Article 837 du Code de procédure civile

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Modifié par : Décret n°2019-1333 du 11 décembre 2019 - art. 4

A la demande de l'une des parties et si l'urgence le justifie, le président du tribunal judiciaire ou le juge des contentieux de la protection saisi en référé peut renvoyer l'affaire à une audience dont il fixe la date pour qu'il soit statué au fond. Il veille à ce que le défendeur dispose d'un temps suffisant pour préparer sa défense. L'ordonnance emporte saisine de la juridiction.
Lorsque la représentation par avocat est obligatoire devant la juridiction à laquelle l'affaire est renvoyée, il est ensuite procédé comme il est dit à l'article 842 et aux trois derniers alinéas de l'article 844. Lorsque le président de la juridiction a ordonné la réassignation du défendeur non comparant, ce dernier est convoqué par acte d'huissier de justice à l'initiative du demandeur.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

NOTA

Conformément au I de l’article 55 du décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019, les présentes dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2020 et sont applicables aux instances en cours à cette date.

Commentaires23

1➤Cabinet d’avocats en action de groupe à Paris
letutour-avocats.fr · 7 octobre 2025

L'action de groupe est une procédure encadrée par les articles 826 à 837 du Code de procédure civile. […]

 Lire la suite…

2Précisions sur le régime de la demande de renvoi au fondAccès limité
Florence Guerre · Gazette du Palais · 22 juillet 2025

3Des référés au fond : nouvelles variations sur la passerelleAccès limité
Par maxime Barba, Agrégé Des Facultés De Droit, Professeur À L’université Grenoble Alpes, Codirecteur De L’iej De Grenoble · Dalloz · 9 avril 2025
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500

1Tribunal de commerce / TAE de Grasse, Audience prononcé, 14 décembre 2015, n° 2015F00144

[…] 5 – Voir le Tribunal se déclarer compétent pour connaître de ce litige en application de l'article 462 du CPC, […] En application des Art. 32-1, 48, 53, 837, 843, 855 et 861-2 du CPC, Cass. Com. 22/12/1980, N° 79- 15.997,

 Lire la suite…

[…] En vertu de l'article 837 du code de procédure civile, à la demande de l'une des parties et si l'urgence le justifie, le président du tribunal judiciaire ou le juge des contentieux de la protection saisi en référé peut renvoyer l'affaire à une audience dont il fixe la date pour qu'il soit statué au fond. Il veille à ce que le défendeur dispose d'un temps suffisant pour préparer sa défense. L'ordonnance emporte saisine de la juridiction.

 Lire la suite…

3Tribunal Judiciaire d'Orléans, Jcp baux d'habitation, 10 septembre 2024, n° 23/00954

[…] valider le congé délivré le 16 mai 2023 à Monsieur [M] [D] pour le 30 octobre 2023, en vertu de l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 ; […] avec si besoin, le concours de la force publique et d'un serrurier ; dire et juger que les meubles et objets se trouvant dans les lieux suivront le sort prévu par les articles L 433-1 et suivants et R 433-2 du code des procédures civiles d'exécution ;Condamner Monsieur [M] [D] au paiement, […] d'une indemnité d'occupation mensuelle de 500 € ;Condamner Monsieur [M] [D] à leur payer une somme de 1.500 euros sur le fondement des dispositions de l'article 700 du Code de Procédure civile ; […] Aux termes de l'article 837 du Code de procédure civile d'exécution, […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).