Article 750 du Code général des impôts, CGI.
Article 749 BArticle 750 bis
Entrée en vigueur le 1 janvier 2012

Commentaires • 82

1. Congé pour vendre en indivision : sans l'accord de tous les indivisaires, votre congé est nul
blog.ledroitdinvestir.com · 11 septembre 2026

Deux indivisaires sur trois ne le peuvent pas davantage, même s'ils réunissent les deux tiers exigés par l'article 815-3 pour la gestion. […] de leur conjoint, de leurs ascendants, de leurs descendants ou de leurs ayants droit à titre universel échappent à l'imposition des plus-values immobilières, et relèvent du droit de partage prévu au II de l'article 750 du code général des impôts, dont le taux normal est de 2,5 %, et non des droits de mutation à titre onéreux applicables à une vente ordinaire. […] L'article 1988 du code civil prévoit que le mandat conçu en termes généraux ne couvre que les actes d'administration et que le mandat doit être exprès pour aliéner. […]

 Lire la suite…

2. Combien coûte un divorce en 2026 ?
fain-avocats.fr · 22 août 2026

L'article 108 de la loi de finances pour 2020 l'a ramené à 1,80 % au 1er janvier 2021, puis à 1,10 % au 1er janvier 2022 pour les partages consécutifs à une séparation de corps, à un divorce ou à une rupture de PACS (article 746 du Code général des impôts). […] Ils sont fixés en accord avec vous, dans une convention d'honoraires écrite, obligatoire depuis la loi du 6 août 2015. […] L'union libre ne relève d'aucune des trois situations visées par le texte ; la licitation, c'est-à-dire la vente des droits indivis de l'un à l'autre, relève de l'article 750 du Code général des impôts, que la réforme n'a pas modifié : elle reste soumise à 2,50 %. […]

 Lire la suite…

3. Le droit de partage : 1,10 %, sauf si vous rachetez la part de l’autre
antoineavocat.fr · 3 août 2026

Le taux : 1,10 % depuis 2022 L'article 108 de la loi de finances pour 2020 a abaissé le taux par étapes : 2,50 % jusqu'au 31 décembre 2020, puis 1,80 % à compter du 1er janvier 2021, puis 1,10 % à compter du 1er janvier 2022. […] Le piège : la licitation reste à 2,50 % C'est le point qui n'est pas suffisamment anticipé. […] Elle relève de l'article 750, II du CGI, et le taux applicable reste de 2,50 % — la réforme de 2020 ne l'a pas touchée. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • 69

1. Cour d'appel de Caen, 13 novembre 2008, n° 08/02343Confirmation

[…] Attendu le que le délai de trois ans prévu à l'article 180 du livre des procédures fiscales dans son alinéa premier n'est opposable à l'administration selon le deuxième alinéa que si «l'exigibilité des droits et taxes a été suffisamment révélée par le document enregistré ou présenté à la formalité, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des recherches ultérieures» ; qu'en l'espèce, l'administration poursuit la requalification de l'inscription en réserve des résultats de la société en mutation soumise aux droits de l'article 750 ' ter du code général des impôts ; que cette inscription n'a donné lieu à aucun enregistrement, aucune déclaration ou aucune formalité telle que prévue par l'article 180 ; qu'en conséquence aucun document n'a pu révéler l'exigibilité poursuivie ;

 Lire la suite…

2. Cour de Cassation, Chambre commerciale, du 30 janvier 2001, 98-14.497, InéditRejet

[…] que M me X… et M me Y… ont exploité la pharmacie en société de fait à compter du 1 er mars 1988, sans déclarer la constitution de cette société au titre de l'article 638 A du Code général des impôts, ni payer le droit d'apport ; qu'elles ont constitué, le 1 er avril 1993, […] un avis de mise en recouvrement ; que, par ailleurs, estimant que la cession aurait dû être soumise au seul droit d'apport de 1 % en application de l'article 750 II du Code général des impôts, M me Y… a demandé la restitution de la fraction des droits acquittés supérieure à 1 % ; qu'après le rejet de sa réclamation, elle a assigné le directeur des services fiscaux du Var devant le tribunal de grande instance ;

 Lire la suite…

3. Cour d'appel de Chambéry, 26 janvier 2016, n° 14/00755Confirmation

[…] — débouter la Direction Générale des Finances Publiques de l'intégralité de ses demandes, — annuler la décision explicite de rejet du 30/07/2012 de la réclamation contentieuse qu'elle a faite et faire droit à cette dernière, — dire que la somme de 377.311 euros n'entre pas dans l'actif successoral taxable en vertu des dispositions de l'article 750 du code général des impôts, — la décharger des droits de succession contestés tans en principal qu'en pénalités et intérêts et ordonner le remboursement des sommes déjà versées augmentées des intérêts de retard, — condamner la Direction Générale des Finances Publiques au paiement de la somme de 3.500 euros au titre des frais irrépétibles visés à l'article 700 du code de procédure civile.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).