Article L229-68 du Code de l'environnement

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Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 12

I. - Il est interdit d'affirmer dans une publicité qu'un produit ou un service est neutre en carbone ou d'employer toute formulation de signification ou de portée équivalente, à moins que l'annonceur rende aisément disponible au public les éléments suivants :
1° Un bilan d'émissions de gaz à effet de serre intégrant les émissions directes et indirectes du produit ou du service ;
2° La démarche grâce à laquelle les émissions de gaz à effet de serre du produit ou du service sont prioritairement évitées, puis réduites et enfin compensées. La trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre est décrite à l'aide d'objectifs de progrès annuels quantifiés ;
3° Les modalités de compensation des émissions de gaz à effet de serre résiduelles respectant des standards minimaux définis par décret.
II. - Un décret fixe les modalités de mise en œuvre du présent article.

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Entrée en vigueur le 25 août 2021
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Gouache Avocats · 6 mars 2024

Les allégations portant sur l'ensemble du produit ou l'ensemble de l'entreprise du professionnel, alors qu'elle ne concerne en réalité qu'un des aspects du produit ou une activité spécifique et non représentative de l'entreprise du professionnel. Par exemple l'allégation « fabriqué avec des matériaux recyclés » alors que seul l'emballage est recyclé. […] Pour rappel, l'allégation « neutre en carbone » était déjà interdite par l'article L229-68- I du code de l'environnement.

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Deloitte Société d'Avocats · 28 juillet 2023

[…] Le projet de décret précise également les conditions de mise en œuvre de la sanction prévue par le Code de l'environnement en cas de violation de cette interdiction de publicité. […] En cas d'absence de mise en conformité avec ladite mise en demeure dans le délai déterminé, l'agent pourra ordonner le paiement de l'amende prévue à l'article L. 229-63 du Code de l'environnement. […] target="_blank" rel="noopener">L. 229-68 et D. 229-107 à D. 229-109 du Code de l'environnement). […] /codes/article_lc/LEGIARTI000043960258" target="_blank" rel="noopener">L. 229-69 du Code de l'environnement).

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Arnaud Gossement · 1er juillet 2023

[…] L'article L.229-68 du code de l'environnement, relatif à l'emploi de l'allégation "neutre en carbone" dans la publicité et créé par l'article 12 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

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Documents parlementaires39

Si l'affichage environnemental définit dans l'article 1 du présent projet de loi venait à être rendu obligatoire dans les publicités, il serait utile de tenir compte du fait que différents rapports récents dont celui de Thierry Libaert et Géraud Guibert soulignent que les mentions obligatoires en publicité sont déjà trop nombreuses et deviennent inefficaces. Certaines publicités peuvent contenir plus de 30 mentions ce qui entame l'intelligibilité du message délivré aux consommateurs-citoyens et donc l'efficacité de ces mentions. Si, au regard de l'urgence des enjeux climatiques, il est … Lire la suite…
Le présent amendement des députés LaREM vise à rendre obligatoire l'affichage de l'impact environnemental des biens ou des services dans les publicités en faveur de ces biens et services, selon les modalités définies à l'article 1er du présent projet de loi. La mention de cet affichage concernera uniquement les publicités en faveur des biens et services pour lesquels cet affichage aura été rendu obligatoire à l'issue de l'expérimentation prévue à l'article 1er du présent projet de loi. Par ailleurs, cet amendement ne concerne pas les publicités diffusées par les services de radio, pour … Lire la suite…
Cet amendement vise à renforcer l'information du consommateur dans la publicité en faveur des produits soumis à affichage environnemental. Il rend obligatoire, dans la publicité, la mention de l'affichage environnemental du bien ou du service lorsque celui-ci est obligatoire en vertu de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, telle que modifiée par l'article 1er du présent projet de loi. L'amendement rend aussi obligatoire l'affichage dans la publicité en faveur des voitures et celle en faveur de l'électroménager de la … Lire la suite…
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