Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 30 avr. 2025, n° 25/00377 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00377 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
/
N° RG 25/00377 – N° Portalis DB2V-W-B7J-G2YC Minute N°
Dossier SPI – Contrôle à 6 mois
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DES HOSPITALISATIONS SANS CONSENTEMENT
Copie de la présente ordonnance a été remise à l’hôpital le 30 [6] 2025 pour notification à [E] [K] contre signature d’un récépissé
Le greffier
Reçu copie de la présente ordonnance,
le 30 Avril 2025
[E] [K]
Reçu copie de la présente ordonnance,
le 30 Avril 2025
Copie de la présente ordonnance a été notifiée par remise contre émargement de la fiche navette le 30 Avril 2025
à M. le directeur du groupe hospitalier du [Localité 11]
Le greffier
Copie au procureur de la République le 30 Avril 2025
Le greffier
Débats à l’audience du 30 Avril 2025
Décision du 30 Avril 2025
Nous, Adrien LUXARDO juge délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de soins psychiatriques décidés en cas de péril imminent assisté de Christophe MIEL greffier principal des services judiciaires,
Siégeant en audience publique à l’hôpital [13], en vertu de l’article 433 du code de procédure civile, dans une salle conforme aux dispositions de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique
Vu l’admission en soins psychiatriques de : [E] [K]
né le 23 Décembre 1995 à [Localité 14]
Date de l’admission : 5 mai 2023
Dernière décision du juge des libertés et de la détention : 7 novembre 2024
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 10], pôle de psychiatrie
Hôpital [13]
[Adresse 3]
[Localité 5].
Résidence habituelle : [7]
[Adresse 1]
[Localité 5]
sous le régime de l’hospitalisation complète, sur décision du directeur du groupe hospitalier [Localité 10] prise en cas de péril imminent ;
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 10], reçu et enregistré au greffe du juge le 23 Avril 2025.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Marie CAVELLIER-LE GONIDEC
— au directeur du groupe hospitalier [Localité 9] [Localité 11]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Après avoir entendu en leurs observations :
— [E] [K], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Marie CAVELLIER-LE GONIDEC, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins et du ministère public,
Vu les articles L 3211-12-1 et L 3212-1 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques expose et fait valoir en substance qu’elle n’est pas opposée au maintien de la mesure.
Me Marie CAVELLIER-LE GONIDEC s’en rapporte à l’appréciation du juge.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
MOTIFS ET CIRCONSTANCES DE L’HOSPITALISATION
Il ressort des pièces communiquées et des débats que la personne susvisée a été admise et maintenue en soins psychiatriques à l’Hôpital [13], [Adresse 4], sous la forme d’une hospitalisation complète, au vu des documents suivants :
1/ La dernière ordonnance du juge délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement et de la détention en date du 7 novembre 2024.
2/ Des certificats ou avis médicaux mensuels circonstanciés indiquant si les soins sont toujours nécessaires.
3/ Les décisions mensuelles du directeur du groupe hospitalier maintenant les soins psychiatriques sous la forme d’une hospitalisation complète pour une durée d’un mois dont la dernière est en date du 24 avril 2025.
4/ L’avis médical pour la saisine du juge délégué pour le contrôle des hospitalisations sans consentement établi par le Docteur [B] le 18 avril 2025 conclut à un maintien de la mesure de soins psychiatriques.
5/ L’évaluation réalisée par un collège de trois membres à l’issue d’une durée de soins excédant une période continue d’un an en date du 3 mai 2024.
SUR CE,
Sur la forme
Nous avons été régulièrement saisi dans les délais requis par la loi et que la procédure d’admission en soins psychiatriques a été menée conformément à la loi.
Sur le fond
Selon l’article L 3212-1 du code de la santé publique « une personne atteinte de troubles mentaux ne peut être hospitalisée sans son consentement sur demande d’un tiers que si : 1° ses troubles rendent impossible son consentement ; 2° son état impose des soins immédiats assortis soit d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, soit d’une surveillance médicale régulière justifiant une prise en charge sous la forme mentionnée au 2° de l’article L. 3211-2-1.
Et en cas de péril imminent, 2° du II du même article “Soit lorsqu’il s’avère impossible d’obtenir une demande dans les conditions prévues au 1° du présent II et qu’il existe, à la date d’admission, un péril imminent pour la santé de la personne, dûment constaté par un certificat médical établi dans les conditions prévues au troisième alinéa du même 1°. Ce certificat constate l’état mental de la personne malade, indique les caractéristiques de sa maladie et la nécessité de recevoir des soins. Le médecin qui établit ce certificat ne peut exercer dans l’établissement accueillant la personne malade ; il ne peut en outre être parent ou allié, jusqu’au quatrième degré inclusivement, ni avec le directeur de cet établissement ni avec la personne malade.”
En l’espèce, il ressort suffisamment des certificats médicaux produits et des débats que la personne sus-visée a bien été admise en soins psychiatriques en raison de troubles mentaux qui rendaient son consentement impossible et d’un état de santé qui imposait des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante en milieu hospitalier, en raison d’un péril imminent à la date de l’admission.
En effet, [E] [K] a été admis le 05 mai 2023 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète en péril imminent au constat médical d’une agressivité et d’une mise en danger. La poursuite de l’hospitalisation complète était autorisée en dernier lieu par ordonnance du juge des libertés et de la détention en date du 07 novembre 2024.
Les certificats médicaux mensuels notaient un déclin cognitif à l’origine d’une difficulté à initier un projet malgré une stabilité clinique avec une thymie qui revient à la normale (25/11/2024), une absence de verbalisation délirante au premier plan et une bonne adhésion aux soins (24/12/2024), une recrudescence des phénomènes perceptifs et des troubles du jugement (24/01/2025), une critique des troubles présente mais partielle (24/02/2025 et 24/03/2025) et une amélioration global sur le plan clinique sans trouble du comportement (24/04/2025).
L’avis médical du Docteur [H] à l’appui de notre saisine préconise le maintien en hospitalisation complète pour garantir la continuité des soins.
Il résulte des débats que [E] [K] ne s’oppose pas au maintien de l’hospitalisation dans les conditions actuelles expliquant être dans l’attente de la concrétisation d’un projet de logement pour mettre en place un programme de soins.
En conséquence, les conditions de ces soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète demeurent réunies.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance contradictoire, en premier ressort,
Disons que les soins psychiatriques dont [E] [K] fait l’objet peuvent se poursuivre sous le régime de l’hospitalisation complète.
La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel ou son délégué dans un délai de 10 jours à compter de sa notification ; en vertu de l’article 642 du code de procédure civile, le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant ; cet appel n’est pas suspensif, sauf s’il est interjeté par le ministère public dans les conditions de l’article L. 3211-12-4 du code de la santé publique ; il doit être formalisé par déclaration motivée avec une copie jointe de la présente ordonnance transmise :
— s’agissant des avocats du ressort de la cour d’appel de Rouen et à compter du 1er juillet 2018: via le RPVA sur l’adresse [Courriel 8] conformément à la convention relative à la communication électronique en matière civile ;
— s’agissant des avocats hors ressort, des personnes morales, des autorités administratives et des parties : par tout moyen ou par mail à l’adresse suivante : [Courriel 12] au greffe de la cour d’appel de Rouen sis [Adresse 2].
L’auteur d’un recours abusif ou dilatoire peut être condamné à une amende civile et au paiement d’une indemnité à l’autre partie.
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Nouvelle-calédonie ·
- Mandataire ·
- Liquidateur ·
- Acompte ·
- Montant ·
- Commerce ·
- Facture ·
- Devis ·
- Dalle ·
- Qualités
- Hospitalisation ·
- Centre hospitalier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Maintien ·
- Consentement ·
- Avis ·
- Ordonnance ·
- Santé publique ·
- Hôpitaux ·
- Adresses
- Préjudice ·
- Partie civile ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mission d'expertise ·
- Intervention ·
- Violences volontaires ·
- Provision ·
- Consolidation ·
- Civil ·
- Partie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Consolidation ·
- Lésion ·
- Partie ·
- Déficit ·
- Mission ·
- Tierce personne ·
- Préjudice ·
- Personnes
- Tribunal judiciaire ·
- Siège ·
- Dessaisissement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Incompétence ·
- Magistrat ·
- Intermédiaire ·
- Recours ·
- Étranger
- Contentieux ·
- Loyer ·
- Protection ·
- Adresses ·
- Logement ·
- Résiliation du bail ·
- Expédition ·
- Commissaire de justice ·
- Clause ·
- Bailleur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Déni de justice ·
- Clôture ·
- Mise en état ·
- Délai ·
- Plaidoirie ·
- Banque populaire ·
- Sociétés ·
- Partie ·
- Audience ·
- Adresses
- Assureur ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Qualités ·
- Europe ·
- Global ·
- Expertise ·
- Ags ·
- Siège ·
- Juge des référés
- Activité commerciale ·
- Publication ·
- Tribunal judiciaire ·
- Réseau social ·
- Titre ·
- Préjudice moral ·
- Plainte ·
- Prescription ·
- Action ·
- Demande d'aide
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Expert ·
- Bâtiment ·
- Juge des référés ·
- Immobilier ·
- Ordonnance ·
- Siège social ·
- Commune ·
- Mesure d'instruction ·
- Siège
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Document d'identité ·
- Notification ·
- Interprète ·
- Interdiction ·
- Ordonnance ·
- Personnes
- Enfant ·
- Parents ·
- Débiteur ·
- Vacances ·
- Contribution ·
- Education ·
- Divorce ·
- Créance alimentaire ·
- Scolarité ·
- Prestation familiale
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.