Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 29 sept. 2025, n° 2025015387 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025015387 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 13 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 29 septembre 2025 ORDONNANT L’OUVERTURE DE LA PROCÉDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE A L’ENCONTRE DE LA SAS SERVICES CLINK
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Nikola SUSNJA, président, et Monsieur Frédéric LIEUTAUD, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 11/09/2025 devant Monsieur Nikola SUSNJA, président, Monsieur Jean-François MARTIN, Monsieur Philippe DAGORNO, juges, assistés de Monsieur Frédéric LIEUTAUD, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
DEMANDEUR :
* [Localité 1] DE RECOUVREMENT DE MIDI-PYRENEES, [Adresse 1] [Localité 2]
Représentée par Maître Jean-Jacques GLADIN de la SELARL Cabinet BGL Avocat, avocat au barreau de Toulouse, [Adresse 2] Comparante.
DEFENDEUR :
* SAS SERVICES CLINK, [Adresse 3] – Chez [Adresse 4] [Localité 3] et actuellement chez Madame [M] [X] – [Adresse 5] [Localité 4] Non comparante.
FAITS ET PROCEDURE
Par assignation en date du 24/07/2025, l’UNION DE RECOUVREMENT DE MIDI-PYRENEES demande au tribunal de commerce de Toulouse d’ouvrir une procédure collective de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire à l’encontre de la SAS SERVICES CLINK.
Appelée à l’audience du 02/09/2025, l’affaire a été renvoyée en chambre du conseil du 11/09/2025 afin qu’il soit statué sur l’éventuelle ouverture d’une procédure collective en faveur de la SAS SERVICES CLINK.
SUR CE, LE TRIBUNAL
La SAS SERVICES CLINK a déclaré exercer l’activité suivante : « Nettoyage courant des bâtiments ».
Son siège social est situé [Adresse 3] – Chez Leaderbox 31200 [Adresse 6] et actuellement chez Mme [M] [X] – [Adresse 7], soit dans le ressort de ce tribunal.
Ce tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SAS SERVICES CLINK.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en chambre du conseil que les créances sociales invoquées s’élèvent à la somme de 10 946 euros, dont 8 385 euros de parts salariales,
correspondant aux cotisations impayées du mois de mars 2020, octobre 2020, septembre 2021 à mars 2022, mai 2022 à juillet 2022, août 2022 à octobre 2022 et du mois de novembre 2022 au mois de novembre 2023, et pour le recouvrement desquelles ont été délivrées 10 contraintes.
Lesdites créances sont certaines, liquides et exigibles.
L’état de cessation des paiements de l’entreprise est établi par le fait qu’elle s’est révélée incapable de payer les dettes qui sont à l’origine de la présente assignation et ce, malgré les diverses procédures d’exécution engagées par l’UNION DE RECOUVREMENT DE MIDI-PYRENEES.
Les saisies-attributions effectuées par le demandeur, le 30/05/2024 et le 20/03/2025, sur les comptes bancaires du débiteur (OLINDA), démontrent l’absence d’actif disponible de ce dernier (compte bancaire sans provision).
La SAS SERVICES CLINK ne comparaît pas malgré une assignation délivrée à personne et un avis adressé par le greffier de ce tribunal, le tribunal statuera sur les seuls éléments fournis par son adversaire.
En l’absence d’élément d’information permettant en l’état de juger que tout redressement est impossible, le tribunal ouvrira une procédure de redressement judiciaire, avec une période d’observation de SIX MOIS.
Les conditions légales d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire en application des dispositions des articles L. 631-1 et suivants et R. 631-1 et suivants du code de commerce, et de fixer la date de cessation des paiements au 30/05/2024, date de la première saisie-attribution susvisée.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, par jugement réputé contradictoire et en premier ressort, après en avoir délibéré,
Vu les articles L. 631-1 et suivants et R. 631-1 et suivants du code de commerce,
Le ministère public informé,
L’entreprise débitrice régulièrement convoquée,
Constate l’état de cessation des paiements ;
Ouvre un redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS SERVICES CLINK
[Adresse 3] – Chez Leaderbox [Localité 3] et actuellement chez Mme [M] [X] – [Adresse 8] [Localité 5] [Adresse 6] [Localité 6] : 881 395 149
Désigne Monsieur Renaud du [A], juge-commissaire, et Madame Fabienne MARTA [G], juge-commissaire suppléant ;
Fixe provisoirement au 30/05/2024 la date de cessation des paiements ;
Fixe à SIX MOIS la durée de la période d’observation pendant laquelle sera établi un bilan économique et social et des propositions tendant à la continuation ou à la cession de l’entreprise dans le cadre d’un redressement ;
Invite le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut, les salariés, à désigner au sein de l’entreprise un représentant et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal ;
Nomme la SELARL [C] [V] prise en la personne de Me [C] [V] [Adresse 9], en qualité de mandataire judiciaire ;
Dit que, s’il y a lieu, le mandataire judiciaire déposera au greffe la liste des créances déclarées avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi devant la juridiction compétente, dans le délai de HUIT MOIS qui suit l’insertion au BODACC du présent jugement ;
Dit que la SAS SERVICES CLINK devra se présenter au tribunal devant le juge-commissaire ( 2 ème étage ), le 13/11/2025 à 14h45 munie d’une situation de trésorerie, d’une situation financière (bilan, compte de résultat) avant l’ouverture de la procédure visée par un expert-comptable, des assurances, et accompagnée de la ou des personnes désignées par le comité social et économique ;
Renvoie l’affaire en chambre du conseil à l’audience du 20/11/2025 à 10h00, ( salle d’audience 2 – 2 ème étage ), conformément aux dispositions de l’article L.631-15 du code de commerce, afin de déterminer si l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes à sa poursuite d’activité et le maintien de la période d’observation ;
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés désigné, à comparaître à cette même date ;
Désigne Maître [L] [Q] [Adresse 10] pour dresser un inventaire et réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’article L. 631-14 du code de commerce, et dit que l’inventaire sera déposé au greffe dans un délai maximum de TRENTE JOURS à compter du présent jugement ;
Dit que l’inventaire sera déposé au greffe du tribunal par celui qui l’a réalisé et que celui-ci en remettra une copie à l’entreprise débitrice, à l’administrateur, lorsqu’il en a été désigné, et au mandataire judiciaire ;
Dit que le présent jugement sera notifié au créancier poursuivant et à l’entreprise débitrice selon les modalités de l’article R. 631-12 du code de commerce, adressé aux personnes mentionnées à l’article R. 621-7 du code de commerce et fera l’objet des publicités prévues à l’article R. 621-8 du code de commerce sans délai et nonobstant toute voie de recours ;
Dit que les dépens seront passés par frais privilégiés de procédure collective.
Le Greffier, Frédéric LIEUTAUD
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Adresses ·
- Software ·
- Délégation ·
- Activité économique ·
- Défense au fond ·
- Désistement d'instance ·
- Référé ·
- Tva ·
- Fins de non-recevoir ·
- Dessaisissement
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Juge des référés ·
- Administrateur provisoire ·
- Dessaisissement ·
- Acceptation ·
- Administrateur ·
- Donner acte ·
- Procédure civile ·
- Défense au fond
- Cessation des paiements ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Activité économique ·
- Mandataire judiciaire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Période d'observation ·
- Entreprise ·
- Activité ·
- Renouvellement ·
- Capacité ·
- Plan de redressement ·
- Audience ·
- Réquisition ·
- Administrateur ·
- Redressement judiciaire
- Arges ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Actif ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Liquidateur
- Animaux ·
- Monde ·
- Sociétés ·
- Facture ·
- Resistance abusive ·
- Commissaire de justice ·
- Anatocisme ·
- Mise en demeure ·
- Intérêt ·
- Demande
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Brevet ·
- Droit mobilier ·
- Marque de fabrique ·
- Dessin et modèle ·
- Invention ·
- Prise de participation ·
- Comparution ·
- Étranger ·
- Dessin
- Référé ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Absence de preuve ·
- Facture ·
- Banque centrale européenne ·
- Titre ·
- Commerce ·
- Procédure civile ·
- Demande
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Suppléant ·
- Pourvoir ·
- Procédure ·
- Redressement judiciaire ·
- Qualités ·
- Juge ·
- Ouverture ·
- Répertoire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Jonction ·
- Ballet ·
- Adresses ·
- Répertoire ·
- Copie ·
- Bourgogne ·
- Tribunaux de commerce ·
- Prénom ·
- Jugement ·
- Urssaf
- Néon ·
- Côte ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Provision ·
- Facture ·
- Demande ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Délégation
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Liquidateur ·
- Ès-qualités ·
- Commande ·
- Facturation ·
- Personnes ·
- Livraison ·
- Code civil ·
- Retard
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.