Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Poitiers, droit commun, 4 mars 2025, n° 24/01167 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/01167 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
MINUTE N° :
DOSSIER : N° RG 24/01167 – N° Portalis DB3J-W-B7I-GLDH
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE POITIERS
PREMIÈRE CHAMBRE CIVILE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
JUGEMENT DU 04 MARS 2025
DEMANDEURS :
Monsieur [K] [N]
demeurant [Adresse 3]
Représenté par Me Frédérique PASCOT, avocat au barreau de POITIERS
Monsieur [U] [N]
demeurant [Adresse 1]
Représenté par Me Frédérique PASCOT, avocat au barreau de POITIERS
DÉFENDEUR :
Monsieur [Z] [I]
demeurant [Adresse 2]
Non constitué
LE :
Copie simple à :
— Me PASCOT
Copie exécutoire à :
— Me PASCOT
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
PRÉSIDENT : Sébastien VANDROMME-DEWEINE, Juge
Statuant par application des articles 812 à 816 du Code de Procédure Civile, avis préalablement donné aux avocats.
GREFFIER : Marie PALEZIS
Audience à juge unique sans débats du 07 janvier 2025.
EXPOSE DU LITIGE
Par assignation du 07 mai 2024, M. [K] [N] et M. [U] [N] ont ensemble engagé une action en justice contre M. [Z] [I] devant le tribunal judiciaire de Poitiers (1ère chambre civile) en demandant à cette juridiction de notamment :
Le condamner à leur payer la somme de 16.000 euros au titre de l’indemnité d’immobilisation prévue à la promesse de vente du 12 septembre 2023, avec intérêts au taux légal à compter de la mise en demeure du 09 janvier 2024 ;Le condamner à leur payer la somme de 2.000 euros par application de l’article 700 du code de procédure civile ;Le condamner aux dépens ;en exposant que M. [Z] [I] n’a ni levé l’option d’achat ni justifié des refus de crédit immobilier dans les conditions prévues à la promesse de vente convenue entre les parties par acte notarié du 12 septembre 2023.
La clôture a été prononcée par ordonnance du 13 juin 2024 à défaut de constitution d’avocat en défense, et l’affaire a été fixée en formation à juge unique et sans débat au 07 janvier 2025.
Le 07 janvier 2025, avis a été donné que le jugement était mis en délibéré au 04 mars 2025 par mise à disposition au greffe.
MOTIFS DU JUGEMENT
1. Sur la demande principale en condamnation au paiement de l’indemnité d’immobilisation.
L’article 1103 du code civil dispose que : « Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits. »
En l’espèce, au regard du contenu de l’acte notarié du 12 septembre 2023 comprenant promesse de vente avec stipulation d’une indemnité d’immobilisation de 16.000 euros (pièce n°1), il résulte des éléments aux débats que M. [Z] [I], malgré plusieurs mises en demeure du notaire puis des promettants (pièces n°2 à 5), n’a pas justifié de l’évolution de ses demandes de prêt stipulées à titre de condition suspensive, et n’a notamment pas prouvé avoir essuyé deux refus de prêt dans les conditions définies à l’acte. Il n’a pas non plus spontanément payé à échéance la somme de 16.000 euros prévue à titre d’indemnité d’immobilisation.
Dès lors, M. [Z] [I] est condamné à payer à M. [K] [N] et M. [U] [N] la somme de 16.000 euros au titre de l’indemnité d’immobilisation prévue à la promesse de vente du 12 septembre 2023, avec intérêts au taux légal à compter de la délivrance valable contre signature le 20 janvier 2024 de la mise en demeure adressée par LRAR du 09 janvier 2024 (pièce n°5).
2. Sur les autres demandes et les dépens.
M. [Z] [I] supporte seul les dépens.
M. [Z] [I] doit payer à M. [K] [N] et M. [U] [N] la somme de 1.500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
Rien ne justifie d’écarter l’exécution provisoire de droit.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort, rendu sans débat par mise à disposition au greffe,
CONDAMNE M. [Z] [I] à payer à M. [K] [N] et M. [U] [N] la somme de 16.000 euros au titre de l’indemnité d’immobilisation prévue à la promesse de vente du 12 septembre 2023, avec intérêts au taux légal à compter du 20 janvier 2024 ;
CONDAMNE M. [Z] [I] à payer à M. [K] [N] et M. [U] [N] la somme de 1.500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
REJETTE toute autre demande ;
CONDAMNE M. [Z] [I] aux dépens ;
MAINTIENT l’exécution provisoire ;
Le Greffier Le Président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Contrainte ·
- Urssaf ·
- Lorraine ·
- Opposition ·
- Cotisations ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunal compétent ·
- Paiement ·
- Débiteur
- Adresses ·
- Clause resolutoire ·
- Associations ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Provision ·
- Bailleur ·
- Commandement de payer ·
- Loyer ·
- Résiliation
- Commissaire de justice ·
- Expertise ·
- Tribunal judiciaire ·
- Avance ·
- Empêchement ·
- Motif légitime ·
- Contrôle ·
- Partie ·
- Consignation ·
- Régie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Banque populaire ·
- Carte bancaire ·
- Principal ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dommages et intérêts ·
- Débat public ·
- Dernier ressort ·
- Juge ·
- Paiement ·
- Adresses
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Souffrances endurées ·
- Préjudice corporel ·
- Consolidation ·
- Victime ·
- Tribunal judiciaire ·
- Déficit fonctionnel permanent ·
- Indemnisation ·
- Exécution provisoire ·
- Expertise
- Tribunal judiciaire ·
- Détention ·
- Liberté ·
- Centre hospitalier ·
- Adresses ·
- Copie ·
- Ordonnance ·
- Appel ·
- Électronique ·
- Notification
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Syndic ·
- Tribunal judiciaire ·
- Charges de copropriété ·
- Adresses ·
- Clôture ·
- Papier ·
- Pièces ·
- Cabinet ·
- Délais ·
- Au fond
- Commissaire de justice ·
- Bail ·
- Commandement de payer ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Libération ·
- Provision ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Enlèvement
- Tribunal judiciaire ·
- Victime ·
- Consolidation ·
- Lésion ·
- Déficit ·
- Expertise ·
- État antérieur ·
- Consignation ·
- Motif légitime ·
- Militaire
Sur les mêmes thèmes • 3
- Locataire ·
- Loyer ·
- Habitat ·
- Contentieux ·
- Bailleur ·
- Protection ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Paiement
- Hospitalisation ·
- Tribunal judiciaire ·
- Centre hospitalier ·
- Trouble ·
- Consentement ·
- Etablissements de santé ·
- Personnes ·
- Manche ·
- Adresses ·
- Certificat
- Tribunal judiciaire ·
- Notification ·
- Ordonnance ·
- Appel ·
- Hospitalisation ·
- Délai ·
- Suspensif ·
- Siège ·
- Recours ·
- Prénom
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.