Article 302 septies A du Code général des impôts, CGI.
Article 302 bis ZOArticle 302 septies AA
Entrée en vigueur le 1 janvier 2022
Sortie de vigueur le 1 janvier 2027

NOTA

Conformément à l'article 40 de l'ordonnance n° 2021-1843 du 22 décembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.

Commentaires • 106

1. TVA - Régimes d’imposition et obligations déclaratives et comptables - Obligations et formalités déclaratives - Obligations et formalités particulières -…
BOFiP · 30 septembre 2026

Format de transmission dans le cadre de la facturation électronique prévue à l'article 289 bis du CGI Conformément à l'article 41 septies G de l'annexe IV au CGI pris en application de l'article 242 nonies E de l'annexe II au CGI et de l'article 242 nonies P de l'annexe II au CGI, les plateformes agréées mettent à disposition de leurs utilisateurs les informations relatives à quatre statuts de la facture correspondant à son état d'avancement, […] art. 298 bis, I-1° et CGI, art. 302 septies A), les données de paiement sont transmises à raison d'une transmission par mois calendaire. […] Conformément au 2° du I de l'article 41 septies P de l'annexe IV au CGI, […]

 Lire la suite…

2. TVA - Régimes d’imposition et obligations déclaratives et comptables - Obligations et formalités déclaratives - Obligations et formalités particulières -…
BOFiP · 30 septembre 2026

Actualité liée : 30/09/2026 : TVA - Obligation de transmission à l'administration des données de transaction et de paiement (loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, art. 26) Les modalités de transmission des données de transaction (dite « e-reporting de transaction ») attendues en application de l'article 290 du code général des impôts (CGI), […] sont définies à l'article 41 septies L de l'annexe IV au CGI. […] Fréquence de transmission des données de transaction La fréquence de transmission des données à l'administration varie selon le régime d'imposition à la TVA de l'assujetti sur lequel porte l'obligation de transmission, […] I-1° et CGI, art. 302 septies A), […]

 Lire la suite…

3. Maître Hassan Kohen
kohenavocats.com · 4 juillet 2026

[…] justifiant le recours au délai de six mois prévu par l'article L. 52 du livre des procédures fiscales. Après rejet de sa réclamation, le contribuable a saisi le tribunal administratif de Paris, […] La régularité de la procédure de vérification au regard du délai applicable A. […] L'application du délai de six mois justifiée par l'absence de comptabilité La cour rappelle que le I de l'article L. 52 du livre des procédures fiscales limite à trois mois la durée de la vérification sur place pour les entreprises dont le chiffre d'affaires n'excède pas les seuils de l'article 302 septies A du code général des impôts. […] menées du 14 mars au 10 juillet 2019, soit trois mois et vingt-sept jours, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Cour administrative d'appel de Nantes, du 21 juin 1989, 89NT00133, inédit au recueil LebonRejet

[…] que, selon lui, c'est par une inexacte application des dispositions de l'article 302 ter-1 du code général des impôts à l'activité de son entreprise qui se répartit entre revente de matériaux et prestations de service que le tribunal administratif a considéré que s'il relevait encore du régime forfaitaire pour l'année 1979 il ne pouvait plus bénéficier de ce régime à partir de l'année 198O ;Considérant toutefois, qu'il est constant que le requérant a, par une lettre en date du 31 décembre 1979, opté pour l'imposition à compter de l'année 198O selon les régimes simplifiés prévus par les articles 302 septies A et 302 septies A bis du code général des impôts ; […]

 Lire la suite…

2. Cour administrative d'appel de Paris, 5ème chambre - Formation B, du 5 juin 2006, 03PA03837, inédit au recueil LebonRejet

[…] Considérant, en second lieu, qu'aux termes de l'article L. 52 du livre des procédures fiscales : « Sous peine de nullité de l'imposition, la vérification sur place des livres ou documents comptables ne peut s'étendre sur une durée supérieure à trois mois en ce qui concerne : 1° Les entreprises industrielles et commerciales ou les contribuables se livrant à une activité non commerciale dont le chiffre d'affaires ou le montant annuel des recettes brutes n'excède pas les limites prévues au I de l'article 302 septies A du code général des impôts » ;

 Lire la suite…

3. Tribunal administratif de Bordeaux, 12 novembre 2013, n° 1202424Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 52 du livre des procédure fiscales dans sa rédaction issue de la loi 2009-1674 du 30 décembre 2009, applicable en l'espèce : « I. Sous peine de nullité de l'imposition, la vérification sur place des livres ou documents comptables ne peut s'étendre sur une durée supérieure à trois mois en ce qui concerne : 1° Les entreprises industrielles et commerciales ou les contribuables se livrant à une activité non commerciale dont le chiffre d'affaires ou le montant annuel des recettes brutes n'excède pas les limites prévues au I de l'article 302 septies A du code général des impôts (…) II. […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).