Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Pontoise, ch. 01, 23 oct. 2025, n° 2025F00905 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Pontoise |
| Numéro(s) : | 2025F00905 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE PONTOISE
JUGEMENT DU 23 OCTOBRE 2025 PREMIERE CHAMBRE
N° RG : 2025F00905 L’ASSOCIATION CONGES INTEMPERIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE FRANCE contre SAS PEPI [E]
DEMANDEUR
L’ASSOCIATION CONGÉS INTEMPÉRIES BTP – CAISSE DE L’ILE DE FRANCE
Prise en la personne de son représentant légal [Adresse 1] Représentée par la SELARL DOLLA-VIAL et associés en la personne de Maître Gilles GODIGNON-SANTONI, Avocat [Adresse 2] Comparante
DÉFENDEUR
SAS à associé unique PEPI [E]
Prise en la personne de son représentant légal [Adresse 3] Non comparante
COMPOSITION DU TRIBUNAL
L’affaire a été débattue à l’audience publique du 8 octobre 2025 devant le tribunal composé de :
M. Jean-Yves AMABLE, Président de chambre, M. Jean-Nicolas CLOUÉ, Juge, Mme Nathalie LEMARCHAND, Juge,
qui en ont délibéré,
Greffier, lors des débats : M. Quentin BOUTFOL, Greffier d’audience.
JUGEMENT
Prononcé publiquement par mise à disposition du jugement au greffe du tribunal, conformément aux dispositions de l’article 450 du code de procédure civile.
Jugement signé par M. Jean-Yves AMABLE, Président de chambre et par M. Quentin BOUTFOL, Greffier d’audience auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
FAITS
L’Association Congés Intempéries BTP – Caisse de l’Ile-de-France ci-après dénommée l’Association Congés Intempéries BTP, a parmi ses adhérentes la société Pepi [E], laquelle est tenue à des obligations légales et contractuelles envers ladite Caisse.
PROCÉDURE
Par acte délivré le 15 septembre 2025 selon les modalités prévues à l’article 659 du code de procédure civile, l’Association Congés Intempéries BTP a fait assigner la société Pepi [E], immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Pontoise sous le numéro 925 383 259, en paiement de :
* la somme de 2 964,53 euros au titre des cotisations, majorations de retard et frais de contentieux des mois d’avril et de juin 2024 à septembre 2024 inclus,
* la somme de 220 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile,
* la somme due au titre des dépens.
* La demanderesse sollicite l’exécution provisoire.
EXPOSÉ DES PARTIES
En demande, l’Association Congés Intempéries BTP expose et justifie qu’elle compte la société débitrice au nombre de ses adhérents et que celle-ci n’a pas respecté ses obligations de déclaration de salaires et de paiement des cotisations. la demanderesse produit le bulletin d’adhésion à l’Association Congés Intempéries BTP, l’état des créances certifié conforme, la mise en demeure adressée à la société débitrice, l’état justificatif des frais de contentieux.
Ainsi l’Association Congés Intempéries BTP, s’estimant fondée à obtenir un titre à l’encontre de son débiteur, sollicite du tribunal l’entier bénéfice de ses demandes introductives d’instance.
Le défendeur, bien que régulièrement assigné, ne se présente pas à l’audience et ne fournit pas d’observations écrites, laissant supposer s’en remettre à justice sur le bien-fondé des demandes formulées à son encontre.
SUR QUOI, LE TRIBUNAL
SUR LA DEMANDE PRINCIPALE
Attendu que seul le demandeur se présente, le défendeur ne produisant aucun moyen de défense. Attendu que l’Association Congés Intempéries BTP fournit d’une part, le règlement intérieur auquel le défendeur est tenu de se conformer aux termes de son adhésion et d’autre part, les pièces justificatives à l’appui de sa demande de paiement des cotisations.
Que dès lors la demande de l’Association Congés Intempéries BTP est recevable et bien fondée. qu’il conviendra de condamner la société Pepi [E] au paiement de :
* la somme de 2 964,53 euros au titre des cotisations, majorations de retard et frais de contentieux des mois d’avril et de juin 2024 à septembre 2024 inclus,
SUR L’ARTICLE 700 DU CODE DE PROCÉDURE CIVILE
Attendu que l’Association Congés Intempéries BTP sollicite l’allocation de la somme de 220 euros, sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile.
Attendu que celle-ci a été dans l’obligation d’engager une action en justice pour faire valoir ses droits, d’exposer des frais, non compris dans les dépens, qu’il serait inéquitable de laisser à sa charge.
Que le tribunal dispose des éléments suffisants pour faire droit à cette demande à hauteur de 150 euros et que dès lors, il condamnera le défendeur au paiement de ladite somme.
SUR LES DÉPENS
Le défendeur succombant dans la présente instance sera condamné aux dépens, par application des dispositions de l’article 696 du code de procédure civile.
SUR LE DÉLIBÉRÉ
Attendu que le tribunal a fait savoir à la partie présente, lors de la clôture des débats, qu’il rendrait sa décision le 23 octobre 2025, date à laquelle le jugement serait tenu à la disposition des parties au greffe de ce tribunal.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, statuant par jugement rendu par défaut,
Condamne la société Pepi [E] à payer à L’Association Congés Intempéries BTP – Caisse de l’Ile-de-France :
* la somme de 2 964,53 euros au titre des cotisations, majorations de retard et frais de contentieux des mois d’avril et de juin 2024 à septembre 2024 inclus,
* la somme de 150 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile,
* les entiers dépens en ce compris les frais de greffe lesquels liquidés à la somme de 57,23 euros TTC,
Rappelle que l’exécution provisoire de la présente décision est de droit.
Le Greffier
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Prorogation ·
- Délai ·
- Expertise ·
- Tribunaux de commerce ·
- Air ·
- Marc ·
- Rapport ·
- Mesure d'instruction ·
- Pierre ·
- Cabinet
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Dérogatoire ·
- Délai ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Procédure ·
- Droit commun ·
- Adresses ·
- Application
- Automobile ·
- Véhicule ·
- Sociétés ·
- Prix de vente ·
- Immatriculation ·
- Trafic ·
- Vice caché ·
- Commissaire de justice ·
- Pièces ·
- Préjudice de jouissance
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Redressement ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Patrimoine ·
- Juge-commissaire
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Taux d'intérêt ·
- Procédure civile ·
- Intérêt de retard ·
- Intérêt légal ·
- Titre ·
- Recouvrement ·
- Adresses ·
- Intérêt
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Mutuelle ·
- Adresses ·
- Assurances ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Juriste ·
- Tva
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement d'instance ·
- Urssaf ·
- Représentation ·
- Tribunaux de commerce ·
- Assignation ·
- Acceptation ·
- Redressement judiciaire ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Urssaf ·
- Représentants des salariés ·
- Chambre du conseil ·
- Mandataire ·
- Comptable
- Site web ·
- Mise en demeure ·
- Contrats ·
- Communication ·
- Loyer ·
- Site internet ·
- Location ·
- Clause pénale ·
- Signification ·
- Date
Sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Concept ·
- Mission ·
- Procédure civile ·
- Homologation ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux de commerce ·
- Échec ·
- Renouvellement ·
- Sociétés
- Picardie ·
- Urssaf ·
- Liquidation amiable ·
- Adresses ·
- Siège social ·
- Sociétés ·
- Taux légal ·
- Tribunaux de commerce ·
- Code civil ·
- Préjudice
- Élite ·
- Injonction de payer ·
- Adresses ·
- Activité économique ·
- Opposition ·
- Ordonnance ·
- Qualités ·
- Personnes ·
- Tva ·
- Marc
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.