Tribunal Judiciaire d'Évreux, 1re chambre referes, 9 juillet 2025, n° 25/00219
TJ Évreux 9 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Intérêt légitime à l'extension de l'expertise

    La cour a estimé que la demande d'extension des opérations d'expertise était fondée, car la propriétaire avait un intérêt légitime à ce que les travaux réalisés par les défendeurs soient pris en compte dans l'expertise.

  • Accepté
    Obligation de communication des pièces

    La cour a jugé qu'il était nécessaire de communiquer les pièces et notes de l'expert aux défendeurs pour garantir leur droit à la défense et leur participation à l'expertise.

  • Accepté
    Droit à la participation à l'expertise

    La cour a considéré qu'il était essentiel que les défendeurs soient convoqués à la réunion d'expertise pour garantir un processus équitable et leur permettre de faire valoir leurs observations.

  • Accepté
    Gestion des difficultés lors de l'expertise

    La cour a jugé pertinent de prévoir une procédure pour que les difficultés rencontrées lors de l'expertise soient signalées au juge, afin d'assurer le bon déroulement de l'expertise.

  • Rejeté
    Responsabilité des dépens

    La cour a statué que la partie défenderesse à une demande d'expertise ne peut être considérée comme perdante, et a donc rejeté la demande de prise en charge des dépens par la demanderesse.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'ordonnance du 09 juillet 2025, Madame [H] [N] demande l'extension des opérations d'expertise ordonnée précédemment à la SARL AF CONSTRUCTION et à la SA SMA, en raison de désordres affectant sa maison et sa véranda. Les questions juridiques posées concernent la légitimité de cette extension d'expertise et la répartition des frais de justice. Le tribunal, statuant en référé, répond favorablement à la demande d'extension, justifiant l'intérêt légitime de [H] [N] à inclure ces parties dans l'expertise. En revanche, il décide que [H] [N] sera tenue aux dépens, sans condamnation au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Évreux, 1re ch. réf., 9 juil. 2025, n° 25/00219
Numéro(s) : 25/00219
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 23 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Évreux, 1re chambre referes, 9 juillet 2025, n° 25/00219