Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Reims, delibere des procedures collectives en cours 14 h, 14 janv. 2025, n° 2024008610 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Reims |
| Numéro(s) : | 2024008610 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 17 juin 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | CHAMPAGNE ARDENNE DISTRIBUTION MUSIK (SARL) |
|---|
Texte intégral
Numéro de Rôle : 2024 008610
LE PRESENT JUGEMENT A ETE PRONONCE PAR MISE A DISPOSITION AU GREFFE LE 14/01/2025
DEMANDEUR(S)
SELARL [P] [Y] (Me [P] [Y]) – [Adresse 1]
DEFENDEUR(S)
CHAMPAGNE ARDENNE DISTRIBUTION MUSIK (SARL) – [Adresse 2]
REPRESENTEE par Madame [V] née [H] [E], gérante
Le tribunal ayant le 09/01/2025 ordonné la clôture des débats pour le jugement être prononcé par mise à disposition au greffe le 14/01/2025, après en avoir délibéré.
Composition tribunal :
Président : Monsieur Philippe MASCIA Juges : Monsieur Pascal LEBIS Juges : Monsieur Arnaud FRANCART
Greffier : Madame Nathalie OBERT, commis-greffier assermentée
Dit que le présent jugement est prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées verbalement lors des débats dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 et suivants du code de procédure civile.
La Minute du présent jugement est signée par Monsieur Philippe MASCIA, Président et Madame Nathalie OBERT, commis-greffier assermentée.
LE TRIBUNAL,
Par jugement en date du 02/07/2024, le tribunal de commerce de REIMS a ouvert une procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions des articles L.631-1 et suivants du code de commerce à l’encontre de la société :
CHAMPAGNE ARDENNE DISTRIBUTION MUSIK (SARL) – [Adresse 2]
ACTIVITE: vente d’instruments de musique, de matériel de diffusion sonore et de vidéos, de disques, libraire et papeterie musicale, informatique ; vente d’articles de maroquinerie ; achat, négoce et import-export d’instruments de musique ; entretien et réparation d’instruments de musique ; location de matériel, leçons de musique et prestations diverses relatives à l’objet RCS REIMS: 483 205 183
A désigné :
Monsieur Maher GARGOURI en qualité de juge-commissaire,
Monsieur Jean-François SERRA en qualité de juge-commissaire suppléant,
La SELARL [P] [Y] (Me [P] [Y]) en qualité de mandataire judiciaire, Et a fixé une période d’observation de six mois soit jusqu’au 02/01/2025.
Par jugement en date du 10/09/2024, le tribunal de commerce de REIMS a ordonné la poursuite de la période d’observation, initialement fixée à six mois par notre jugement en date du 02/07/2024.
Par jugement en date du 17/12/2024, le tribunal de commerce de REIMS a renouvelé la période d’observation de six mois et a fixé une nouvelle comparution à l’audience du 09/01/2025 à 10H00.
La SELARL [P] [Y] (Me [P] [Y]) a déposé son rapport au Greffe le 06/01/2025.
Par jugement en date du 07/01/2025, le tribunal de commerce de REIMS a ordonné la rectification d’une erreur matérielle contenue dans le jugement en date du 17/12/2024, sur la période d’observation jusqu’au 02/07/2025.
La SELARL [P] [Y] (Me [P] [Y]) a déposé une requête au greffe de ce tribunal le 17/12/2024 aux fins de conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Les parties ont été régulièrement convoquées par les soins d u greffier pour l’audience du 09/01/2025 à 10H00.
A l’audience du 09/01/2025, ont comparu :
La SELARL [P] [Y] (Me [P] [Y]) mandataire judiciaire laquelle a maintenu les termes de sa requête aux fins de conversion de a procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire,
Madame [V] née [H] [E], gérante de la société CHAMPAGNE ARDENNE DISTRIBUTION MUSIK (SARL) laquelle a été entendue en ses observations et sollicite la conversion en liquidation judiciaire,
Monsieur le Procureur de la République non représenté à l’audience. Par réquisition écrite enregistrée au Greffe le 09/01/2025, Monsieur [K] [B], substitut est favorable à la demande de conversion en liquidation judiciaire, la société CHAMPAGNE ARDENNE DISTRIBUTION MUSIK (SARL) continuant de dégager des pertes d’exploitation et son endettement représentant plus d’un an de chiffre d’affaires .
ATTENDU que l’article L.631-15 du code de commerce stipule qu’ « à tout moment de la période d’observation, le Tribunal, à la demande du débiteur, du mandataire judiciaire, d’un contrôleur, du Ministère Public ou d’office, peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononcer la liquidation judiciaire si les conditions prévues à l’article L.640-1 sont réunies ».
ATTENDU que dans le cadre du plan de redressement de l’entreprise, le tribunal peut décider soit la continuation de l’entreprise, lorsqu’il existe des possibilités sérieuses de redressement et de règlement du passif, soit la cession de l’entreprise qui a pour but d’assurer le maintien d’activité susceptible d’exploitation autonome de tout ou partie des emplois qui y sont attachés et d’apurer le passif.
ATTENDU qu’il n’est pas envisageable de poursuivre l’exploitation et de proposer un plan d’apurement du passif, cependant que l’entreprise n’est susceptible d’aucun plan de cession tel que prévu par la loi.
ATTENDU que compte tenu des éléments ci-dessus, il convient de constater que le redressement de l’entreprise est manifestement impossible et qu’il échet dès lors de prononc er la liquidation judiciaire de la société CHAMPAGNE ARDENNE DISTRIBUTION MUSIK (SARL) en application de l’article L.631-15, L.640-1 et suivants du code de commerce en statuant dans les termes ci-après :
PAR CES MOTIFS,
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort.
VU les articles L.631-15, L.640-1 et suivants du code de commerce. VU le rapport du mandataire judiciaire. VU les réquisitions écrites du Ministère Public, Les parties entendues en chambre du conseil.
CONSTATE que le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
MET FIN à la période d’observation.
PRONONCE la LIQUIDATION JUDICIAIRE à l’égard de la société :
CHAMPAGNE ARDENNE DISTRIBUTION MUSIK (SARL) [Adresse 2]
RCS Reims : 483 205 183
Activité : vente d’instruments de musique, de matériel de diffusion sonore et de vidéos, de disques, libraire et papeterie musicale, informatique ; vente d’articles de maroquinerie ; achat, négoce et import-export d’instruments de musique ; entretien et réparation d’instruments de musique ; location de matériel, leçons de musique et prestations diverses relatives à l’objet
MAINTIENT provisoirement au 01/06/2024 la date de cessation des paiements.
MAINTIENT Monsieur Maher GARGOURI en qualité de juge-commissaire.
MAINTIENT Monsieur Jean-François SERRA en qualité de juge-commissaire suppléant.
DESIGNE la SELARL [P] [Y] (Me [P] [Y]) – [Adresse 1] en qualité de liquidateur judiciaire.
DIT que la débitrice pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur judiciaire et que les dirigeants sociaux de ladite société, demeurent en fonction conformément à l’article L.641-9 du code de commerce.
DIT que le liquidateur judiciaire devra déposer l’état des créances dans un délai de neuf mois à compter du terme du délai de déclaration des créances.
FIXE à vingt-quatre mois le délai maximum au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée par le tribunal.
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi.
DIT que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toutes voies de recours.
DIT que le greffier de ce tribunal adressera une copie de la présente décision aux autorités mentionnées à l’article R.621-7.
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier,
Signé électroniquement par Madame Nathalie OBERT
Le Président,
Signé électroniquement par Monsieur Philippe MASCIA
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Débiteur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement ·
- Ministère public ·
- Liquidateur ·
- Public ·
- Activité économique ·
- Période d'observation
- Commissaire de justice ·
- Location ·
- Automobile ·
- Matériel ·
- Assignation ·
- Mise en demeure ·
- Clause pénale ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Clause
- Adresses ·
- Tva ·
- Rhône-alpes ·
- Intempérie ·
- Désistement d'instance ·
- Régie ·
- Juge des référés ·
- Associations ·
- Tribunaux de commerce ·
- Cabinet
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Secret des affaires ·
- Séquestre ·
- Commissaire de justice ·
- Immobilier ·
- Conseil ·
- Ordonnance ·
- Pièces ·
- Investissement ·
- Sociétés ·
- Mainlevée
- Juge-commissaire ·
- Suppléant ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Qualités ·
- Publicité ·
- Code de commerce ·
- Attribution ·
- Liquidation judiciaire ·
- Associé
- Juge des référés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Pénalité ·
- Expertise judiciaire ·
- Usage ·
- Réserve ·
- Commune ·
- Ordonnance de référé ·
- Sociétés ·
- Technique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Canalisation ·
- Graisse ·
- Tribunaux de commerce ·
- Réhabilitation ·
- Assainissement ·
- Bretagne ·
- Plan de cession ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Bail commercial
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Immobilier ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Plan ·
- Résultat d'exploitation
- Exploitation ·
- Adresses ·
- Résultat ·
- Transport ·
- Période d'observation ·
- Sociétés ·
- Holding ·
- Bilan ·
- Commerce ·
- Trésorerie
Sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Restitution ·
- Adresses ·
- Utilisation ·
- Retard ·
- Ordonnance ·
- Référé ·
- Exécution forcée ·
- Contrat de location ·
- Intérêt
- Transaction ·
- Adn ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Holding ·
- Ministère public ·
- Qualités ·
- Protocole ·
- Copie ·
- Liquidation judiciaire
- Commissaire de justice ·
- Partage ·
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Liquidation ·
- Cessation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.