Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Le Mans, juge libertes detention, 17 janv. 2025, n° 25/00057 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00057 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Cour d’Appel d'[Localité 5]
Tribunal judiciaire du MANS
Contrôle des mesures de soins psychiatriques
Minute : 25/00023
Dossier : N° RG 25/00057 – N° Portalis DB2N-W-B7J-ILXO
ORDONNANCE
Rendue le 17 JANVIER 2025 par Madame Caroline SAVEY, Vice-présidente, audit tribunal ;
Assistée de Madame Christine POIRIER, Greffier,
REQUÉRANT
— Monsieur le Directeur de l’Établissement Public de santé mentale de la Sarthe, [Adresse 1],
non comparant, ni représenté,
PATIENT HOSPITALISÉ
— Madame [E] [T]
née le 03 Septembre 1975 à, domiciliée [Adresse 3], hospitalisée à l’Établissement Public de santé mentale,
comparante en personne, assistée de Me Nolwenne EVEN, avocat au Barreau de LE MANS,
AUTRES PARTIES :
— Monsieur le Procureur de la République,
non comparant,
— Madame [C] [R], domiciliée [Adresse 2],
tiers demandeur à l’hospitalisation
non comparante, ni représentée
Débats à l’audience du 16 Janvier 2025 à l’EPSM de la Sarthe à [Localité 4] :
— Vu la requête du Directeur de l’EPSM, en date du 14 janvier 2025, saisissant le Juge du Tribunal Judiciaire du MANS sur la situation de Mme [E] [T], afin qu’il soit statué sur la poursuite de l’hospitalisation complète,
— Vu l’avis du ministère public en date du 15 janvier 2025,
MOTIFS DE LA DÉCISION
L’admission de Mme [E] [T] en soins psychiatriques sans consentement a été prononcée à la demande d’un tiers par décision du directeur de l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe, et ce, à compter du 7 janvier 2024.
Les délais fixés à l’article L. 3211-12-1 du code de la santé publique pour la saisine du juge des libertés et de la détention afin que celui-ci statue sur la mesure, qui a été maintenue sous la forme d’une hospitalisation complète, ont ensuite été respectés.
En application de l’article L. 3212-1 du code de la santé publique, une personne atteinte de troubles mentaux peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du directeur d’un établissement et sous la forme d’une hospitalisation complète lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis d’une surveillance médicale constante.
Le juge qui se prononce sur le maintien de l’hospitalisation complète doit ainsi apprécier le bien-fondé de la mesure au regard des certificats médicaux qui lui sont communiqués. Il ne peut en revanche substituer son avis à l’évaluation, par les médecins, des troubles psychiques du patient et de son consentement aux soins.
En l’espèce, Mme [E] [T] n’a pas contesté à l’audience les conditions juridiques de son hospitalisation, tout en demandant à quitter l’établissement. Elle indique n’avoir pas sa place à l’hôpital. Interrogée sur les motifs initiaux de cette hospitalisation, elle n’a pas répondu et a donné de multiples détails sur sa vie et son emploi au Mexique. Elle reconnait une “déprime” en lien avec le décès de sa tante mais considère que cela ne justifie pas une hospitalisation.
À cet égard, il ressort des certificats médicaux dûment communiqués que l’hospitalisation contrainte de Mme [E] [T] a été motivée initialement par des troubles délirants avec hallucinations, dont elle n’a pas conscience. L’impossibilité d’un consentement et la nécessité d’une surveillance médicale constante ont ensuite été confirmées médicalement au moment des vingt-quatre heures puis des soixante-douze heures d’hospitalisation. Il est produit en outre l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement qui est en faveur d’une poursuite des soins à temps complet, aux motifs notamment que l’épisode psychotique confuso-délirant présenté par la patiente n’est pas encore expliqué et doit donner lieu à des examens complémentaires.
Ainsi, il est médicalement caractérisé que Mme [E] [T] souffre de troubles qui rendent son consentement impossible et qui imposent des soins assortis d’une surveillance médicale constante. Son hospitalisation complète est donc justifiée tout en apparaissant adaptée, nécessaire et proportionnée à son état. Elle sera en conséquence maintenue.
PAR CES MOTIFS
Le Juge statuant en matière civile, publiquement, par ordonnance contradictoire prononcée en premier ressort, par mise à disposition au greffe,
Maintient le régime d’hospitalisation complète sans consentement à l’EPSM de la Sarthe, de Madame [E] [T]
née le 03 Septembre 1975 à, domiciliée [Adresse 3],
Rappelle que la présente ordonnance est exécutoire de plein droit ;
Rappelle que par application de l’article R 3211-18 du Code de la santé publique, la présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel d'[Localité 5], dans un délai de dix jours à compter de sa notification et que l’appel doit être interjeté par courrier adressé au premier président de la cour d’appel d'[Localité 5] [Adresse 6] dans le délai de 10 jours sus-dit ; que le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
Le Greffier Madame Caroline SAVEY, Vice-présidente
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Locataire ·
- Loyer ·
- Bailleur ·
- Logement ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Paiement ·
- Demande ·
- Préjudice de jouissance ·
- Provision
- Construction ·
- Bail ·
- Adresses ·
- Loyer ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Référé ·
- Commandement de payer ·
- Clause resolutoire ·
- Dépôt
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Certificat médical ·
- Discours ·
- Trouble mental ·
- Surveillance ·
- Santé publique ·
- Liberté individuelle ·
- Liberté ·
- Thérapeutique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Associations ·
- Aide à domicile ·
- Contrats ·
- Indemnité de résiliation ·
- Service ·
- Dédit ·
- Clause ·
- Pénalité ·
- Sociétés ·
- Paiement
- Tribunal judiciaire ·
- Santé publique ·
- Hospitalisation ·
- Isolement ·
- Évaluation ·
- Menaces ·
- Prolongation ·
- Établissement ·
- Consentement ·
- Fait
- Conseil d'administration ·
- Tribunal judiciaire ·
- Intérêt ·
- Contentieux ·
- Forclusion ·
- Protection ·
- Commissaire de justice ·
- Action ·
- Consommation ·
- Paiement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Titre ·
- Etablissement public ·
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Barème ·
- Imputation ·
- Juridiction ·
- Industriel
- Enfant ·
- Mariage ·
- Divorce ·
- Partage ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Acte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Education
- Crédit ·
- Déchéance du terme ·
- Titre ·
- Exigibilité ·
- Sociétés ·
- Contrat de prêt ·
- Compte courant ·
- Taux d'intérêt ·
- Créance ·
- Contrats
Sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Résidence ·
- Recouvrement ·
- Intérêt ·
- Lot ·
- Titre ·
- Charges de copropriété ·
- Tribunal judiciaire ·
- Charges ·
- Mise en demeure
- Caisse d'épargne ·
- Déchéance du terme ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrat de crédit ·
- Paiement ·
- Sociétés ·
- Clause ·
- Terme
- Tribunal judiciaire ·
- Copie ·
- Ordonnance ·
- Notification ·
- Établissement ·
- Lettre simple ·
- République ·
- Hospitalisation ·
- Consentement ·
- Intermédiaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.