Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Havre, jld, 22 avr. 2026, n° 26/00468 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/00468 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 6 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RG 26/00469 – N° Portalis DB2V-W-B7K-HFU
Dossier SPI
TRIBUNAL JUDICIAIRE DU HAVRE
LE JUGE DELEGUE POUR LE CONTROLE DE MESURE D’ISOLEMENT ET DE CONTENTION
Débats à l’audience du 22 Avril 2026
Décision du 22 Avril 2026 à 16h05
Nous, Valérie ETILE, Vice-présidente délégué(e) pour le contrôle des hospitalisations sans consentement, statuant en matière de contrôle de mesure d’isolement et de contention, assistée de Gaël HAZEVIS, Greffier,
Siégeant en audience publique, au tribunal judiciaire du Havre par téléphone avec le centre [F] [E],
Vu la décision d’admission en soins psychiatriques sous le régime de l’hospitalisation complète prise par le directeur du groupe hospitalier du Havre le 28/03/2026 de :
[Q] [T]
née le 05 Juin 1991 à [Localité 1]
Lieu de l’admission : Groupe Hospitalier [Localité 2], pôle de psychiatrie
Hôpital [F] [E]
[Adresse 1]
[Localité 3].
Vu la décision de placement en isolement de [Q] [T] prise par le Docteur [S] le 18/04/2026 à 23h30
Vu l’acte de saisine adressé par le directeur du groupe hospitalier [Localité 2], reçu et enregistré au greffe le 21 Avril 2026 à 17h12,accompagné des pièces mentionnées à l’article R3211-33-1 du code de la santé publique.
Vu les avis donnés par le greffe :
— à la personne faisant l’objet de soins psychiatriques et à son avocat, Me Lea TRIVES
— au directeur du groupe hospitalier du [Localité 4]
— au procureur de la République du HAVRE ;
Vu l’avis médical établi par le Docteur [U] sous le contrôle du docteur [R] le 21/04/2026 à 13h30, indiquant que l’audition du patient est possible par téléphone,
Après avoir recueilli les observations de :
— [Q] [T], la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
— Me Lea TRIVES, avocat de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques,
En l’absence du directeur de l’établissement de soins, du ministère public et du tuteur/curateur/représentant légal de la personne en soins psychiatriques,
Vu l’avis du ministère public en date du 22/04/2026
Vu les articles L3222-5-1, L3211-12-1 et R3211-31 et suivants du code de la santé publique.
EXPOSÉ DES DEMANDES
La personne faisant l’objet de soins psychiatriques s’est montrée incapable d’exprimer clairement à l’audience sa volonté ou de formuler expressément une quelconque demande.
Me [K] [N] demande la mainlevée de la mesure.
Le tuteur/curateur de la personne faisant l’objet de soins psychiatriques n’a pas formulé d’observations.
Le ministère public, dont l’avis écrit a été communiqué aux autres parties, sollicite le maintien de la mesure.
SUR CE,
Sur la forme :
Le juge délégué pour le contrôle de mesure d’isolement et de contention doit contrôler en application de l’article L3216-1 du code de la santé publique la régularité des décisions administratives prises en matière d’hospitalisation complète. En application de l’article L3211-3 du code de la santé publique il doit aussi veiller à ce que les restrictions à l’exercice des libertés individuelles du patient soient adaptées, nécessaires et proportionnées à son état mental et à la mise en ouvre du traitement requis.
L’article L 3222-5-1,I du code de la santé publique dispose que «l’isolement et la contention sont des pratiques de dernier recours et ne peuvent concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision motivée d’un psychiatre et uniquement de manière adaptée, nécessaire et proportionnée au risque après évaluation du patient. Leur mise en oeuvre doit faire l’objet d’une surveillance stricte, somatique et psychiatrique, confiée par l’établissement à des professionnels de santé désignés à cette fin et tracée dans le dossier médical.
La mesure d’isolement est prise pour une durée maximale de douze heures. Si l’état de santé du patient le nécessite, elle peut être renouvelée, dans les conditions et selon les modalités prévues au premier alinéa du présent I, dans la limite d’une durée totale de quarante-huit heures, et fait l’objet de deux évaluations par vingt-quatre heures.
II. – A titre exceptionnel, le médecin peut renouveler, au-delà des durées totales prévues au I, les mesures d’isolement et de contention, dans le respect des conditions prévues au même I. Le directeur de l’établissement informe sans délai le juge des libertés et de la détention du renouvellement de ces mesures. Le juge des libertés et de la détention peut se saisir d’office pour y mettre fin. Le médecin informe du renouvellement de ces mesures au moins un membre de la famille du patient, en priorité son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité ou son concubin, ou une personne susceptible d’agir dans son intérêt dès lors qu’une telle personne est identifiée, dans le respect de la volonté du patient et du secret médical.
Le directeur de l’établissement saisit le juge des libertés et de la détention avant l’expiration de la soixante-douzième heure d’isolement ou de la quarante-huitième heure de contention, si l’état de santé du patient rend nécessaire le renouvellement de la mesure au-delà de ces durées.
Le juge des libertés et de la détention statue dans un délai de vingt-quatre heures à compter du terme des durées prévues au deuxième alinéa du présent II.».
En effet, [Q] [T] a été admise le 28 mars 2026 en soins psychiatriques sans consentement sous le régime de l’hospitalisation complète en péril imminent au constat médical d’un état délirant avec des hallucinations ainsi que d’une hétéro-agressivité. La poursuite de l’hospitalisation complète était autorisée par ordonnance en du juge délégué en date du 2 avril 2026.
[Q] [T] était placée à l’isolement le 18 avril 2026 à 23h30 par décision médicale motivée. Le tribunal était informé du renouvellement de la mesure le 21 avril 2026 à 13h00.
Le Conseil de [Q] [T] soulève la tardiveté de cette information et demande la mainlevée.
Force est de constater que l’information donnée au Tribunal a été tardive.
Mainlevée immédiate sera ordonnée.
PAR CES MOTIFS
Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire, en premier ressort,
Donnons mainlevée immédiate de la mesure d’isolement dont [Q] [T] fait l’objet.
Informons les parties que le délai d’appel est de 24 heures à compter de la notification et que cet appel doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’Appel de ROUEN sise [Adresse 2], notamment par e-mail à l’adresse suivante : [Courriel 1] .
Le greffier Le juge délégué
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit des affaires ·
- Bail commercial ·
- Sociétés ·
- Tribunal judiciaire ·
- Clause resolutoire ·
- Sous-location ·
- Commissaire de justice ·
- Contrats ·
- Adresses ·
- Expulsion ·
- Référé ·
- Clause
- Dommages causés par des véhicules ·
- Responsabilité et quasi-contrats ·
- Victime ·
- Mutuelle ·
- Expertise ·
- Europe ·
- Lésion ·
- Consolidation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Déficit ·
- Assurances ·
- État antérieur
- Maladie professionnelle ·
- Employeur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Date certaine ·
- Réception ·
- Recours ·
- Déclaration ·
- Droite ·
- Sociétés ·
- Délais
Citant les mêmes articles de loi • 3
- For ·
- Assurance vie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Cancer ·
- Crédit agricole ·
- Associations ·
- Juge des tutelles ·
- Clause bénéficiaire ·
- Mise en état ·
- Contrats
- Partage amiable ·
- Mariage ·
- Effets du divorce ·
- Notaire ·
- Dissolution ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Échec ·
- Tribunal judiciaire ·
- Effets ·
- Épouse
- Accident du travail ·
- Certificat médical ·
- Recours ·
- Commission ·
- Traumatisme ·
- Victime ·
- Notification ·
- Lésion ·
- Développement ·
- Expertise médicale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Contentieux ·
- Charges ·
- Protection ·
- Gauche ·
- Libération
- Contrat tendant à la réalisation de travaux de construction ·
- Contrats ·
- Assureur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Sociétés ·
- Mutuelle ·
- Adresses ·
- Mise en état ·
- Assurances ·
- Expertise judiciaire ·
- Sursis à statuer ·
- Électronique
- Habitat ·
- Contrat de location ·
- Expulsion ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Résidence universitaire ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Résiliation du bail ·
- Adresses
Sur les mêmes thèmes • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Maladie professionnelle ·
- Comités ·
- Tribunal judiciaire ·
- Reconnaissance ·
- Avis ·
- Assurance maladie ·
- Aquitaine ·
- Saisine ·
- Assesseur ·
- Radiation
- Tribunal judiciaire ·
- Lésion ·
- Accident du travail ·
- Victime ·
- Contentieux ·
- Assesseur ·
- Casque ·
- Employeur ·
- Fracture ·
- Urgence
- Associé ·
- Compte courant ·
- Sociétés ·
- Part sociale ·
- Valeur ·
- Droit social ·
- Décès ·
- Dividende ·
- Compensation ·
- Souscription
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.