Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Reims, 14 avr. 2026, n° 2026F00017 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Reims |
| Numéro(s) : | 2026F00017 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 23 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE REIMS
JUGEMENT DU 14/04/2026
LE PRESENT JUGEMENT A ETE PRONONCE PAR MISE A DISPOSITION AU GREFFE LE 14/04/2026
DEMANDEUR(S)
SCP [A] (Me [F] [A]) – [Adresse 1]
DEFENDEUR(S)
Monsieur [U] [V] – [Adresse 2]
Comparant en personne
Le tribunal ayant le 09/04/2026 ordonné la clôture des débats pour le jugement être prononcé par mise à disposition au greffe le 14/04/2026, après en avoir délibéré.
Composition du tribunal :
Président : Monsieur Maher GARGOURI Juges : Monsieur Bertrand MENARD Madame Véronique MOSIEK
Greffier d’audience : Madame Nathalie OBERT
Dit que le présent jugement est prononcé par sa mise à disposition au greffe de ce tribunal, les parties en ayant été préalablement avisées verbalement lors des débats dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 et suivants du code de procédure civile.
La Minute du présent jugement est signée par Monsieur Maher GARGOURI, président et Madame Nathalie OBERT, commis-greffier.
LE TRIBUNAL
Par jugement en date du 16/12/2025, le tribunal de commerce de REIMS a ouvert une procédure de redressement judiciaire prévue par les dispositions des articles L.631-1 et suivants du code de commerce et en vertu de la loi du 14/02/2022 entrée en vigueur le 15/05/2022, à l’égard du patrimoine professionnel de :
Monsieur [U] [V] – [Adresse 2] Activité : Nettoyage automobile – achat-vente de véhicules d’occasion Immatriculée au RCS de REIMS sous le numéro 514 808 468 a désigné : Monsieur Jean Christophe MAGET en quelité de juge commisseire
Monsieur Jean-Christophe MAGET en qualité de juge-commissaire, Monsieur Pierre ARNOULD en qualité de juge-commissaire suppléant,
La SCP [A] (Me [F] [A]) en qualité de mandataire judiciaire, et a fixé une période d’observation de six mois, soit jusqu’au 16/06/2026.
Par jugement en date du 17/02/2026, le tribunal de commerce de REIMS a ordonné la poursuite de la période d’observation, initialement fixée à six mois par notre jugement en date du 16/12/2025 et a fixé nouvelle comparution à l’audience du 09/04/2026 à 09 h 00.
La SCP [A] (Me [F] [A]), mandataire judiciaire a déposé une requête au greffe de ce tribunal le 13/01/2026, aux fins de conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
Les parties ont été régulièrement convoquées par les soins du greffier pour l’audience du 12/02/2026 à 09 h 00.
L’affaire a fait l’objet d’un renvoi à l’audience du 09/04/2026 à 09 h 00.
La SCP [A] (Me [F] [A]), mandataire judiciaire a déposé son rapport au greffe le 03/04/2026.
A l’audience du 09/04/2026 ont comparu :
La SCP [A] (Me [F] [A]), mandataire judiciaire laquelle a indiqué qu’aucun élément n’a été fourni par Monsieur [U] [V] et maintient en conséquence sa requête aux fins de conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire,
Monsieur [V] [U] lequel a été entendu en ses observations et faute de solution, sollicite la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire,
Monsieur le juge-commissaire a dûment déposé son rapport au greffe le 03/04/2026,
Monsieur le Procureur de la République représenté à l’audience en la personne de Monsieur Pedro TEIXEIRA, Substitut est favorable à la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire.
ATTENDU que l’article L.631-15 du code de commerce stipule qu''à tout moment de la période d’observation, le tribunal, à la demande du débiteur, de l’administrateur judiciaire, du mandataire judiciaire, d’un contrôleur, du Ministère Public ou d’office, peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononcer la liquidation judiciaire si les conditions prévues à l’article L.640-1 sont réunies".
ATTENDU que dans le cadre du plan de redressement de l’entreprise, le tribunal peut décider soit la continuation de l’entreprise, lorsqu’il existe des possibilités sérieuses de redressement et de règlement du passif, soit la cession de l’entreprise qui a pour but d’assurer le maintien d’activité susceptible d’exploitation autonome de tout ou partie des emplois qui y sont attachés et d’apurer le passif.
ATTENDU qu’il n’est pas envisageable de poursuivre l’exploitation et de proposer un plan d’apurement du passif, cependant que l’entreprise n’est susceptible d’aucun plan de cession tel que prévu par la loi.
ATTENDU que compte tenu des éléments ci-dessus, il convient de constater que le redressement judiciaire de l’entreprise est manifestement impossible et qu’il échet dès lors de prononcer la liquidation judiciaire de Monsieur [U] [V] en application des articles L.631-15, L.640-1 et suivants du code de commerce et en vertu de la loi du 14/02/2022 entrée en vigueur le 15/05/2022, en statuant dans les termes ci-après :
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré conformément à la Loi, statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort,
VU les articles L.631-15, L.640-1 et suivants du code de commerce et en vertu de la loi du 14/02/2022 entrée en vigueur le 15/05/2022,
VU le rapport du mandataire judiciaire,
VU la requête aux fins de conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire, du mandataire judiciaire,
VU le rapport de Monsieur le juge-commissaire.
Les parties entendues en chambre du conseil.
CONSTATE que le redressement judiciaire est manifestement impossible.
MET FIN à la période d’observation.
PRONONCE la LIQUIDATION JUDICIAIRE à l’égard du patrimoine professionnel de :
Monsieur [U] [V] – [Adresse 2] Immatriculée au RCS de REIMS sous le numéro 514 808 468 Activité : Nettoyage automobile – achat-vente de véhicules d’occasion
MAINTIENT provisoirement au 30/10/2025, la date de cessation des paiements.
MAINTIENT Monsieur Jean-Christophe MAGET, en qualité de juge-commissaire.
MAINTIENT Monsieur Pierre ARNOULD en qualité de juge-commissaire suppléant.
DESIGNE la SCP [A] (Me [F] [A]) – [Adresse 1] en qualité de liquidateur judiciaire.
DIT que le débiteur pourra accomplir les actes et exercer les actions qui ne sont pas comprises dans la mission du liquidateur judiciaire et que les dirigeants sociaux de ladite société, demeurent en fonction conformément à l’article L.641-9 du code de commerce.
DIT que le liquidateur judiciaire devra déposer l’état des créances dans un délai de neuf mois à compter du terme du délai de déclaration des créances.
FIXE à vingt-quatre mois le délai maximum au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée par le tribunal.
DIT que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toutes voies de recours.
DIT que le greffier de ce tribunal adressera une copie de la présente décision aux autorités mentionnées à l’article R.621-7.
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de procédure collective.
Ainsi jugé et prononcé
Le Greffier Madame Nathalie OBERT
Le Président Monsieur Maher GARGOURI
Signe electroniquement par Maher GARGOURI
Signe electroniquement par Nathalie OBERT, commis-greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Paiement ·
- Redressement
- Immatriculation ·
- Candidat ·
- Identifiants ·
- Offre ·
- Sociétés ·
- Administrateur judiciaire ·
- Carte grise ·
- Location ·
- Adresses ·
- Cession
- Banque ·
- Sociétés ·
- Exécution forcée ·
- Demande ·
- Résiliation ·
- Contrat de crédit ·
- Mise en demeure ·
- Adresses ·
- Exigibilité ·
- Procédure civile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Hôtellerie ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Débiteur ·
- Redressement ·
- Adresses ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Activité ·
- Procédure simplifiée
- Activité économique ·
- Adresses ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Tva ·
- Action ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement ·
- Stade ·
- Instance
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Plan ·
- Activité ·
- Résolution ·
- Maintien ·
- Liquidation judiciaire ·
- Cession ·
- Code de commerce ·
- Administrateur judiciaire ·
- Administrateur ·
- Ouverture
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Procédure simplifiée ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Activité économique ·
- Suppléant ·
- Application ·
- Carolines ·
- Sociétés
- Opéra ·
- Expertise ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement ·
- Provision ·
- Ordonnance ·
- Copie ·
- Dessaisissement ·
- Courriel ·
- Consignation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Intempérie ·
- Énergie ·
- Règlement intérieur ·
- Congé ·
- Marc ·
- Pierre ·
- Recouvrement ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Procédure
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Plan de redressement ·
- Activité ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public
- Tribunal judiciaire ·
- Action publique ·
- Sursis à statuer ·
- Plainte ·
- Réparation du dommage ·
- Action civile ·
- Sociétés ·
- Procédure pénale ·
- Procès civil ·
- Surseoir
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.