Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Nantes, juge libertes & detention, 25 févr. 2025, n° 25/00322 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/00322 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques et maintien de la mesure d'isolement et/ou de contention |
| Date de dernière mise à jour : | 5 juillet 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° RC 25/00322
Minute n° 25/141
_____________
Soins psychiatriques relatifs à
M. [Z] [O]
________
ADMISSION SUR DÉCISION DU REPRÉSENTANT DE L’ETAT
MINUTES DU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NANTES
__________________________________
ORDONNANCE
DU 25 Février 2025
____________________________________
Juge : Stéphane VAUTIER
Greffière : Sarah LE BAIL
Débats à l’audience du 25 Février 2025 CH SPECIALISE DE [Localité 1]
DEMANDEUR :
Personne ayant demandé l’hospitalisation :
Le Préfet de la [Localité 2]-Atlantique
Non comparant bien que régulièrement convoqué
DÉFENDEUR :
Personne faisant l’objet des soins : M. [Z] [O]
Non comparant – certificat médical en date du 21 février 2025 – bien que régulièrement convoqué et représenté par Me Diane BOSSIERE, avocat au barreau de NANTES, commis d’office,
Actuellement hospitalisé au CH UNIVERSITAIRE [Localité 3] ST JACQUES
Comparant en la personne de Mme [B]
Ministère Public :
Avisé, non comparant,
Observations écrites de [G] [D] en date du 24 février 2025,
Nous, Stéphane VAUTIER, Vice Président, juge des libertés et de la détention, chargé(e) du contrôle des mesures privatives et restrictives de libertés prévues par le Code de la Santé Publique, assisté de Sarah LE BAIL, Greffière, statuant en audience publique,
Vu l’acte de saisine émanant de PREFECTURE DE [Localité 2]-ATLANTIQUE en date du 21 Février 2025, reçu au Greffe le 21 Février 2025, concernant M. [Z] [O] et tendant à la poursuite de la mesure d’hospitalisation complète dont cette personne fait l’objet sur le fondement des articles L 3212-1 et suivants du Code de la santé publique,
Vu les articles L 3211-1, L 3211-12-1 et suivants et R 3211-7 et suivants du Code de la santé publique,
Vu les avis et pièces transmises par le directeur de l’établissement,
Vu les convocations régulières à l’audience du 25 Février 2025 de M. [Z] [O], de son conseil, du directeur de l’établissement où séjourne la personne hospitalisée, du représentant de l’Etat et les avis d’audience donnés au Procureur de la République,
EXPOSÉ DE LA SITUATION SOUMISE AU JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION :
[Z] [O] a été admis en hospitalisation complète sans son consentement sur décision du représentant de l’Etat dans le département du 17 février 2025 (après admission provisoire par arrêté municipal à compter du 16 février 2025) avec maintien en date du 19 février 2025.
Par requête reçue au greffe le 21 février 2025, le représentant de l’Etat dans le département a saisi le juge des libertés et de la détention aux fins de poursuite de la mesure d’hospitalisation complète à l’égard de [Z] [O].
Les parties ont été convoquées à l’audience et les avis adressés.
Le procureur de la République requiert le maintien de la mesure.
La représentante de l’établissement s’en rapporte.
[Z] [O] n’est pas auditionnable.
Le conseil de [Z] [O] qui n’a pu s’entretenir avec le patient qui se trouve toujours en CSI s’en rapporte à notre appréciation.
MOTIFS DE LA DECISION :
Selon l’article L.3213-1 du Code de la santé publique, une personne atteinte de troubles psychiques ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur la décision du représentant de l’Etat dans le département que lorsque deux conditions sont réunies :
ses troubles psychiques nécessitent des soins,ils compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public.
Les dispositions de l’article L.3211-12-1 du même Code exigent que la poursuite au-delà de douze jours de l’hospitalisation sans son consentement d’un patient fasse l’objet d’un examen par le Juge des Libertés et de la Détention saisi par le représentant de l’Etat dans le département.
L’article R.3211-24 dispose d’ailleurs que l’avis médical joint à la saisine du juge des libertés et de la détention doit décrire avec précision les manifestations des troubles mentaux dont est atteinte la personne qui bénéficie de soins psychiatriques et les circonstances particulières qui, toutes deux, rendent nécessaire la poursuite de l’hospitalisation complète au regard des conditions posées par l’article L. 3213-1 précité.
Le juge des libertés et de la détention contrôle donc la régularité formelle de l’ensemble de la procédure de soins psychiatriques sans consentement sous la forme de l’hospitalisation complète et la réunion des conditions de fond de cette dernière au regard de sa nécessité et de la proportionnalité de la privation de liberté ainsi imposée à la personne hospitalisée.
Sur la régularité de la procédure :
L’ensemble des certificats médicaux, arrêtés d’admission et de maintien et notifications étant produits aux débats, la procédure est régulière en la forme et cette régularité n’a pas été discutée en défense.
Sur la réunion des conditions de fond :
Il résulte du certificat initial joint à la saisine émanant du Dr [J] en date du 16 février 2025 que [Z] [O] a été admis après avoir agressé un voisin avec un couteau.
Ces troubles compromettaient la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l’ordre public. .
Le certificat de 24 h évoque des troubles de comportement avec un discours marqué de persécution.
Par avis motivé du 21 février 2025 joint à la saisine, le Dr [S] décrit la persistance des troubles psychiatriques du patient (symptomatologie maniaque avec agitation motrice sans but, pensée accélérée, discours incohérent) et préconise le maintien de l’hospitalisation complète. Aucun élément plus récent n’est versé aux débats venant en infirmer la pertinence à ce jour.
Le patient se trouve toujours en chambre d’isolement à ce jour.
En l’état, au vu des dernières constatations médicales et des débats à l’audience, il apparaît donc que des soins doivent encore être dispensés à [Z] [O] de façon contrainte, dans son intérêt, qu’il en va de la sûreté des personnes ou d’une atteinte grave à l’ordre public, et que ces soins doivent encore intervenir sous surveillance constante notamment en raison de la persistance des symptômes de sa pathologie.
Dans ces conditions, l’hospitalisation complète sera maintenue.
PAR CES MOTIFS,
Statuant publiquement, par décision rendue en premier ressort,
Autorisons le maintien de l’hospitalisation complète de [Z] [O] ainsi que de son placement à l’isolement et sous contention ;
Rappelons que cette mesure sera réexaminée par l’équipe médicale et le représentant de l’Etat dans le département dès lors que les conditions le permettront ;
Rappelons que cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de 10 jours à compter du jour de réception de sa notification et que le recours doit être formé par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de [Localité 4];
Disons que la présente décision est assortie de plein droit de l’exécution provisoire ;
Laissons les dépens à la charge du Trésor Public.
La Greffière Le Juge
Sarah LE [P] Stéphane VAUTIER
Copie conforme de la présente ordonnance a été délivrée le 25 Février 2025 à :
—
— Le Préfet de la [Localité 2]-Atlantique
— Me Diane BOSSIERE
— M. le Procureur de la République
— Monsieur le Directeur du CH UNIVERSITAIRE [Localité 3] ST JACQUES
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Habitat ·
- Adresses ·
- État de santé, ·
- Logement ·
- Exécution du jugement ·
- Épouse ·
- Budget ·
- Communication ·
- Loyer ·
- Santé
- Faute inexcusable ·
- Travail ·
- Veuve ·
- Employeur ·
- Préjudice ·
- Décès ·
- Sécurité sociale ·
- Consorts ·
- Rente ·
- Faute
- Dette ·
- Clause resolutoire ·
- Logement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Locataire ·
- Loyer ·
- Résiliation ·
- Commandement ·
- Bail ·
- Paiement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Société générale ·
- Virement ·
- Bénéficiaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Information ·
- Prestataire ·
- Procédure judiciaire ·
- Fond ·
- Commissaire de justice ·
- Référé
- Véhicule ·
- Vente ·
- Défaut ·
- Concessionnaire ·
- Dysfonctionnement ·
- Témoin ·
- Vice caché ·
- Usage ·
- Rapport d'expertise ·
- Résolution
- Procédure accélérée ·
- Tribunal judiciaire ·
- Provision ·
- Budget ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Mise en demeure ·
- Au fond ·
- Résidence ·
- Procédure ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Prolongation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Adresses ·
- Décision d’éloignement ·
- Personnes ·
- Administration ·
- Voyage ·
- Moyen de transport
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Trouble mental ·
- Centre hospitalier ·
- Établissement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Certificat médical ·
- Consentement ·
- Certificat ·
- Public
- Parents ·
- Enfant ·
- Vacances ·
- Débiteur ·
- Date ·
- Fins ·
- Créanciers ·
- Contribution ·
- Pensions alimentaires ·
- Prestation familiale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Suspensif ·
- Garde à vue ·
- République ·
- Personnes ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Langue
- Patrimoine ·
- Investissement ·
- Sociétés ·
- Produit ·
- Risque ·
- Information ·
- Souscription ·
- Actionnaire ·
- Rachat ·
- Support
- Commissaire de justice ·
- Divorce ·
- Algérie ·
- Mariage ·
- Date ·
- Tribunal judiciaire ·
- Avantages matrimoniaux ·
- Affaires étrangères ·
- Juge ·
- Liquidation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.