Article L105 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
Article L52-2
Article L140
Entrée en vigueur le 24 mars 2006

Commentaire1

1Saisie sur pension de retraiteAccès limité
www.justifit.fr · 4 décembre 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions7

1Tribunal de grande instance de Nanterre, Juge de l'exécution, 15 avril 2016, n° 16/01924

[…] Par acte en date du 10 novembre 2015, M. A Z a assigné M. C B devant le Juge de l'exécution de NANTERRE au visa des articles L. 105 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et L. 112-2 du code des procédures civiles d'exécution, aux fins d'obtenir la mainlevée de cette mesure, motif pris de ce que le premier compte bancaire saisi était alimenté par la seule quote-part insaisissable de sa pension de retraite et par sa rente d'invalidité militaire, et de ce que le second compte saisi est un compte de l'association d'anciens élèves dont il est le délégué pour le département ; la condamnation du défendeur aux dépens est en outre sollicitée.

 Lire la suite…

2Tribunal de grande instance de Nanterre, Juge de l'exécution, 26 juin 2015, n° 15/03592

[…] Or, en vertu de l'article L105 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre dispose que "les pensions attribuées au titre du présent code et leurs arrérages sont incessibles et insaisissables (…)".

 Lire la suite…

3Cour d'appel de Nîmes, 2ème chambre section b, 10 avril 2020, n° 18/01329Confirmation

[…] Société CIE GENERALE DE LOCATION D'EQUIPEMENT C G L […] Si effectivement cette pension ne peut être saisie au titre de l'article L 105 du code des pensions militaires d'invalidité et de victimes de guerre, son montant doit toutefois être intégré dans le calcul des revenus du couple au titre du surendettement, dès lors que celui-ci perçoit d'autres ressources permettant de déterminer une quotité saisissable n'impactant pas cette pension.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).