du 17 octobre 2025 du président du tribunal des activités économiques de Paris. La cessation des paiements est caractérisée par des tentatives de recouvrement infructueuses.
La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS ST MOMENTS est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 987810561. Elle exerce une activité de restauration rapide sans vente de boissons alcoolisées sur place et à emporter, coffee Shop, vente des cafés et autres boissons, sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 2].
Le représentant légal de l’entreprise, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 10 avril 2026. Personne ne se présente au nom du personnel.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
L’affaire a été ensuite débattue le 10 avril 2026 hors la présence du public selon les dispositions légales.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que le nombre de salariés et le chiffre d’affaires sont inconnus et la situation active et passive de la SAS
LRAR: -SARL E.C.C.V. Signif.: -Mme [K] [R] nom d’usage [W] Copies: -TPG -Avocat du demandeur -SCP BTSG en la personne de Me Stéphane Gorrias -Parquet
R.G. : 2026014144 P.C. : P202601648
ST MOMENTS est indéterminée, hormis le montant de la créance, objet de la présente assignation du fait de l’absence du débiteur à l’audience.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et se trouve en conséquence en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* existence d’un passif exigible et le débiteur ne se manifeste pas ni se présente à l’audience,
* aucun prévisionnels de trésorerie et d’exploitation n’ont été transmis au tribunal en vue de l’ouverture d’un redressement judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et de dire n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de la :
SAS ST MOMENTS
[Adresse 2]
Activité : Restauration rapide sans vente de boissons alcoolisées sur place et à emporter. Coffee Shop, Vente des cafés et autres boissons.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 987810561
Etablissement(s) – [Adresse 4]
Nomme M. Arnaud de [G], juge-commissaire.
Désigne la SCP BTSG en la personne de Me [O] [A], [Adresse 5], mandataire judiciaire liquidateur.
Dit n’y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
Fixe au 12/12/2025, la date de cessation des paiements correspondant à la date d’un procèsverbal de saisie-attribution infructueuse.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 2 ans le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.643-9 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience du 20/04/2028 à 14 heures.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 10/04/2026 où siégeaient :
Mme Pénélope de Wulf, juge présidant l’audience, M. Laurent Levesque, président, M. Arnaud de Contades, juge.
Délibéré par les mêmes juges.
Dit que le présent jugement est prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées lors des débats dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
La minute du jugement est signée par Mme Pénélope de Wulf, présidente du délibéré, et par Mme Monna Lisa Costantini, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Transport ·
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur
- Banque populaire ·
- Engagement de caution ·
- Mise en demeure ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Titre ·
- Code civil
- Sécurité privée ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Délai ·
- Liquidation ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Dérogatoire ·
- Vérification ·
- Juge-commissaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge des référés ·
- Acte ·
- Profit ·
- Dépens ·
- In limine litis ·
- Adresses ·
- Exception d'incompétence
- Cessation des paiements ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Sociétés ·
- Ébénisterie ·
- Chiffre d'affaires ·
- Actif
- Plan ·
- Mandataire judiciaire ·
- Sauvegarde ·
- Code de commerce ·
- Habitat ·
- Juge-commissaire ·
- Portail ·
- Vente ·
- Créanciers ·
- Créance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Privé ·
- Sociétés ·
- Service ·
- Fraudes ·
- Livraison ·
- Facture ·
- Pénalité ·
- Prescription ·
- Contrats ·
- Voiturier
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire
- Jonction ·
- Répertoire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Administration ·
- Adresses ·
- École ·
- Ordonnance ·
- Dépens ·
- Recours ·
- Mise à disposition
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carolines ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Vol ·
- Délai ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Véhicule ·
- Chambre du conseil ·
- Terme
- Société générale ·
- Prêt ·
- Professionnel ·
- Débiteur ·
- Solde ·
- Compte courant ·
- L'etat ·
- Titre ·
- Tableau d'amortissement ·
- Amortissement
- Automobile ·
- Location ·
- Matériel ·
- Commissaire de justice ·
- Clémentine ·
- Restitution ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Clause pénale
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.